Bonjour à tous,
Je dois faire du travail avec des tubes cuivre de 22, 15 et 12.
J'ai trois questions :
1. Mon sanitaire me met à dispo une de ces pince à souder électrique (il ne l'utilise plus depuis qu'il travaille en sertissant les pièces). Hormis le fait que je ne dois plus utiliser la flamme (risques de noircir les murs là où je vais souder) y a-t-il quelque chose qui change dans la démarche à suivre ? J'ai vu sur son appareil 4 niveaux de chaleur, y a-t-il une logique pour choisir quel niveau par rapport à mon diamètre ?
2. j'avais pré-brasé quelques pièces en pensant prendre de l'avance, en particulier une dizaine de Té 22-15-22 avec une réduction 15-12... Je dois maintenant braser de part et d'autre de cette pièce un coude de 12 et un tube de 22... Mais comment faire pour que la brasure du milieu ne chauffe pas trop pendant la brasure ? En gros, est-ce que mes pièces sont toujours utlisables ou est-ce que j'ai mal fait et je ne peux plus braser sur une pièce déjà brasée faute de quoi je casse la brasure "du milieu" qui a été faite il y a quelques jours. Et plus généralement, quand on ne peut pas souder les 3 côtés d'un Té d'un coup, comment on fait ??
3. Si j'ai à débraser des pièces que j'ai brasé par avance et qui au final ne vont plus se combiner comme prévu (j'ai du changer mon schéma de distribution des panneaux solaires...) est-ce possible ? J'ai essayé de rechauffer 2 pièces brasées, j'ai pu les séparer sans problème mais elles restent chargées de soudure toute brillante, dès lors est-ce toujours utilisable ?? J'ai vraiment du mal à nettoyer assez bien pour pouvoir réemboiter les deux pièces après, y a-t-il une astuce / un produit ou que sais-je ?
Merci d'avance de votre aide et à tout bientôt...
Bonjour epfyffer,
Nous sommes convaincus que les deux systèmes de chauffe à la flamme et par résistance électrique sont utilisables pour votre projet de brasage.
Les inconvénients de la pince à souder par résistance électrique sont l'alimentation électrique indispensable et l'encombrement minimum de la partie droite de tube à chauffer.
Le réglage de la puissance de chauffe est en rapport direct avec le diamètre des tubes de cuivre.
Pour un diamètre Ø 22 mm, il semble que la position maximale de réglage de chauffe est recommandée.
L'inconvénient de la flamme est effectivement les brûlures des surfaces proches et le noircissement des tubes en cuivre en cas de surchauffe.
Il existe des écrans thermiques (Pare-flamme Castolin, Express,...) qui évitent de brûler les surfaces adjacentes aux raccordements de tuyaux lors de la chauffe avec la flamme du chalumeau.
Le fil de brasure tendre à l'étain S-Sn97Cu3 selon DIN EN 29 453 est adapté à la jonction de tubes en cuivre avec une température de liquidus de 250°C
La température de fonctionnement des tubes ne doit pas dépasser 100°C / 110°C.
Beaucoup de plombiers préconisent le brasage capillaire fort pour la tuyauterie cuivre d'eau chaude.
N'oubliez pas le décapage parfait avec un tampon de nettoyage type scotch-britch ou toile eméri grain très fin des surfaces internes et externes de vos raccords et tubes ainsi que l'utilisation de flux ou de pâte décapante lors de la chauffe.
Ne pas brûler votre décapant avec la flamme et ne pas surchauffer vos tubes et raccords lors du brasage.
Le nettoyage du tube après brasage est indispensable pour éliminer les résidus de flux décapant.
La réalisation du brasage de raccord en Té cuivre demande une méthodologie opératoire.
Sauf erreur, le plombier commence par la chauffe des tubes horizontaux puis la brasure des tubes verticaux pour assurer une capillarité de la brasure dans le raccord en Té.
Cordialement,