bonjour à tous,
voici un petit retour d'expèrience sur l'arrivée de mon nouveau joujou, aprés la panne définitive de mon petit monomoig 161, place à un grand frère..!!
lien sur le site officiel:
Soudure_MIG_MAG - MIG_M1_GYS_AUTO_EQUIPE_(sans_MANO)
acheté 860 roros livré, il fait partie de la gamme des postes dédiés carrosserie, çà tombe bien, c'est surtout pour faire du fin que j'en ai besoin..
deux copains carrossiers m'en ayant dit que du bien, je me suis décidé..
c'est "made in france", même si les composants viennent sans doute de plus loin, c'est un argument qui me sensibilise, malgré tout..
livré sur pallette, bien emballé, pas de chocs, tout va bien..
çà va moins bien au déballage, il y a une vis qui traine au fond du carton, preuve d'un montage "rapide" sans doute..
effectivement, cette vis provient d'une fixation transfo sur le fond, et une autre n'est pas serrée, il va falloir controler tout çà..
montage des roues et des accessoires, premier aspect trés flatteur, çà respire la solidité et la qualité, avec cette belle peinture qui claque..!!
et oui, on est comme çà, on aime les trucs qui brillent..!!
en situation, dans l'atelier..:
c'est gros et assez emcombrant, plutot lourd aussi, mais en revanche pas assez large pour y loger les deux bouteilles cote à cote (argon pur et mison..), il va falloir bricoler un support adapté..:
vue sur le fameux entraineur à 4 galets, un vrai "plus" dixit mon copain carrossier, qui a eu l'occasion de tester les deux (sortie du fil plus régulière m-a-t-il dit..):
bon j'attaque la dépose des carters latéraux, histoire de voir les serrages des vis, çà tombe bien, il n'y a pas de bande de garantie anti démontage, et çà me permettra de faire des photos des composants, pour les curieux du forum..!
voilà des vues des différents éléments, çà parait bien dimensionné, j'ai juste ajouté quelques colliers de fixations sur quelques fils, et controlé les serrages donc, en fait il n'y avait que deux vis mal serrées, dont celle qui était tombée..
ce devait être la pause clope ..
par contre, plus génant, un gros fil du transfo est directement coincé dans les pales du ventilo ..!!:
çà c'est pas bien..!
et comme il n'y a aucune trace de frottement sur le dit-fil, çà veut dire que l'appareil n'a pas été mis en marche donc pas testé au final..
bon, allez, une torsion sur le fil et on n'en parle plus..
oui sauf qu'avant de refermer je mets en route, pour voir..
et là je constate que le dit ventilo (trés puissant dailleurs..!) fait un petit bruit de frottement..
je le démonte (riveté, donc prévoir un peu de matos..) ce qui me permet de dire bonjour à nos amis chinois ..:
puis redressage de l'axe à la main, pour qu'il tourne bien droit et sans frotter..
pas bien méchant tout çà au final, mais çà donnera l'occasion aux détracteurs de la marque de se faire plaisir..! :)
point positif, avec la notice (assez succinte..) il y a les schémas électriques, si vous pensez que je peux le faire je les scannerai pour les avoir à disposition..
je me demande par ailleurs s'il serait bien de monter de la mousse style hotte aspirante entre la partie électronique et la partie puissance, pour filtrer les poussières ..??
voilà, fin de ce premier contact, reste à monter le fil, le gaz et à tester, mais pour aujourd'hui c'est béton au programme, donc l'atelier attendra ..!!
amitiés à tous!
den's
Envoyé par den's
bonjour à tous,
point positif, avec la notice (assez succinte..) il y a les schémas électriques, si vous pensez que je peux le faire je les scannerai pour les avoir à disposition..
den's
Bonjour Den's :)
et merci pour ce retour d expérience
le truc qui sera à surveiller c est bien entendu ce ventilo redressé par vos soins et heureusement que vous l avez fait peut être en installer un de meilleurs qualité après la garantie si sa fait trop de bruit ou que ça vibre
pour les filtres ne faites pas cela pendant la période de garantie
notices et schéma oui on trouve comme l a dit Aladdin 1952 mais pour les cartes électroniques on remplace la plupart du temps car les composants sont griffés ou effacés pas facile de retrouver les valeurs résistances condo etc. ...
cordialement Ricou26 :)
bonsoir à tous!
merci pour vos commentaires.
j'abandonne donc l'idée de scanner les schémas.
par contre, poser des filtres entre la partie puissance et électronique vous parait une bonne idée..?
bon sinon, çà y est, j'ai testé..
aaaahh, quel bonheur de faire quelques soudures..!!
çà me manquait depuis 3 mois..!!
j'ai donc testé le mode "synergie", qui est sensé régler tout seul la vitesse du fil..
ouais bof..
j'étais en position 3 du réglage de puissance, et le fil sortait beaucoup trop vite à mon goût..
il faut dire que l'on m'a appris à écouter le crépitement de l'arc, et c'est un peu ce qui me guide le plus dans mes réglages..
en fait, une fois sorti de la plage de réglage "automatique" (donc revenu en manuel..) çà marchait beaucoup mieux, je dirais même que c'était un plaisir..!
je ne sais pas si c'est psychologique, mais je trouve la sortie du fil vraiment trés régulière et précise, bien mieux que tout ce que j'ai gouté jusqu'à présent..
l'effet "4 galets" ou l'effet placebo ..??
bon, je n'ai pas encore testé les fonctions spot et delay..
j'ai oublié de préciser qu'il est livré sans détendeur, pour ma part ce n'était pas un problème ayant celui du précédent poste en panne, mais c'est à prévoir sinon..
voilà les amis, c'est un homme heureux qui va aller se coucher ce soir, pourvu que çà dure..!!
cdlt
den's
Bonsoir Den's,
Je serait un peu comme Ricou, je modifierais le moins possible pendant la garantie. L'électronique est quand même assez éloignée, en hauteur et sur les flancs, donc pas trop exposée.
cordialement
Bonsoir Den's :)
vous dites par contre, poser des filtres entre la partie puissance et électronique vous parait une bonne idée..?
c est une bonne idée mais si il grille à cause d un manque de ventilation ou tout autre raison moins l appareil a été modifié mieux c est pour le SAV sous garantie
une bonne idée aussi serait de remplacer les rivets qui tenaient le ventilo par des vis et écrous mais la pareil si il part en SAV ils sauront que l appareil a été modifié et adieu la garantie
voila cordialement Ricou26 :)
Salut,
Et après ces quelques années il marche toujours aussi bien?
Bonjour
J'ai un vieux poste à souder à l'arc, fait artisanal je voudrais en faire un poste à souder par points. Est-ce possible. J'ai déjà fait un poste à points avec un transfo de Micro-Onde, il aurait certainement plus de puissance avec un poste à l'arc.Ce qui me gène c'est que du primaire comme et du secondaire il part trois sortis pour plus ou moins augmenter l'intensité de l'arc
Merci Cordialement
Envoyé par schum22
Salut,
Et après ces quelques années il marche toujours aussi bien?
Bonjour!
merci d'avoir déterré ce vieux post, heureusement que j'ai reçu une notification, sinon je passais à coté de ta question..
oui oui, il marche toujours très bien..!!
en fait je n'ai rien fait dessus, à part y passer des bobines de fil et des bouteilles de gaz..!! fiabilité parfaite donc à ce jour, et pourtant il tourne..!!
j'en suis très content, même si je regrette le réglage "fin" avec potar de mon ancien Gys Monomig 161..
je confirme que le réglage de vitesse de fil est souvent trop rapide à mon goût et que je le règle un peu en dessous de la position "synergie"..
par ailleurs je n'ai jamais installé de filtres à l'intérieur comme j'en avais l'intention.. je me suis promis de l'ouvrir prochainement pour faire un état des lieux et un nettoyage..Mais je précise que je le couvre d'une couverture quand je ne m'en sers pas, et que j'évite de trop meuler près de lui..
je lui ai fait une modif, un support pour poser deux bouteilles à l'arrière, au dessus des roues, sans boucher la grille d'aération..:
Et comme je lui ai donné un petit frère pour jouer ensemble, je me suis servi du grand pour poser le petit..
à ce jour, ce qui me fait envie, c'est l'achat du "spool gun" de chez Gys, pour passer l'alu.. jusqu'à présent je dois démonter la torche complète, les galets, monter un support de bobine pour les 1kg à chaque fois.. c'est un peu laborieux.. Et l'alu au TIG, je ne maitrise pas encore bien.. je trouve que c'est assez complémentaire, le MIG alu et le TIG alu, en fonction de ce que je veux faire.. Bref, j'aimerais le beurre et l'argent du beurre..!!
amitiés!
den's
PS: je ne comprends pas le sens du message d'Augustine, je ne sais pas si c'est une question sur le M1 ou une question générale sur la soudure par point.. Sur mon Mig, je ne m'en suis jamais servi..
re-PS: mince, les photos n'apparaissent pas..il y a un truc qui m'échappe..
Merci pour ton retour d'expérience
bonjour Augustine,
Je vais être franc, en toute sincérité et amitié..
il y a un minimum d'usages à respecter sur les forums..
quand un post est ouvert sur un sujet bien précis, en règle générale on s'attend à ce que les participants restent sur ce thème, à quelques variantes près..
là en l'occurence, on parle du poste Mig M1 de chez Gys..
ta question est d'ordre générale sur la fabrication d'un poste à points "maison", si j'ai bien compris.. Soit tu trouves un sujet déjà ouvert sur ce thème et relances en posant ta question, soit tu ouvres un nouveau post avec ta question bien claire énoncée dans le titre ..
cela te permettra en particulier d'attirer par le titre ceux qui ont la réponse à ta question, alors que dans ce cas présent seuls ceux qui sont intéressés par le Gys risquent de venir lire.. Au final tu seras gagnant (e) avec un maximum de chance d'avoir des conseils.. Pour ma part, je ne connais rien en enroulements de bobinage, je suis désolé..
cordialement,
Denis
édit:
merci pour les photos, ami Schum ..!!
Ok Denis
Je m'excuse pour cette intrusion, c'est la 1ere fois que je viens ici je n'avais pas bien compris; J vais voir si je peux trouver ailleurs
je te remercie de m'avoir averti c'est sympas
encore mes excuses
cordialement
Bonjour augustine,
Ce n'est pas la première fois, mais la quatrième ou la cinquième que vous intervenez dans un ancien sujet pour poser votre question sans rapport.
Tout comme den's je vous fais remarquer aimablement que cette façon de faire n'est pas correcte.
La bonne démarche est de se présenter (dans la rubrique dédiée), puis de faire une recherche sur les sujets similaires, et en dernier recours (si pas de précédents) de créer un sujet pour poser votre question.
Merci de votre compréhension.