Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je soude depuis plusieurs années au travail (réparation agricole) et chez moi pour le bricolage.
Je possède déjà 2 gys, un professionnel 260 et le gysmi 161 (MMA).
Je souhaite acheter très prochainement un poste mag/mig, sous protection argon-co2.
Bien évidemment je compte acheter un gys, j'ai déjà bien étudier leurs différents modèles en mono, je ne possède pas le 380v à la maison, mais seulement un abonnement edf 22v, 6kva, 30 ampères.
Mon choix se porte sur le smartmig 182 ou le pearl xl, seulement voilà je viens de lire le poste du 18.20.2012 "choisir un poste à souder Mig-mag" qui mentionne la nouvelle norme CEI 61000-3-12.
Sur la notice du smartmig 182 il est mentionné que celui n'est pas conforme à la nouvelle norme et que le futur acquéreur doit demander à son fournisseur d'électricité si il peut utiliser celui-ci sur le réseau.
Que doit-on craindre en achetant ce type de poste avec les nouveaux compteur EDF ? :)
Bonjour neofil,
Voici un retour d'expérience sur les forums Soudeurs.com
REX : GYS PEARL XL MIG
Il est important de préciser que les articles techniques ci-dessous sont rédigés par le membre arnaud72
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG compact ?
Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000 €
Toutefois il est impossible à l'administrateur d'indiquer le nom de pseudo de l'auteur lors de la saisie et création de l'article dans VBulletin.
Cordialement,
Bonjour,
Le SmartMIG 182 est un poste à transformateur conventionnel et réglage par commutateur; ce type de poste n'est pas source de perturbations significative sur le réseau électrique contrairement à un poste de type inverter sans système PFC.
Vous n'avez pas à vous inquiéter pour cela.
En plus il y a la notion de facteur de marche qui intervient et qui fait qu'avec les petits postes utilisées dans le cadre du bricolage ou avec un facteur de marche limité, la perturbation moyenne reste faible même avec un poste inverter sans PFC. Actuellement il semble que tous les fabricants d'inverters aient retenus le principe qu'un poste spécifié avec un courant Ieff < 16A (courant consommé pour un facteur de marche de 100%) ne soit pas doté du PFC alors qu'au delà de 16A, le PFC est nécessaire.
C'est pourquoi le GYSMI 161 n'a pas de PFC alors que le Pearl qui a un facteur de marche plus important a un PFC.
Même si le Pearl XL est un peu plus cher que SmartMIG 182, il est nettement plus préférable pour la facilité d'utilisation qu'il procure et vous pourrez aussi obtenir un résultat un peu meilleur.
Avec les postes monophasés il faut bien se rendre compte que la puissance n'est quand même pas comparable à un gros poste triphasé que vous pouvez utilisez au travail. Si c'est pour des travaux de serrurerie sur des tubes des 2 à 3mm ces postes monophasés sont très bien adaptés avec du fil d'acier de 0,8mm.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
Je remercie arnaud72 pour sa réponse très documentée.
Il est clair que le PEARL XL est le poste MAG à privilégier lors de l'achat d'un poste semi-auto.
Le prix peut rebuter aux premiers abords toutefois c'est le poste du bricoleur averti.
Cordialement,
Bonjour et merci Arnaud pour sa réponse, mais j'aimerai en savoir un peu plus sur le smartmig.
Est-il construit comme le monomig 165-4, c'est à dire avec un bon dévidoir et un bobinage cuivre?
Merci.
Bonjour,
Le smartMIG 182 est tout nouveau et je ne l'ai pas encore vu donc je ne sais pas en détail comment il est fait.
Je pense en effet que le bobinage est en aluminium car s'il était en cuivre ce serait noté sur les spécifications comme c'est le cas pour le Monomig 165.
Le SmartMIG 162 a bien un bobinage secondaire en aluminium mais il est de plus forte section que ce que l'on voit habituellement sur ces petits postes et la chute de tension est du coup plus faible même si ça reste encore un peu moins bien qu'un transformateur 100% cuivre.
Je pense que le SmartMig 182 a un système de dévidage plus proche du SmartMIG 162 que du Monomig 165, c'est à dire un moteur de 40W au lieu de 60W et une régulation plus simplifiée sans frein et sans alimentation indépendante. La encore c'est mieux que ce que l'on trouve sur les petits postes premier prix mais ça reste inférieur aux postes professionnels.
Par contre le SmartMig 182 a bien un gros support pour des bobines de 5 et 15Kg.
Au delà de ces détails c'est surtout le réglage synergique associé à un réglage en continu et une très bonne capacité à travailler aux plus faibles courants même avec du fil de 0,8mm qui fait la supériorité et tout l’intérêt du Pearl.
En plus vous avez un bien meilleur facteur de marche et une plus grande puissance pour souder les épaisseurs de 3 à 4mm.
Enfin l'avantage aussi du principe de l'inverter du Pearl c'est de fournir un courant de soudage plus continu et avec moins de projection qui permet avec un poste monophasé d'avoir un aussi bon résultat qu'un poste triphasé dont le courant est toujours mieux lissé qu'un poste monophasé à transformateur traditionnel.
Cordialement
Arnaud72