Bonjour j'ai une question bien importante,ma boite d'intérim m'a envoyé en formation pour un cqpm042+2 licence(j'en avais déjà 2 passée a l'AFPA une 135 et 136)bon c'était du perfectionnement aujourd'hui apres m'etre renseigné aupres de mon prof AFPI j'ai le cqpm et les 2 licences pliage radio ok mais ma boite a pas de boulot ,moi j'ai des enfants faut que je bosse,je réclame mes licences et la a boite me dit non c'est a nous cela reste a l'agence ont il le droit' Quel recourt je peus avoir?merci de me répondre vite?je SAIS PLUS QUOI FAIRE
Bonjour,
C'est une question difficile, car d'un coté c'est l'entreprise qui à payer vos licences et d'un autre c'est une qualification nominative, donc difficile de dire à qui elles appartiennent. C'est un problème qui concerne beaucoup de soudeur, intérimaires ou pas, car un constructeur à encore plus intérêt à garder vos licences car ils peuvent encore s'en servir (dans la plus grande illégalité bien sûr, mais c'est une pratique, hélas, très répandue). Pour ma part j'ai déjà récupérer des licences qu'une Interim m'avait payées par la négociation, par contre je n'en ai jamais récupéré financés par un constructeur.
Cordialement.
Bonsoir, (i)
Le payeur de la qualification est tacitement le propriétaire du document.
Très souvent c'est le constructeur et donc l'employeur qui paie la prestation de qualification du personnel soudeur.
Il est certain que peu d'employeurs (constructeurs ou sociétés d'intérim) rétrocèdent les certificats aux employés soudeurs démissionnaires ou en fin de contrat (et on peut vraiment se demander pourquoi ?)
Le certificat de qualification n'est pas toujours obligatoire pour trouver du travail dans la soudure. Mais il est vrai que cela contribut beaucoup pour certains fabricants et sociétés d'intérim.
De plus il faut rappeler que le certificat de qualification de soudeur selon la norme européenne NF EN 287-1 : 2004 + A2:2006 doit être reconduit par l'employeur ou le superviseur tous les 6 mois pour être valable à la condition que la personne qualifiée soude régulièrement sans interruption de plus de 6 mois... !
Cordialement,
merci pour vos réponses mais je voulais préciser pour Mr dusweld1 que c'est une agence d'intérim et que c'est parce que j'ai cumulé x heure que j'ai droit a la formation payé par le fond FASTT-MUTT qui finance cela ,pour l'instant j'ai contacté une autre agence d'intérim qui m'a dit qu'il n'avait pas le droit de les garder mais pour je reste dans l'attente d'une mission!!
Bonjour Messieurs,
Il me semble que même dans le cas d'une formation soudage suivie de qualifications soudeurs, les qualifications ne sont pas prises en charge par le fond de formation, de ce fait elle sont payées en complément par l'agence intérim.
Cette info est bien entendu à faire confirmer.
Il semble que la deuxieme agence intérim ne soit pas objective au vue de sont intêret financier.
Cordialement.
Bonjour.
Effectivement, comme le souligne Dusweld1, les qualifications de soudage appartiennent au payeur. Par contre, logiquement, il ne peut pas vous refuser une copie pour pouvoir démontrer lors d'un entretien ou autre, que vous avez déjà bien eu ces qualifications.
Cordialement
Casassoude [big]
Bonjour,
Eh oui, malheureusement même en belgique c'est la même chose, c'est le payeur qui a tout les droits malheureusement.
Cordialement éric