bonjour
j'aimerais savoir si il existe un flux decapant permettant de faire a la fois des brasures fortes cuivre cuivre, et cuivre laiton parce que le flux que j'utilise fonctionne bien en brasure cuivre cuivre mais mal en brasure cuivre laiton(mauvais mouillage mauvais accrochage)ou bien faut il des flux differents j'utilise un chalumeau turbovax et de la brasure cuivre phosphore argent
merci
Bonsoir bricomega,
Les flux sont assortis à la brasure et non au métal à braser. J'ai regardé le catalogue de Castolin, il traite du cuivre et de ses alliages sans distinction.
On peut se demander si votre laiton n'est pas revètu d'une couche de vernis que le flux ne peut pas enlever. Avez-vous décapé le laiton avant passage du flux?
La température de fusion du laiton est inférieure à celle du cuivre et plus le laiton contient de zinc, plus basse est sa température de fusion. Donc pour braser le laiton il faut une brasure qui fond à une température assez basse, je pense qu'il faut 40% d'argent.
Cordialement.
Bonjour,
La brasure ''simple'' cuivre-phosphore est autodecapante sur le cuivre.
Si vous devez braser du laiton avec du cuivre, il faut utiliser un décapant car le phosphore réduit les oxydes de cuivre mais pas ceux du zinc ( laiton = cuivre + zinc )
Le cuivre fond à 1083°C, le laiton aux environ de 900 °C .
Votre brasure cupro-phosphore-argent devrait vous permettre de braser sans problème le laiton.
Attention cependant il existe des pseudo-laitons contenant quelques % d'aluminium, dans ce cas il faut utiliser un décapant special (ALBRO par exemple chez CASTOLIN).
Mais comme le suggère bernardmarie peut être que votre laiton est tout simplement recouvert d'une couche de vernis.
Tenez nous au courant de votre avancement.
Salutations