Bonjour à tous,
J'aimerai investir dans un poste à souder mig-mag pour la restauration de mon 4x4 un BJ 46 .
Je voudrai souder de la tôle de 0,6 à 1mm d'épaisseur.
Je possède déjà un poste à souder à l'arc pour les pièces plus épaisses.
Mon choix se dirige vers le smartmig 162 de GYS.
Savez-vous si il est équipé d'une électrovanne pour le gaz et si mon choix est cohérent.
Merci à tous pour vos conseils, cordialement : GIL ( un débutant en soudure )
Bonjour,
Je comprends votre intérêt pour le Smartmig162 vu son prix assez attractif pour un poste avec une torche amovible et un système de dévidage du fil de cette qualité.
Oui il a une électrovanne comme tout poste avec une torche amovible.
Il n'est pas très puissant mais c'est bien suffisant pour du bricolage sur des tôles jusqu'à 2mm d'épaisseur donc par rapport à votre besoin, ça ira.
Après il faut voir qu'il y a bien d'autres critères que la puissance qui font que les postes plus gros peuvent être préférables mais c'est vrai que ce n'est alors plus le même prix.
Comme il est tout nouveau, on n'a pas encore vu de retour d'expérience donc si vous achetez ce poste, ce serait bien de nous faire un retour après quelques semaines d'utilisation.
Arnaud72
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je pense que je vais investir dans ce poste à souder.
Je ne manquerai pas de laisser mon avis dans ce forum après l'utilisation de ce poste à souder.
Il faut juste que je m'entraine un peu avant sur cette nouvelle technique de soudage pour moi.
A bientôt et merci encore: Dolpo74
bonjours
je porte moi aussi un intêrét pour le smartmig 162, mes références en matière de soudure aucune, idem en carrosserie.
je suis sur la restauration d'une simca P60 et le travail de carrosserie s'annonce plutôt sympa, et comme je dit à ceux qui trouvent mon projet un peu loufoque, c'est en forgeant que l'on devient forgerons donc en soudant qu'on...... .
si tu as investi dans ce poste, j'attends ton retour d'expérience avec impatience.
amicalement
Bonjour,
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir et essayer un SmartMIG162 mais j'ai vu que ce produit obtenait la meilleur note dans le test de 6 petits semi-automatiques qui vient de publier la revue de bricolage "Système D" (numéro de Novembre 2011)
Leur test semble un peu superficiel mais il a au moins le mérite d'éxister.
Cordialement
Arnaud72
bonjour
il est actuellement difficile de trouver un avis sur le smartmig certainement trop récent. ben tant pis... je viens de le commander au père Noël, 3 semaines à attendre. je commencerais certainement la prise en main au fil fourré, pour rappel je n'ai jamais soudé alors y a du boulot avant d'attaquer la simca.
Bonjour,
Vous faites bien de relancer le sujet car depuis j'ai pu essayer le SmartMIG 162.
Je l'ai utilisé avec du fil de 0,6mm et de 0,8mm et du gaz argon/CO2.
Avec du fil de 0,6mm, il se comporte très bien aux plus faibles intensités:
j'ai pu mesurer 25A avec les positions de tension et de vitesse au minimum et le fonctionement est bien stable dans ces conditions.
J'ai essayé sur du 0,8mm: dans ces conditions la pénétration est même trop faible en bord à bord (ce doit être mieux adapté pour de la tôle de 0,6 à 0,7mm)
Pour la tole de 0,8mm, la position de tension supérieure ou une vitesse supérieure est mieux adaptée (j'ai mesuré 35A dans ces conditions)
Avec du fil de 0,8mm, on obtient une bonne pénétration jusqu' 3mm et là j'ai pu mesurer autour de 120A pour avoir un fonctionnement sans trop de projections.
Par contre dans ces conditions c'est certain que le facteur de marche doit être limité mais je ne l'ai pas utilisé assez longtemps pour voir la protection thermique se déclencher.
Le seul reproche que je puisse lui faire c'est la torche d'envion 2m mais c'est ainsi sur tous les petits postes. Là l'avantage c'est quelle a un connecteur Euro (on peut facilement la remplacer), un câble coaxial qui n'entrave pas le déroulement du fil lorsqu'on la plie un peu et elle a une gachette très douce.
Même si ce n'est pas une Binzel elle en a les pièces compatibles et j'ai mesuré la buse, elle est bien aussi épaisse qu'une vraie Binzel: ça change des buses et des torches très légères des postes 1er prix.
Il est indiqué que le support est prévu pour une bouteille de 1m3 mais j'ai essayé avec une 2,5m3: elle tient bien aussi car la fixation se fait avec 2 grandes sangles livrées.
Je vous déconseille vivement le fil fourré pour faire de la carrosserie.
Un bouteile de gaz à un certain prix mais c'est vraiment indispensable pour ce genre de travail: cela va énormément vous faciliter le travail et c'est la seule manière de faire quelque chose de correcte.
Je vous conseille de lire le dossier sur le choix d'une solution de gaz pour du bricolage que j'ai réalisé recement.
Quelle solution de bouteille de gaz industriel de soudage utiliser pour du bricolage ?
Cordialement
Arnaud72
bonjour
et bien voilà, le père Noël vient de passer et il m'a déposé le smartmig 162.
il me reste à choisir le type de bouteille de gaz et... en route pour l'entraînement.
dés que possible je ferais un petit post sur la prise en main par un débutant .
Bonjour dansri,
Nous vous proposons de lire ces articles techniques pour faire votre choix :
Quelle solution de bouteille de gaz industriel de soudage utiliser pour du bricolage ?
Comment choisir le gaz de protection selon le procédé de soudage et la matière
Cordialement,
Bonsoir,
Je viens de le commander je l'aurais dans 2 à 4 semaines, je suis artisan en métallerie serrurerie, je viens de réactiver mon entreprise que j'avais arrêter à cause de la conjoncture.
J'ai déjà un gysmi 165 pour ce qui est des grosse épaisseurs.Je connais gys pour en avoir déja possédé j'avais un trimig et un tig monophasé AC/DC.
J'ai jamais eu de soucis avec ces postes, je les ai gardé 3 ans, je pense que cette marque est bonne il faut juste sen servir en respectant les données d'utilisation.
J'ai entièrement confiance en ce petit poste pour les travaux de serrurerie, dés qu je pourrais je passerais sur un plus gros poste.
Je vous dirais ce que j'en pense quand je l'aurais utilisé.
Bonsoir. Je démarre également une activité de ferronnier de bâtiment. Je fabrique des ptits portails et des balustrades avec un gysmi 161 mais pour des raisons que vous comprenez je voudrais acquérir rapidement un 1er poste semi sans trop depenser car je n'en ai pas encore les moyens. Je soude principalement des profilés de 2 ou 3 mm. Pour l'instant je ne soude pas encore de manière intensive. Peensez vs que le smartmig 162 suffira pour le type de pièces à souder ? Je ne fais pas de travaux de carrosserie.
Merci a vous.
Bonjour,
J'ai depuis reçu mon poste et je l'ai déjà utilisé.
Pour ce qui est du conditionnement, ça laisse à désirer, le support bouteille est arrivé enfoncé du fait que le poste n'est pas assez protégé dans son emballage.
Un autre détail sans grande importance (qui me dérange quand même) le jaune du capot d'accès à la bobine de fil n'est pas le même jaune que le restant du poste (erreur de teinte).
Sinon pour ce qui est de l'utilisation:
Je l'utilise en MIG, il se comporte bien sur des tubes DE TYPE SERRURIER (2 MM d'épaisseur) , les facteurs de marche sont suffisants pour mon utilisation actuelle (fabrication d'éléments métalliques de type petits gardes corps, petits ouvrants type portes métalliques, portails tubulaires)
Dès lors que j'aurais de plus gros volume de fabrication, je devrais lui trouver un remplaçant pour ne serait ce que la soudure dans des fortes épaisseurs: (fers plats, fers carrés), pour l'instant j'ai mon MMA Gysmi 162 pour ces grosses épaisseurs.
Voila j'espère que mon avis vous aidera.
Bonsoir,
Il y a un sujet intéressant à propos de ce matériel sur le site usinages.com : nouveau poste: SMARTMIG 162 GYS : Soudure, brasage - Usinages
Je trouve les avis de ces acheteurs moins pertinents sur le matériel lui-même : Poste de soudure MIG SMARTMIG 162 160A 230V - 2 EN1 - GYS
Merci pour ces infos. Cela me permettra de choisir en connaissance de cause. Je vous ferai part de mes premières impressions.
Bonjour je remonte le post ...
J suis sur le point d acquérir un smart mig 162 .. j'aimerai savoir si il est possible de monter une bouteille de GAZ pour souder de la tole de 0.6 ? (Carrosserie voiture)
Merci
oui
ça va dependre de votre detendeur
Envoyé par Slash88
Bouteille d'argon de 1 L ?
Envoyé par locouarn
Envoyé par Slash88
Bouteille d'argon de 1 L ?
Bonsoir,
Il est fort dommage que ce poste propose un support de bouteille limité au format 1 m3 (je suppose que c'est ce que vous vouliez dire ?).
En effet, c'est le format 2,3 m3 qui est le plus économique à l'usage pour un particulier.
Maintenant, le SmartMig 162 reste un appareil très grand public de la gamme "made in RPC" de GYS, on ne peut pas en attendre toutes les qualités pour ce prix.
oui pardon 1m3
est il vendu avec un detendeur ?
je ne vais pas faire bcp de soudure donc 1m3 ne sera pas trop gênant pour moi ;)
Bon ben le smartmig 162 m est passé sous le nez ...
Je suis donc à la recherche d un poste a souder qui puisse souder de la tole (voiture) 0.6 mm et plus ...
Que pouvez vous me conseiller ? Merci d avance
Un smartmig 142 peut il recevoir une bouteille gaz pour souder de la tole de 0.6 ?
Envoyé par Slash88
Bon ben le smartmig 162 m est passé sous le nez ...
Je suis donc à la recherche d un poste a souder qui puisse souder de la tole (voiture) 0.6 mm et plus ...
Que pouvez vous me conseiller ? Merci d avance
Bonsoir
Vous cherchez un poste d'occasion ou neuf ?
Si vous cherchez un poste neuf https://www.soudure.pro/poste-a-souder-mig-mag-semi-automatique/100182-poste-a-souder-smartmig-162-gys-3154020033160.html
Cordialement
AD56
Envoyé par AD56
Envoyé par Slash88
Bon ben le smartmig 162 m est passé sous le nez ...
Je suis donc à la recherche d un poste a souder qui puisse souder de la tole (voiture) 0.6 mm et plus ...
Que pouvez vous me conseiller ? Merci d avance
Bonsoir
Vous cherchez un poste d'occasion ou neuf ?
Si vous cherchez un poste neuf https://www.soudure.pro/poste-a-souder-mig-mag-semi-automatique/100182-poste-a-souder-smartmig-162-gys-3154020033160.htmlCordialement
AD56
Bonsoir AD56 je cherche un poste en occasion entre 150e et 250e max
Écrivez votre message ici