Bonjour,
c'était la première fois que je soudais. J'ai réalisé des soudures de tuyau de cuivre avec la brasure castolin numéro 31. L'utilisation est une alimentation en eau de mon circuit sanitaire.
Après avoir galéré et terminé je m'apperçois qu'au bout de 2 semaines mes soudures ne tiennent pas. Aujourd'hui c'est la seconde fuite dont je m'apperçois. Ma brasure devient bleu et tombe. Ce qui fait que peu de temps après ça fuit.
J'avais bien respecté les consignes. Bien poncé avec de la laine d'acier le tuyau et son raccord. Bien le décapé (décapant numéro 8 de castolin). Bien appliqué ma soudure (j'en ai peut être même mis plus qu'il n'en faut).
Mais pourquoi cette couleur bleu. Ai-je mal réalisé la soudure ? Ou est-ce la brasure qui n'était pas adaptée aux tuyaux de cuivre ? je ne comprend pas. Ne m'y connaissant pas, je métais renseigné auprès d'un proche qui m'avait certifié que cette brasure était très bonne. Moi je penchais plus vers celle avec du phosphore ..
Est-ce mes soudures ou la brasure ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Castolin est une marque réputée, on peut donc penser que la faute doit plutôt être recherchée du coté du soudeur.
Je ne connaîs pas les références de Castolin, je ne sais donc pas quelle est la nature de la brasure Castolin 31. Cela doit figurer sur l'emballage de vos baguettes. Les magasins où je m'approvisinne n'ont pas cette marque. Ils ont GEB ou Guilbert-Express qui font aussi de bons produits.
A la lecture de votre message on a le sentiment que votre brasure n'a pas pènétré entre le tube et l'emboiture ou le raccord. Cela peut venir d'une température des pièces insuffisante ou d'un manque de flux à l'intérieur du raccord.
Il serait sage de vous entrainer par quelques brasures à blanc sur des chutes de tuyaux. La brasure faite, vous sciez votre assemblage suivant une génératrice des tubes, vous verrez alors si votre brasure est bien entrée par capillarité entre les pièces.
Dans les brasures on distingue les brasures tendres et les brasures fortes.
Les brasures tendres sont à base d'étain. Elles n'exigent pas une tempèrature très élevée.
Les brasures fortes sont les brasures à l'argent et les brasures ciuvre/phosphore.
La plus agréable à utiliser est la brasure à 40% d'argent car elle nécessite une tempèrature moins élevée que la cuivre/phosphore. Malheureusement elle est plus chère que la cuivre/phosphore. Pour débuter il est peut-être préférable de consentir un effort financier pour se faciliter le travail.
Un petit truc pour mettre la bonne quantité de brasure: vous pliez votre baguette à une distance de l'extrémité égale au diamètre du tuyau à braser. quand la baguette est fondu jusqu'à la pliure vous arrêtez.
Un détail important: vous ne devez pas faire fondre la baguette avec la flamme mais lorsque vos pièces sont à la bonne tempèrature vous éloignez la flamme et placez la baguette au contact des pièces sur le joint. A ce moment la baguette fond et la brasure pénètre par capillarité entre le tube et le raccord. Vous voyez si vous avez atteint la bonne température lorsque votre flux a fini de bouillonner.
Petite question: quelles sont les caractéristiques de votre chalumeau (gaz/air ou gaz/oxygène, nature du gaz, débit maxi) et quelles sont les sections des tuyaux?
Cordialement.
Bonsoir,
Concernant le couple Castolin 31 et flux 8, je ne connais pas ces références !
Je précise que je travaille chez Castolin.
En revanche il est possible que ce soit 21 ou 51 auquel cas ce ne sont pas des produits adaptés à votre besoin.
Je rejoint Bernardmarie et vous conseille une brasure Argent à 40% minimum. PLus il y a d'argent plus la brasure est fluide et capillaire, en revanche il faut des jeux d'assemblage faibles (>0,2mm)
dans votre cas, je vous conseille la brasure enrobée 1802XFC et le décapant en pâte 1802PF. Il faut effectivement décaper la surface pour diminuer la couche d'oxydes que le décapant doit finir de décomposer. Par contre évitez d'utiliser de la paille de fer car celà va polluer votre surface et donc en diminuer la mouillabilité. Il existe de sproduits synthétiques type "CASTONET"...
Un dernoier détail concernant la chauffe, elle doit être large sur toute surface d'assemblage, ne surtout pas localiser la chauffe là on l'on pose la baguette... C'est en effet la température qui permet la capillarité et donc si vous voulez une bresure bien pénétrée il faut chauffer sur les 1 cm d'emmanchement de vos tubes.
Cordialement
Bonjour jeff91, (i)
Dans votre réponse, vous écrivez que les jeux d'assemblage des joints par emboîtement doivent être faibles.
Nous pensons que vous vouliez écrire jeu d'emboitement < 0,2 mm (inférieur à)
Pour le décapage de la surface des embouts à braser, il semble que les professionnels utilisent du scotch-britch (une sorte d'éponge de couleur verte qui gratte fort pour récurer les casserolles sans rayures ni résidus) ou de la toile émeri à grains très fins (300 de mémoire)
Pour la chauffe, vous avez complètement raison, elle doit être large et rapide.
Merci de votre participation et vos précisions très utiles.
Bonne journée
Cordialement,
Bonjour,
effectivement, le vocubualire diffère un peu mais c'est bien le jeu que la brasure doit combler dont nous parlons.
Concernant le scotchbrit, c'est ce genre de produits qu'il faut utiliser, à préférer à la toile emeri qui peut laisser des grains de sislice nuisibles à la brasure.
Bonne journée à tous,
Cordialement