Bonjour à tous !
Je cherche à souder des tubes en bronze de diamètre 70mm et d'épaisseur 1mm (voir 0.5mm) avec leurs bouchons pour une application industrielle nécéssitant une excellente qualité de soudure(enceintes sous vide).
Est il possible de les souder par laser ? que me conseillez vous ?
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis très étonné de voir que vous voulez utiliser du bronze en technique du vide. J'ai toujours vu utiliser de l'acier inoxydable soudé au TIG ou exceptionellement au canon à électrons, les lasers en soudure n'existaient pas. Le bronze dégase probablement bien plus que de l'acier inoxydable surtout dans la qualité "inox forgé".
Cordialement.
Yann
En effet Yann, dans la plupart des applications du vide, on utilise l'inox.
Dans mon cas, cette enceinte sous vide se trouve à l'intérieur d'un supraconducteur très puissant. Dans un champ magnétique d'un telle intensité, sa permeabilité magnétique n'est pas suffisante : en gros il n'est pas suffisament "amagnétique"
Je suis obligé d'utiliser des alliages sans matériaux magnétiques (pas de fer ni de nickel !)
C'est pour cette raison que j'utilise du bronze.
D'après vous quelle serait la meilleure méthode d'assemblage ?
Merci
Bonsoir,
Je ne puis vous répondre pour le bronze, puisque je ne l'ai jamais utilisé. En technique du vide, il ne faut pas utiliser de matériaux ou de composants qui puissent dégazer, donc une soudure au TIG est me semble t-il parfaite ( encore une fois sur inox, je n'ai jamais détecté de fuites ( détecteur à hélium ) sur une enceinte que l'on chauffait à 550°C pour la dégazer afin d'avoir une pression résiduelle à l'ambiante estimée d'après le courant de la pompe ionique de l'ordre de 10-13 TORR ). Tout dépend de la pression résiduelle envisagée.
Cordialement.
Yann
PS: Il me revient en mémoire que mes collègues réalisaient leurs électroaimants supraconducteurs en bobinant le cable supra sur une bobine "d'acier inoxydable" ( mais lequel ? ) et le bobinage était ensuite fretté avec un ruban de préimprégné tissu de verre/époxy. En effet si un courant de 10 000 Ampère circule dans une bobine les forces de répulsion entre deux spires jointives, sont très conséquentes. Maintenant tout ça est très loin pour moi donc ma mémoire peut m'induire en erreur.
En fait, cette enceinte sous vide n'est pas un constituant de l'aimant, il s'agit d'une "boite" que l'on vient placer au centre magnétique pour de l'analyse RMN.
L'inox est bien utilisé dans la fabrication de l'aimant car il n'est à proximité directe du centre magnétique. Dans mon cas La permeabilité magnétique de mon matériau doit être inférieure à 1.0003 H/m car la moindre altération du champ au centre magnétique (lieu de la mesure), fausse les mesures.
J'ai en plus des contraintes de conductivité thermique faible !! je me suis donc orienté vers le bronze plus précisément du CuSn8.
Il me semble que le TIG sur bronze n'est pas évident même sans plomb ! quelle méthode d'assemblage utiliser ?
Cordialement