Bonjour à tous,
J'ai remarqué que sur certains postes à souder à l'arc il y avait la possibilité de choisir entre deux tensions d'amorçage, 50 ou 70 v comme sur le PROMAX 300 de GYS :
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/015364.pdf et je voudrais savoir si ce choix est fait uniquement pour pouvoir souder certains types d'électrodes (si oui lesquelles en 50v et lesquelles en 70v??) ou il y a aussi un rapport avec l'épaisseur de la pièce à souder??
Cordialement.
Bonjour,
Moi ce n'est pas ainsi que j'interprète la fiche signalétique. Vous n'avez pas le choix de la tension d'amorçage, elle est déterminée par le mode d'alimentation du poste : en monophasé 230 volts elle est de 50 V et en diphasé 400 V elle sera de 70 V
Cordialement
Yann
Bonjour Regal38, Yann a raison, la tension à vide (Uo) n'est pas une variable et elle représente une des grosses caractéristiques d'un générateur.
La tension à vide est un facteur de la qualité d'amorçage, difficile < 70V, et certains générateurs "professionnel" frôlent même les 100V sous 240V... !
Avec de électrodes enrobées spécifiques, une tension minimale de 70V est souvent précisée pour les amorcer correctement (éviter leur collage).
Donc aucun rapport avec les épaisseurs à assembler, pas comme les préparations de bords...
Cordialement,
salut regal ta tension a vide comme te l'explique blondin est un facteur de bon départ a l'amorcage suivant ton type d'electrode .... et de sa composition
ensuite pour les grosse tension comme le precise encore blondin ceci est pour de la grosse baguette genre de la 4 ou de la 5 mm ..
en gros regal tu va pas mettre 70 v en tension pour de la petite epaisseur car tu perce direct ... ceci s'apprend avec l'experience tu verras voiliiii voillaaa a+
Bonjour relou74, je ne comprends pas pourquoi vous citez "tu va pas mettre 70 v en tension pour de la petite épaisseur car tu perces direct".
En effet, on peut très bien souder de la 15/10ème avec un générateur de 93V de tension à vide. La tension de soudage sera seulement d'une vingtaine de Volts.
La tension à vide sur un MMA ou TIG ne peut pas se régler, ne pas confondre avec l'intensité qui jouera directement sur la pénétration.
Cordialement,
Envoyé par Yann
Bonjour,
Moi ce n'est pas ainsi que j'interprète la fiche signalétique. Vous n'avez pas le choix de la tension d'amorçage, elle est déterminée par le mode d'alimentation du poste : en monophasé 230 volts elle est de 50 V et en diphasé 400 V elle sera de 70 V
Cordialement
Yann
Bonjour à tous,
Si je comprends bien ces deux modes de tension correspondent aux branchement soit en 220v soit en diphasés 380v alors, du coup la réponse de relou74 ne tiens pas puisque si je branche mon poste en 380v même en soudant de la baguette de 1,6mm sur de la fine tôle ma tension d'amorçage sera automatiquement de 70v!!
Pouvez-vous me confirmer? Parce que dans la description du poste il y a marqué ceci :
•2 tensions d’amorçage pour souder tous types d’électrodes donc ce que j'y comprends c'est que je sois en 220v ou 380v je peux choisir la tension que je veux.
Cordialement.
Exactement, c'est comme le port salut, c'est ...
Cordialement,
Ok c'est bien ce qui me semblait par contre je serais quand même curieux de savoir quels types d'électrodes nécessitent une tension d'amorçage d'au moins 70v pour bien fonctionner??
Cordialement.
Certaines électrodes enrobées "basiques" (EC3218 de Castolin Eutectic) et d'autres destinées au rechargement (EC3273 de CE également) par exemple.
Cordialement,
Ok!! Mais vue qu'il est plus facile d’amorcer avec une tension de départ élevé autant choisir la borne 70v directement, pourquoi il y a aussi la possibilité d'avoir du 50v?? o_0, dans ce cas là relou74 aurait raison quand il dit : [QUOTE=relou74]en gros regal tu va pas mettre 70 v en tension pour de la petite epaisseur car tu perce direct
Je sais je suis tatillon mais j'aime bien savoir de quoi je parle:p
Cordialement.
Peut-être qu'il a raison sur la phase "amorçage", si un connaisseur peut confirmer...
Cordialement,
Envoyé par Regal38
Ok!! Mais vue qu'il est plus facile d’amorcer avec une tension de départ élevé autant choisir la borne 70v directement, pourquoi il y a aussi la possibilité d'avoir du 50v?? o_0, dans ce cas là relou74 aurait raison quand il dit :
Je sais je suis tatillon mais j'aime bien savoir de quoi je parle:p
Cordialement.
Bonsoir à tous,
Pour mon petit Kemppi Minarc EVO 150, la tension à vide annoncée est de 90 volts, mesurée en effet à 90 volts.
Par contre, il semblerait que pour certains pays il y a la fonction "VRD" limitant la tension à vide à 30 volts, et il y a même une version VRD AU (Australie ?) réglée à 12 volts !
C'est sûr qu'a 12 volts on risque moins la châtaigne, mais ce ne doit pas être évident d’amorcer une électrode un peu humide ! :D
Mais peut-être que je n'ai rien compris ? :p
je crois m'avoir mal expliqué ...donc je reprend suite a ta question regal ta des postes EE ou tu peux regler ta tension a l'amorcage donc c'est pas compliqué .... christwin a tout dis.... tu change de borne pour changer ta tension d'amorcage ...et personnellement je connais pas la baguette de 1,6 surtout en tuyauterie c'est pas dans notre jargon ... blondin donc pour moi la logique c'est de commencer a 50v car avec ce type d'electrodes tu travaille avec de petite intensité ... donc ce qui veut dire que tu soude de la petite epaisseur et surtout en rutile ... car a ma connaissance en basique ta pas de 1.6 que quelqun me corrige si je me trompe .....
Bonjour,
Dans tout ce qui a été dit il y a plusieurs choses plus ou moins justes mais qui dépendent en fait des postes à souder.
Pour les postes à transformateur traditionnel non redressé comme le GYS Promax 300 Cité, c'est vrai que la facilité d'amorçage est directement liée à la tension à vide du poste.
Il ne faut pas confondre cela avec la tension d'amorçage qui est une caractéristique des électrodes et effectivement pour pouvoir bien amorcer il faut une tension à vide du poste au moins égale et si possible supérieur à la tension d'amorçage des électrodes.
Ce gros postes à deux sorties de tension et on serait tenté de toujours utiliser la plus forte sauf que sur la sortie de tension maximale le courant qui peut être débité et son facteur de marche est un peu plus faible.
Sur certains anciens postes à réglages par plots (ex CEM ) la tension à vide est d'autant plus fort que la puissance est faible: c'est pour le réglage des électrodes de 2mm que le courant est le plus faible et la tension la plus forte.
Pour des postes à réglage par shunt magnétique (manivelle) la tension à vide à tendance à baisser un peu quand on baisse le réglage d'ampérage.
C'est pareil et même plus marqué sur les postes à transformateur traditionnel et réglage électronique comme GYS Promax 300.
C'est vrai aussi que certains postes bi tension ont une tension à vide un peu plus élevée en le branchant en 380V qu'en 220V (mais pas dans cette proportion): c'est simplement une économie dans le bobinage supplémentaire pour le mode 380V (ça dépend comment ils sont bobinés)
On voit donc que d'une manière générale il n'y a aucun rapport entre tension à vide et courant de soudage.
Avec les postes onduleurs (inverter) la tension à vide est une donnée plus difficile à comparer car même si ça mesure est normalisée, certains fabricants ne la respectent pas et préfèrent indiquer une tension plus forte que la réalité.
Il faut dire aussi que les onduleurs fournissant un courant continu, la notion de tension à vide normalisée peut être plus faible qu'un poste alternatif et pourtant l'amorçage bien plus aisé.
Il y a aussi certains dispositifs électronique de limitation de tension d'arc sur certains onduleurs qui réduisent la tension à vide pour des questions de sécurité sans pour autant rendre l'amorçage moins efficace car la limitation disparaît dès le contact de l'électrode avec la pièce.
Il faut aussi se souvenir que les tensions d'amorçage spécifiées par les fabricants d'électrodes sont pour du courant alternatif et non pas du continu car dans ce cas une tension plus basse est nécessaire.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir Anaud72
effectivement j ai dit : je possède un inverter OPSIAL sur lequel la tension d amorçage est de 85 volts inscrit sur la plaque
je me suis trompé je voulais dire Uo ( tension à vide ) inscrit sur la plaque :(
désolé
cordialement ricou26 :D
Bonjour à tous,
Si je comprends bien sur la sortie de 70v la tension d'amorçage est favorisé au profit du facteur de marche et de l'intensité d'utilisation, c'est sur que l'idéal serait de faire des test pour bien se rendre compte, d'ailleurs si un membre de Soudeurs.com est en possession de ce poste et qu'il voit ce message je veux bien qu'il me dise se qu'il en pense.
Une deuxième chose : si je soude avec ce poste sur la sortie 70v par exemple, je vais avoir 70v de tension au départ (tension d'amorçage) et après cette tension va baisser non?? Quel est la tension au moment ou l'on soude??
Cordialement.
Bonjour,
Oui il faudrait faire des mesures pour préciser les choses car comme indiqué chaque poste à ses spécificités de construction.
La tension à vide est assez indépendante de la tension d'arc qui elle dépend surtout de l'électrode, un peu du courant et de la longueur d'arc qu'on maintient. En général, c'est autour de 25V pendant qu'on soude.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
Merci pour ces explications, si je m'intéresse autant au Promax 300 c'est que j'envisage d'investir dans un poste de qualité et je favoriserais un poste à transformateur traditionnel qui à mon sens devrait durée beaucoup plus longtemps qu'un Inverter notamment à cause de toutes l'électronique que ces derniers contiennent, enfin ça c'est ce que je suppose^^.
Cordialement.
Bonsoir,
C'est certain que sur un poste comme cela avec très peu d'électronique, les risques de pannes sont très limitées. Il y a juste les triacs qui sont le seul composant d'électronique de puissance sur ces postes afin d'avoir un réglage facile et rapide mais là c'est largement dimensionné avec deux transformateurs tout en cuivre et deux triacs (qui d'ailleurs peuvent facilement être remplacés).
Si c'est pour souder de fortes épaisseurs c'est bien adapté mais par contre on ne peut pas descendre en faible intensité (avec des électrodes de 2,5mm ça va encore mais pas en dessous)
L'inverter de ce côté là facilite beaucoup le travail en faible intensité et le fait qu'il fournisse un courant continu est un autre avantage.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
C'est vrai que l'I2 minimum du Promax 300 descends à 40A alors que les inverters vont jusqu'à 10A voir 5A, je viens juste de m'en rendre compte. Surtout que ça m'arrive de temps en temps de souder de la ferraille de 2mm et avec mon poste traditionnelle ça perce facilement. Du coup je vais plutôt réfléchir à investir dans un inverter,
Cordialement.
Bonjour,
Les courant minimum indiqués sur les postes à souder sont définis à partir de tests normalisés sur une résistance et non pas le résultats de tests de soudage.
Du coup en pratique, compte tenue que la tension de test est un peu plus forte que celle de bien des électrodes rutiles, le courant minium réel que l'on peut utiliser est en général plus fort que ce qui est indiqué (c'est particulièrement vrai sur les postes à transformateur traditionnel)
En plus pour les plus faibles courants, le type d'électrode va beaucoup influencer ainsi que différents perfectionnements de régulation d'arc qui sont très variables d'un poste inverter à l'autre.
Avec des électrodes de 2mm on peut normalement souder jusqu'à 30A si le poste le permet et c'est plutôt 20A avec des électrodes de 1,6mm mais il faut avoir aussi un geste extrêmement précis pour maintenir un arc très court.
Pour les faibles courants le mécanisme de hot start des inverters facilite aussi beaucoup l'amorçage et eux ont une tension à vide qui peut toujours rester maximale quelque soit le réglage d'intensité.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Pour ce qui est du courant de soudage effectivement j'ai fait diverses mesures sur mon poste à transformateur avec une pince ampèremétrique et à chaque fois je suis plus haut que ce qui est indiquer sur le poste.
À coté de ça j'ai jamais eu l'occasion de tester un inverter donc je me rends pas bien compte mais en écoutant tout ce qui se dit c'est sur que ça à l'air beaucoup plus aisé de souder.
Cordialement.
Bonsoir
Cela pourrait être intéressant que vous indiquiez le résultat de vos mesures de courant mais aussi de tension à vide selon le réglage d'intensité de votre poste à transformateur si vous précisez le modèle que c'est et si vous faites une photo de la plaque des caractéristiques.
Il y a une autre raison à ces écarts c'est que la norme applicable à ces postes tolérait une précision de 10% dans le courant indiqué: ainsi au courant minimum le fabricant avait tendance et indiquer par exemple 40A quand c'était en réalité 45A et au courant maximum il indiquait au contraire 160A quand c'était en réalité 145A (c'est difficile à vérifier car il faudrait faire la mesure selon la tension d'arc de la norme)
Dans la comparaison avec les postes à transformateur traditionnel, il faut dire que beaucoup (99%) des bricoleurs ont eu un poste assez bas de gamme qui ne soude qu'en courant alternatif et dont la tension à vide est généralement inférieure à 50V (et parfois même à 45V au plus bas courant).
Par contre si on compare avec un gros poste à transformateur industriel qui est triphasé, qui fournit un courant redressé et une tension à vide de 70 à 80V, la différence avec les onduleurs n'est pas si flagrante (en particulier avec des électrodes de 2,5 ou 3,2mm)
Pour les faibles courant oui la différence est vraiment significative (j'avais pu souder à 25A avec des électrodes de 2mm avec mon GYSMI 206 et en obtenant un très beau cordon sur une tôle de 1,2mm)
Cordialement
Arnaud72
Envoyé par Regal38
Bonsoir,
Pour ce qui est du courant de soudage effectivement j'ai fait diverses mesures sur mon poste à transformateur avec une pince ampèremétrique et à chaque fois je suis plus haut que ce qui est indiquer sur le poste.
À coté de ça j'ai jamais eu l'occasion de tester un inverter donc je me rends pas bien compte mais en écoutant tout ce qui se dit c'est sur que ça à l'air beaucoup plus aisé de souder.
Cordialement.
Envoyé par tilikum
Juste pour le fun, je ne me souviens plus si j'en ai parlé sur ce forum, en dépannage et sans poste de soudage, j'ai déjà réalisé plusieurs soudures de qualité juste avec des batteries 12 volts branchées en série. Là c'est forcément du pur courant continu ! :o
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser que le poste que j'utilise actuellement est un poste tout simple qu'on m'a donné pour que j’apprenne à souder mais au vue des soudures que j'arrive à faire j'en suis déjà bien content.
La pince utilisée c'est celle-ci : Pince ampèremétrique digitale, 8 calibres | Leroy Merlin
Je ne suis pas un expert pour ce genre de matériel mais c'est une pince qui à l'air de bonne facture notamment pour les matériaux utilisés, la finition et surtout le poids qu'elle fait.
Voici la plaque des caractéristiques :
Le poste en entier
La pince
1 - Mesure de la tension à vide poste brancher en 380v (sur 2 phases) réglage 2,5mm le poste annonce 46v, la pince ampèremétrique aussi
1-1 Mesure de la tension à vide poste brancher en 380v (sur 2 phases) réglage 4mm le poste annonce 50v, la pince ampèremétrique 49,58A
2 - Ensuite pour l'intensité de soudage je règle le poste au maximum dans la fourchette 2mm le poste annonce 50A la pince me donne ≈ 65A
2-2 Cette fois-ci je règle le poste au maximum dans la fourchette 2,5mm le poste annonce 90A la pince me donne ≈ 110A
Pour le relevé des intensités de soudage généralement le résultat affiché sur la pince oscille de ≈ 10A suivant la longueur d'arc c'est pour ça que maintenant je soude au ressentit plutôt qu'aux réglages affichés et je m'en sors assez bien, le gros défaut de ce genre de poste d'entrée de gamme c'est la stabilité du courant par moment je sens quelques petits creux d'intensité notamment quand je soude en angle.
Une dernière précision, aux moment de relevé le courant de soudage j'étais seul donc je soudais à l'aveugle en regardant la pince ampèremétrique.
Cordialement.
Bonjour
Merci pour ces mesures Regal38: en effet, en étant tout seul pour souder et mesurer en même temps c'est un peu difficile.
Sur un poste comme cela à shunt magnétique le courant est encore assez sinusoïdale (il y a bien une petite distorsion due à la saturation du transformateur d'autant plus marquée qu'on l'utilise avec une tension aujourd'hui souvent plus forte que ce qui était prévue sur la plaque).
Les écarts de mesures entre un appareil RMS et un appareil classique (valeur moyenne) sont plus importants quand le courant n'est pas sinusoïdale: soit réglage par triac au primaire comme le Promax 300, soit poste redressé soit onduleur pour lequel se pose aussi le problème de la bande passante de l'appareil de mesure.
Un inverter qui a une régulation au secondaire (donc les modèles plus haut de gamme) permet d'avoir un courant un courant stable à 1A près indépendamment de la longueur de l'arc. Cela donne au final un cordon plus régulier même quand le geste n'est pas parfait.
L'arc force est aussi ce qui fait qu'il n'y a pas cette sensation de creux d'intensité quand l'électrode se rapproche trop du bain de fusion mais pour cela il faut quand même que le poste inverter ait une certaine réserve de puissance (donc pas souder au courant maximum mais 30 ou 40A en dessous) d'ou l'interet d'avoir un poste toujours plus puissant.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Il est clair qu'un poste à shunt magnétique comme ce n'est rien d'autre qu'un transformateur, il suit en sortie les variations du secteur EDF. Déjà selon où vous êtes par rapport au transfo qui dessert votre quartier vous avez une tension secteur plus ou moins proche de la valeur officielle et ensuite cette tension fluctue pas mal
L'inverter constitue un très gros progrès.
Yann
Envoyé par Yann
Bonjour,
Et vous régliez le courant de quelle manière ??????
Yann
Bonjour,
C'est vrai que quand ces postes ont été crées la tension EDF était de 220v alors que maintenant c'est du 230v, ça doit jouer dans les résultats.
Sinon Arnaud vous parlez d'appareil RMS et classique, à quelle catégorie ma pince appartient??
Plus ça va et plus je me rends compte de l'avantage qu'un inverter représente.
Cordialement.
Bonjour,
La tension aujourd'hui est même plus souvent proche de 240V et ça aussi ça fait que le courant minimum est plus fort que ce qui est indiqué.
Pour les pinces RMS, c'est bien indiqué dessus mais ce sont des appareils nettement plus chers; là pour une mesure sur un poste comme cela, ce n'est pas nécessaire.
Oui les inverters ont beaucoup d'intérêt et c'est la raison pour laquelle il ne se vend quasiment plus que ça (à part pour les postes 1er prix à 50€ qui se mettent en sécurité thermique après avoir soudé 3 ou 4 électrodes de 2,5mm)
Cordialement
Arnaud72
Salut,
Uo est la tension à vide ou capacité d'un poste à amorcer une électrode enrobée.
Plus cette valeur est importante mieux c'est dans tous les cas, baguettes "standard" 45V ou basiques 70V.
L'idéal est d'acquérir un poste avec Uo supérieur à 70v, c'est le minima pour la polyvalence.
Par contre Uo n'est intéressante que pour une utilisation avec E.E.
Rien n'a voir avec l'ampérage et perçage éventuel comme lu précédemment et corrigé par d'autres membres.
Par exemple un SAF pro prestotig180 a 95v de tension à vide.
Dans ce cas, l'amorçage est un vrai plaisir, constat du proprio.
Par contre le poste coûte un bras pour un particulier, surtout pour une utilisation occasionnelle.:(
(même si le prix s'oublie et la qualité reste)
Bonsoir,
Ok cette fois-ci je comprends mieux l’utilité des deux sorties du Promax 300,
Merci à tous pour ces explications très complètes.
Bonjour à tous,
Je suis novice dans le domaine de la soudure et je pose la même question avec une légère différence.
J'ai une poste soudure MMA HELVI EXPERT 400 qui peut fonctionner sur 280/400 volts.
Il y a 5 bornes sur le devant. Un +, un -, un alternatif 79V, un alternatif 52V et un alternatif 0V.
Pour l'instant, on fait des soudure avec les bornes +/-. Ma question est quand doit-t-on choisir entre les 79V, 52V et 0V ?
Vos réponses m'aideraient beaucoup.
Merci