Bonjour
Je fais de la brasure forte pour de la plomberie et je m'interroge au sujet des résidus de flux.
Comment je fais : J'essaie de nettoyer assez rapidement ma brasure avec un chiffon et de l'eau chaude mais si je le fais trop tard il reste des traces vertes qui au fil du temps deviennent bleues, pas propres du tout.
=>Les résidus de flux peuvent ils abimer les tuyaux de cuivre avec le temps ?
=>Quelles sont les techniques pour retirer ce flux efficacement en fin de brasage ? à quel moment (tube chaud, tube froid...) ?
=>Comment peut on retirer un flux de brasure qui a été oublié longtemps après assemblage et qu'il est devenu bleu oxydé ?
Merci par avance pour vos conseils
Bonsoir petitours,
Habitant un pavillon des années 60 j'ai pu constater que les restes de flux de brasure n'abîmaient pas les tuyaux.
Pour enlever ces restes de flux adhérants on peut utiliser un papier abrasif fin ou une brosse en fils de cuivre.
Cordialement.
Bonjours en ce qui concerne les brasure forte au laiton /flux laiton donc , le ce n'est pas applicable car souvent le flux cristallise et devient dure comme du verre souvent oblige de le craqueler avec une pince pour qu'il parte -_- , Sinon en ce qui concerne la brasure cuivre /flux cuivre quelque chose qui marche très très bien c'est l'ammoniac alci :
tu imbibe un chiffon d'ammoniac tu en applique sur la brasure puis tu frotte avec une brosse métallique puis tu rince c'est radicale (sa marche aussi pour nettoyer les embout en pièces en laiton ;)
bonne chance :)