Bonjour,
Je pratique depuis peu la brasure forte des tuyaux de cuivre avec une flamme cerco et poste monogaz (auparavant je soudais à l'étain).
J'ai quelques questions :
- comment savoir si je ne chauffe pas trop le cuivre ? En effet celui ci devient rouge feu, en dessous ma baguette cuivre-phosphore ne fond pas
- quel est le risque si je chauffe trop le cuivre ? est ce que ça peut créer une fuite par la suite ?
- est ce qu'un brasage qui ne fuit pas au début peut lacher par la suite ?
- sur une des soudures Cu sur Cu j'ai mis du décapant alors que ce n'est nécessaire que pour le laiton, est ce génant ? (ça rend le cuivre rouge)
Merci beaucoup pour vos réponses !
bonsoir Murphy99,
la réponse dépendra des éxigences imposées à vos assemblages. Si vous intervenez sur une tuyauterie d'eau de faible diamètre courant en alimentation sanitaire, il est parfois difficile de bien faire rougir l'emboitement au risque de "brûler, calaminer" le cuivre en surface, voire de détériorer le mur en place. Dans pareil cas, la chauffe ne sera pas forcément suffisante pour braser toute la surface de l'emboiture et seule une faible surface de celle-ci le sera. Compte tenu des pressions de service ( env.6bars) et compte tenu de la nature du fluide, le risque de fuite est faible.
Par contre, sur canalisation gaz voire des fort diamètres pour l'eau, il sera nécessaire de chauffer votre assemblage en plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous ferez le tour de la préparation avec votre flamme pour diffuser la chauffe puis vous vous concentrerez à un point précis du démarrage de votre brasage pour obtenir la couleur caractéristique rouge cerise. Dés cette couleur obtenue, vous enverrez la flamme vers le haut de l'emboitement pour enfiler votre baguette d'apport au droit de l'emmanchement. Si votre tube est assez chaud, la baguette va fondre toute seule et vous pourrez y enfoncer une certaine quantité ( 1.5 cm environ). Aussitôt aprés, rechaufez la zone de bas en haut puis vers la gauche ou vers la droite pour recommencer l'opération et faire tout le tour de l'assemblage. Attention, si votre flamme est trôp forte, vous percerez rapidement vos tubes. Prenez soin de régler avec un léger excés d'acétylène et de ne pas rester fixe sur un point. Si vous apportez votre baguette de métal d'apport avec la flamme trôp de la zone de travail, une grande quantité de ce métal se retrouvera à l'extérieur de l'emboiture...
Hormis de considérations esthétiques, le risque à "trôp" chauffer le cuivre est de le recuire inutilement.. un bon décapage de votre assemblage avec un peu d'huile de coude fera l'affaire.
Quant au comportement dans le temps, il faut faire face au risque de cheminement en chauffant bien votre tube pour assurer un brasage homogène...
L'utilisation du décapant est recommandé voire obligatoire ...
Merci pour votre réponse, il s'agit en effet d'eau sur du faible diamètre (je ne me risquerais pas à faire des conduites gaz).