Bonjour,
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui contribuent à ce site, j'ai pu y trouver de nombreuses informations qui m'ont permis de comprendre un peu mieux le monde de la brasure et de la soudure, et de commencer à me poser les bonnes questions...
Je cherche à réaliser un brasage assez spécifique. Il s'agit de fixer une tige non métallique sur un support en cuivre.
Pour cela j'ai déjà réalisé quelques essais. Je réalise tout d'abord un laquage argent sur ma tige non métallique (diamètre 1 à 2 mm de diamètre), qui permet d'avoir une accroche métallique. La plaque de cuivre étant plate, je la pose sur une plaque chauffante dont je contrôle la température. Je m'arrange pour enlever tout dépôt oxydant en frottant le support en cuivre et la couche d'argent déposée sur ma tige (après recuit). Je pose ma tige sur ma plaque en cuivre, et je pose parallèlement à ma tige de chaque côté du fil à braser. Je chauffe l'ensemble, et cela fond.
Dans le principe, c'est assez simple, et j'ai pu faire quelques essais fructueux. Mais j'ai rencontré pas mal de problèmes et ce n'est pas parfait. J'ai donc quelques questions en tant que novice, peut être pourriez vous m'aider, pour ma part je manque cruellement d'expérience et de connaissances.
Je rencontre par exemple un problème de liquide (le flux apparemment) qui a tendance à salir la brasure. Apparemment en allant assez rapidement je n'ai pas ce soucis, et je ne détériore pas la couche argent, qui aurait tendance à relâcher aussi des saletés dans la soudure après une chauffe trop prolongée en contact avec le fil à souder. Y a-t-il un moyen d'éviter ceci, en utilisant du fil à braser spécifique ?
La mouillabilité de mon fil à braser n'est pas parfaite. J'ai utilisé un fil à braser Sn96,5/Ag3/Cu0,5 qui ne correspond pas du tout. J'ai récupéré un fil à braser qui fond aux alentours de 138°C, qui mouille très bien, mais je n'en connais pas la composition (récupéré dans un fond de tiroir). Peut être auriez vous une idée ? J'ai vu qu'il existe des fils à braser argent/étain avec une plus forte composition en argent que 3%, mais je n'arrive pas à en trouver. Il en existe certainement d'autres mais mes connaissances me bloquent rapidement dans ce domaine, et rien ne vaut l'expérience. J'aimerai pouvoir me contenter de fil à température de fusion entre 100 et 250°C, car j'ai vu que le cuivre s'oxyde rapidement, mais qu'il existe des flux décapant pour l'éviter. Comment cela fonctionne-t-il ?
J'espère ne pas être trop brouillon, à vrai dire je commence seulement, il me faut poser beaucoup de questions, et je suis un peu seul dans mon laboratoire pour résoudre ce genre de souci seul.
Je vous remercie d'avance pour les quelques aides que vous pourriez m'apporter, et encore bravo pour ce site bien utile pour les novices... :)
Nicolas
Bonsoir,
petite question...Vous parlez d'une tige non métallique, donc en quoi est elle à la base ? Pour la brasure, il existe effectivement de la brasure à 6 % d'argent. Et à mon avis ce qui "pollue" la soudure est effectivement le flux du décapant. Si vous pouvez m'en dire plus sur la nature de la tige, peut etre pourrons nous trouver une autre solution.
La tige est en verre, que je recouvre de laque d'argent, et je pense en effet qu'il faut partir sur plus de % en Ag, bien que les essais réalisés montrent que cela a marché, mais la mouillabilité laisse à désirer et la tige n'est pas parfaitement recouverte. Par contre quand elle l'est la brasure l'entoure entièrement.
Bonsoir,
en fait la question que je poserai est quel est l'intérêt du brasage ? En effet visiblement il ne doit pas y avoir de contraintes mécaniques sur vos assemblages... A moins qu'il n' y aient des contraintes thermiques ?
Quelle autre technique pourrai-je utiliser en fait ? C'est cette question que je me pose ! Le brasage est pratique dans le sens ou je ne fond ni le support cuivre, ni la couche d'Ag. Pas de contraintes thermiques particulières, il faut juste que l'enrobage soit total, et que la conductivité thermique de l'ensemble soit très bonne.
Bonsoir,
je pensais à une colle spéciale ou alors à du brasage à froid...
Qu'est ce que le brasage à froid ? Pour les colles j'ai des essais en cours mais difficile de trouver la bonne parmi le panel énorme du marché.
Bonsoir,
la brasure à froid est en fait une brasure passe température...voici un lien qui explique un peu le procédé :http://mega.parcs.officelive.com/megasystems4.aspx
Rien de nouveau là dedans en fait, il s'agit de brasure tendre, et c'est ce dont je parle en premier post. Cette technique reste pour moi la plus appropriée, mais je ne trouve pas la composition adéquate. Apparemment ma question ne soulève pas trop d'engouement, cela reste le problème quand on propose un système intégrant des éléments nouveaux et parfois inconnus, personne n'ose donner un avis...