Bonjour à tous,
je tiens d'abord à remercier les auteurs et contributeurs de ce site pour la mine d'informations sur le sujet. j'ai cependant des questions à poser aux spécialistes de la brasure cuivre.
Nous faisons réaliser des cônes de cuivre de grands diamêtres (dia 445 et 555, épaisseur 8mm), qui sont donc réalisés par roulage d'une tôle de cuivre et brasage. Suite à des problémes potentielles, nous souhaitons spécifier au maximum le process de fabrication, ce qui n'est pas fait aujourd'hui.
La pièce n'est pas sollicité mécaniquement (autre que par son propre poid) mais est exposé à un gaz naturel dit "sale" (corrosif). La conductivité éléctrique de cette pièce est essentielle pour notre application (et donc de la brasure). Je pense qu'une résistance mécanique de l'ordre de 450 MPa est largement suffisante pour cette application.
Je souhaite donc rédiger une specification pour la réalisation de ce type de brasure. Nous devons spécifier une brasure forte.
Pouvez vous m'aider à spécifier:
- Le type de métal d'apport: j'hésite entre Cu-phosphore, Cu-Ag, Cu-Phospre-Ag... J'ai du mal, d'un point de vue de la conception, à savoir comment m'orienter vers une solution particuliére...
- Les contrôles qualités: comment controler la qualité de la brasure (Rx, Ultrasons). Y a t'il un contrôle de production qui soit réalisable systématiquement pour ne pas livrer de pièces defectueuses'
-Une norme qui me permettrai de qualifier la soudure (tel que la 15614-1 pour le TIG par exemple...).
Je vous remercie pour votre aide précieuse et me tiens à votre disposition pour plus de détails.
Bonjour davidmoulin, (?)
Quelle est la nuance précise de votre cuivre ?
Est-il désoxydulé ?
Pourquoi vous n'optez pas pour du soudage TIG / 141 ou MIG / 131 ou PLASMA / 15 ?
Cordialement,
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un cuivre Cu-a1 (ou Cu-ETP) dont la teneur en cuivre est supérieure à 99.90% et dont la conductivité à l'état recuit mou est de 100% IACS (International Annealed Copper Standard), sa teneur en oxygène se situe entre 200 et 400ppm. (il posséde donc un peu d'oxygéne).
Les fiches techniques conseillent pour cet alliage un brasage fort(excellente aptitude), et donne le soudage TIG comme possible (bonne aptitude). Qu'en pensez vous' Pensez vous qu'une soudure TIG soit plus adapté, et dans ce cas dans quelles conditions'
Il est important que nous ayons une bonne conductivité thermique. La résistance mécanique n'est pas primordiale. Par contre, l'ambiance est corrosive (préférence pour une brasure à l'argent')
Merci encore
Personne pour m'aider un peu sur ce sujet'