Bonjour
Je vous écrit car j'ai réalisé mon installation d'eau chaude et froide sanitaire mi décembre.
J'ai fait des brasures Cuivre/Phosphore avec du décapant adéquat a l'aide d'un chalumeau oxipower CV60.
La semaine dernière, une fuite est apparue sur une de mes soudures.
J'aimerais savoir ce qui a bien pu provoquer cette fuite, alors que l'installation était en eau depuis 3 semaines.
Cela me laisse perplexe sur mes autres soudures, vont-elles lâcher les une après les autres ?
Autre question : Il y a-t-il une moyen fiable de contrôler des soudure, un professionnel peut il le faire ?
Merci par avance
Cela arrive quelquefois que des brasures se mettent à fuir après mise en eau. Il est fort probable que votre brasure ait ce que l'on appelle eu un risque de "cheminement" c'est à dire un manque de métal d'apport dans le joint. Celui-ci a certainement été obturé provisoiremant par le décapant solidifié en suface du joint que l'on appelle le "congé". La fuite serait peut-être apparue après éclatement du décapant vitrifié (dilatation de la tuyauterie pae rexemple), laissant apparaître la fuite. Le tout est au conditionnel bien sur. Le risque de fuite des autres brasures dépend bien sur directement de la qualité du mode opératoire : propreté, température et homogénéité de la chauffe au moment du brasage. J'espère pour vous qu'il n'y a pas de brasures encastrées en mur ou cloison. A par un contrôle visuelle des brasure, il n'y a pas d'autre "contrôle non destructif" possible seuls une bonne formation et un test de "qualification braseur" est la véritable "assurance tous risques".
Bonne Chance
Soudogaz
Bonjour
Merci de toutes ces précisions. Heureusement pour moi il n'y a pas de soudure encastrée, et j'ai fait en sorte qu'il n'y en ait pas.
Pour l'instant je vais donc reprendre cette soudure et remettre en eau.
Est il nécessaire a votre avis que je fasse passer un plombier pour qu'il controle mon installation'
merci par avance
Je ne sais pas si un plombier de métier "appréciera" le contrôle à postériori.... Je ne suis pas certain à moins de connaître une personne de confiance ou un ami.
Je suis certain que vous pouvez faire cette vérification vous-même en contrôlant toutes les brasures une par une lorsque l'installation sera vidangée pour reprendre celle qui fuit actuellement. Vérifiez bien la présence de métal d'apport c'est à dire d'un bon "congé" sur toute la circonférence de l'emboitement des tubes cuivre, si cela ne fait pas la qualité globale de la brasure c'est avant tout un gage d'étanchéité.
Si vous souhaitez plus d'info, me joindre par email.
Bon courage