Bonjour,
J'ai acheté un poste un POSTE DE SOUDURE TECHNOMIG 215 DUAL SYNERGIC ATC - TELWIN équipé d'une prise euro et d'une électrovanne pour le procédé MAG.
Je n'ai jamais fais de soudure et j'ai choisi ce modèle car il semblait correspondre à mes besoins assez variés (ampérage, mode synergique ects) , et je dois dire la forte envie de pouvoir faire du MAG et du TIG.
C'est en voulant m' équiper d'une Torche TIG que je me suis rendu compte qu'il existe des torches à valve, à lamelle et à bouton(s).
Ce que je comprends, c'est que les torches à valve sont destinées aux postes de soudure qui ne sont pas équipés d'électrovanne.
(Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'une torche à lamelle vs une torche à bouton, si quelqu'un à la réponse.)
Par la même occasion, je pensais bêtement pouvoir brancher la torche TIG sur le raccord Euro qui est utilisé pour le procédé MAG dont l'apport de gaz est géré par une électrovanne.
Hors, cela n'est de prime abord pas possible: Le manuel d'utilisation précise que pour le procéder TIG, il faut brancher le câble retour du courant de soudage à la prise positive ( via le connecteur connecteurs 10/25) tandis que la torche doit se connecter à la prise négative (via le connecteur connecteurs 10/25).
J'aimerais tout de même pouvoir gérer "automatiquement" l'arrivée du gaz plutôt que devoir ouvrir manuellement la valve de la torche, ce qui semble contribuer significativement à du gaspillage de gaz.
C'est aussi le confort de la gestion automatique me motive à réfléchir à vouloir améliorer le système.
Je vois différentes options que j'aimerais valider ou invalider:
1) Ajouter une électrovanne entre une la torche et le détendeur de la bouteille de gaz.
Dans ce cas, j'imagine que l'électrovanne pourrait être actionnée en appuyant sur la lamelle ou le bouton de la torche TIG.
L'alimentation électrique de l'électrovanne pourrait se faire par repiquage sur un endroit du circuit dans le poste à souder. Par exemple juste en amont de l'électrovanne actuelle (si même voltage) . Il y a peut être d'autres aspects à prendre en compte.
L'alimentation électrique pourrait aussi être indépendante de celle du poste, mais cela serait surement mon pratique (depuis une prise secteur avec un transformateur pour passer en 24 volts).
2) Utiliser l'électrovanne du poste et seulement la sortie de gaz de la prise euro via un raccord spécifique (si cela existe)
Dans ce cas je resterais avec les branchement de la torche TIG et du retour du courant de soudage tel que décrits dans le manuel.
Il faudrait quand même recorder la lamelle ou le bouton de la torche à l'électrovanne d'une manière ou d'une autre.
Que pensez-vous de ces options?
en vous remerciant,
Bonjour,
Vous n'êtes pas le premier à découvrir que les postes dits "multi procédés" ne le sont que dans la publicité. Un semi-auto qui permet de souder en MMA, c'est déjà appréciable car peu courant (sans jeu de mot), du fait de la régulation différente (en tension pour le semi-auto et en intensité pour le MMA/TIG). Vous n'êtes donc certainement pas non plus le premier à envisager une telle modification, et si cela était une bonne solution cela se saurait et les fabricants les premiers l'auraient prévue d'origine !
La réalité, c'est que la plupart des utilisateurs optent pour l'un ou l'autre des procédés en fonction de leurs besoins. Si le besoin de semi-auto ET de TIG est réellement justifié, il est plus rentable d'acquérir un petit poste TIG DC (puisque de toute façon on ne parle pas de TIG AC) qui se trouve autour de 300 € (exemple), avec amorçage HF (autre problème que vous n'avez pas évoqué), électrovanne de gaz et même d'autres réglages comme des modes pulsés. De toute façon, il vous faudra acheter une bouteille d'argon (compter près de 400 € en France) dans tous les cas.
Cordialement.
bonjour,
Effectivement à la base je me disais que si vraiment je voulais du TIG, je prendrais un deuxième poste, me méfiant des choses tout en un qui, quel que soit, le domaine imposent des compromis.
A la base , je cherchais donc plus un post MAG mais je suis petit à petit monté en gamme de prix en le voulant assez puissant, avec une bobine de 300 qui diminue le prix du consommable au kilo , ect...Et puis je me suis dis que tant qu'à faire , avoir le procédé TIG pouvait être intéressant. Je vais aussi faire de la soudure pour de la déco sur de faible épaisseur et potentiellement sans métal d'apport. ... Bon du coup j'ai peut être payé quand même le poste un peu cher, car pour le coup pour mes objets de déco avec des cordons de soudure de faible longueur, je me vois mal ouvrir et fermer la valve sans arrêt.
Effectivement l'amorçage HF est sans doute un bel avantage, notamment car l'amorçage semble bien plus facile . Je suis pas sûr que la pollution de la soudure par le tungstène soit vraiment un inconvénient dans ce cas .
J'ai déjà acheté la bouteille d'argon. Le plus raisonnable est sans doute de commencer par tester avec une torche à valve avant de réinvestir dans un autre poste, même si c'est bientôt Noel.
bonnes fête de noël à tous