pour l'instant:
j'abrase
je mets de la pate décapante
je joins le tube/raccord vis
je chauffe avec un chalumeau 1700°castolin
j'attends une couleurs cerise jamais obtenue
mon tube devient à la rigueur plus sombre
je pose l'extrémité de mon fil étain il coule le long tube mais ne pénètre pas
je rechauffe pour essayer tout de même de faire pénétrer mais ça fait des boules
le mouillage inférieur à 0.2 mm concrètement c'est quoi parce que pour mesurer...il faut aucun jeu, un petit jeu?
est ce que le fait de refaire plusieurs fois l'abrasion suite à opérations ratées diminue les chances de réussite?
j'ai lu ne pas chauffer partie joint sinon décapant plus efficace
j'ai lu bonne température qd décapant bouillone? (en trés gros combien de temps de chauffe par ce que là je vide ma recharge ni plus ni moins)
tube trop chauffé bon à jetter?
concrétement je tourne en rond mais ne désespère pas.
Bonsoir zgorg,
Petites questions:
nettoyage des tubes: nettoyez-vous aussi bien l'intérieur de l'emboiture que le tube lui-même? Il est conseillé d'utiliser une laine d'acier pour ne pas laisser de grains de corindon dans le joint.
Décapant: utilisez-vous le flux qui correspond à votre baguette de brasure?
Le jeu entre tube et emboiture doit permettre de retrer le tube dans l'emboiture facilement mais sans plus.
Un petit truc pour savoir si l'on a fait entrer assez de brasure: on plie la baguette à une distance de l'extrémité égale au diamètre du tube. Lorsque le flux bouillonne on éloigne la flamme du joint et on approche l'extrémité de la baguette à toucher le joint. quand la baguette a fondu jusqu'à la pliure on a mis suffisamment de brasure.
J'ai lu sur un post du site une astuce pour que les piéces ne se refroidissent pas trop au moment où on éloigne le chalumeau: on commence par chauffer les tubes à 5cm du joint ce qui fait barrage aux pertes de chaleur. Bien évidemment lorsqu'on éloigne le chalumeau du joint, on garde la flamme sur un des tubes.
Cordialement.
Je suis retourné faire un essai avant de revenir sur ce forum et bonne nouvelle ça a marché. Effectivement petit jeu sans plus ; le décapant correspond à la ref étain ; le fait de continuer à chauffer à distance est effectivement un bon conseil. Pour un raccord (avec 2 parties à souder) j'ai lu de chauffer un coté puis l'autre puis le centre mais c'est devenu trop chaud avant que j'attaque le centre. J'ai commencé ensuite à étamer le premier côté, mais l'autre partie vite refroidie donc j'ai chauffé un tout petit peu seconde partie pour que étain fonde au contact seulement l'étain déjà sec refond de l'autre côté. Ya t il une astuce? Le fait que ça refonde mais que ça tienne met t il en risque la qualité de la soudure? Enfin pour tester étanchéité soudures comment faire sans brancher définitif l'ensemble?
Bonsoir zgorg,
Ce problème avec les T ou les coudes est particulièrement désagréable avec l'étain. Il faudrait chauffer et braser les 2 ou 3 joints en même temps. On est moins embèté avec une brasure à 40% d'AG.
Il faut éviter d'avoir des brasures tendres et fortes sur une même canalisation. Dans ce cas il faut faire les brasures tendres après les brasures fortes.
Il faut éviter les brasures tendres sur les canalisations d'eau chaude.
Cordialement.