Bonjour,
J'ai réalisé mon installation de chauffage en brasage tendre pour tout ce qui concerne la tuyauterie cuivre qui aboutit aux radiateurs. Circuit = PER - raccord PER - mamelon laiton soudé au brasage tendre sur tuyau de cuivre cintré qui va en apparent aux radiateurs (C'est plus joli).
Au vu des notions techniques développées sur votre excellent site, je me demande s'il ne serait pas préférable de remplacer le brasage tendre par un brasage fort.
J'ai donc envie de désouder le mamelon en laiton, d'essuyer le cuivre pendant qu'il sera chaud et dont l'extrémité restera donc étamée, et de resouder un mamelon neuf au brasage fort.
Cette manipulation est-elle possible ? L'étamage du cuivre risque t-il d'empêcher la réalisation d'une liaison de bonne qualité ? Si cela est-possible, quelle mélange d'apport dois-je utiliser ?
Merci de vos conseils éclairés.
Bonjour,
En principe il faut que le cuivre soit à nu pour faire une brasure soit à l'eutectic argent-cuivre soit au laiton. Si le nombre de liaisons que vous voulez refaire est assez faible, je vous conseille d'acheter des raccords neufs car autant un coup de toile émeri est facile à donner sur une surface extérieure ( et il est facile de vérifier que le cuivre est bien à nu ) autant à l'intérieur d'un emboîtement cela est très difficile. Votre tranquilité d'esprit pour des dizaines d'années à venir vaut bien ce petit "sacrifice".
Cordialement.
Yann