Bonsoir,
je dois effectuer un piquage sur une installation de chauffage existante en tube cuivre de 28 pour positionner un T puis faire un brasage au chalumeau avec baguette cuivre-phosphore.
Existe il une méthode pour positionner le T sans être obligé de tordre les tuyaux ou de couper trop large. Quel est le minimum que le tuyau doit être rentré dans le T pour que la brasure soit efficace.
merci d'avance
Bonjour
Tout dépend bien sur du diamètre du piquage,mais il est tout a fait possible de ce contenter de faire un trou avec un simple foret métaux si vous n'avez pas l'outillage adéquate.Il faut faire un trou dans le tuyau d'un diamètre inférieur de 2/3 mm a celui du tube que vous devez raccorder. Ensuite il faut recuire les bords et les relever avec une pince jusqu'à ce que le tube rentre dedans puis souder.
Si vous devez impérativement placer un "T" de 28 sans pouvoir éloigner les tuyaux il faut enlever au tuyau la longueur du "T" moins celle d'une emboitures.Ensuite en décalant un peu l'un des tuyaux il suffit d'emboiter le "T" a fond d'un coté,tout remettre dans le même plan et glisser le "T" en place. Il sera ainsi emboité d'un demi manchon de chaque coté. Ce qui bien souder est suffisant.
Bonjour et merci pour cette réponse.
Je pense que je vais employer la deuxième solution car plus facile à mettre en oeuvre par un bricoleur.
merci encore
cdlt
ab