Bonjour ,
Je suis soudeuse oxyacétylénique (sous gas flux) soudure autogene (laiton ).
En fait je suis sculpteur sur laiton mais les temps sont durs pour les artistes et j'aimerai etendre mes connaissances sur la soudure au tig mig mag ...et plus si affinité mais voilà je n'ai jamais approché ni de pres ni de loin ces appareillages les artistes etant souvent des etres solitaires .
J'ai vu qu'il existait des stages de 5 jours pour une formation tig mais hélas tres honéreuse .
Y aurait t'il parmi vous un bon samaritain pour me tuyauter sur l'art et la maniere d'y parvenir sans vider mon escarcelle ?
La maitrise de la soudure tig mig mag est elle si differente de la maitrise oxyacétylénique ?
A bientot , j'espere
Cordialement,
lydie0033
Bonjour,
Nous vous proposons de vous rapprocher soit d'un lycée professionnel, soit d'un centre A.F.P.A. proche de chez vous qui possède un atelier de soudage ou de chaudronnerie / tuyauterie .
Liste des centres AFPA SOUDAGE
Vous leur demandez une formation spécifique pour appréhender la technologie et le le maniement du matériel de soudage (certains centres s'intéressent de plus en plus à ce type de formation individualisée ...)
Le coût de la formation reste l'un des plus compétitifs du marché français (sauf erreur de notre part, autour de 20 euros de l'heure - Le débat reste ouvert à tous ceux qui possèdent des infos et désirent les partager ! )
Essayez de leur faire passer le message que vous ne prétendez pas être un soudeur abouti mais seulement un utilisateur averti !
Nous vous conseillons de commencer par le procédé MAG semi-automatique
Le procédé TIG se rapproche de l'OXYA à la différence que la source de chaleur c'est un arc électrique et non une flamme !
Nous vous proposons de lire les articles suivants :
Le procédé de soudage MAG FIL MASSIF / GMAW / 135
Le procédé de soudage MAG sous gaz actif avec FIL FOURRE / FCAW / 136
Le procédé de soudage TIG / GTAW / 141
Bonne continuation dans vos démarches et surtout tenez nous au courant SVP (c'est toujours très intéressant de connaître les filons de la formation de nos métiers !) .
Cordialement,
bonjour!
Souhaitez vous apprendre a vous servir de ces procécés pour votre travail artistique ou est-ce le métier en lui même qui vous interesse?
Il est possible par le biais de L'ANPE de faire des formations relativement courtes à l'AFPA(7semaine) et prise en charge par les ASSEDIC si vous justifiez d'une experiance dans le soudage et que vous avez des droits(j'avoue que je ne connais pas bien les droits concernant les artistes et intermitants).Apres il faut que le formateur concerné accepte de vous faire un programme individualisé pour avoir une approche de ces 3 procédés.
Bonsoir ,
je m'excuse de vous repondre avec autant de retard je n'ai pa su voir votre message avant ce soir .
Comme l'indique mon dernier message je suis toujours à la recherche d'une formation tig mig mag mais je la concois davantage aupres d'une entreprise qui accepterait de me montrer les rudiments de ces techniques de soudage car je ne sais pas reellement si je pourrais les utiliser dans mes réalisations artistiques .
merci pour votre reponse
http://spaces.msn.com/members/lydiebralet-sculpteur
Bonsoir lydie0033,
Comme le dit Dusweld1, le TIG est très voisin de l'oxyacétylènique.
J'en ai fait l'expérience.
J'ai commencé au chalumeau en mettant en pratique les vues d'une video de l'AFPA de la collection "les gestes du soudage". J'ai fait des lignes de fusion, puis des lignes de rechargement comme le montrait la cassette. Ainsi j'ai appris à "lire mon bain de fusion." Puis j'ai fait quelques travaux chez moi.
Mais trouvant que les dépenses de gaz coûtaient très cher, j'ai acheté un poste à électrodes enrobées. Poste qui me donne toutes satisfactions sauf que l'EE ne permet pas de souder en dessous de 15/10èmes et qu'elle crachouille beaucoup de goutelettes.
Enfin j'ai acheté un TIG DC de bonne marque. Son arc est stable aux très basses intensité, je n'ai plus de crachouillis, je n'ai plus de fumèe dans les narines et je n'ai pas à détacher le laitier. Quand j'ai reçu mon poste, j'ai revu ma cassette de l'oxyacétylènique et j'ai fait à nouveau mes lignes de fusion et de rechargement. Je me suis très vite adapté au TIG et je trouve que les gestes sont tout à fait voisins de ceux du chalumeau. Le bain de fusion est un peu différent, avec l'oxyacéto il se creuse au milieu lorsqu'on a la pénétration, avec le TIG il se creuse en périphérie, le milieu du bain étant attiré par la pointe de l'électrode (pôle moins).
Je suis persuadé qu'étant soudeuse autogène à l'oxyacétylène vous pouvez passer au TIG en vous formant vous-même, il suffit de tenir son électrode tout près du joint et de bien lire son bain de fusion.
Le TIG est plus économique en gaz que le chalumeau. Le poste TIG gère l'ouverture et la fermeture du gaz.
Avec le TIG vous n'avez besoin que d'argon alors que le MIG/MAG nécessite plusieurs mélanges.
Le TIG ne projette pas de gouttelettes contrairement au MIG/MAG.
Avec le TIG pulsé à 0,5Hz vous pouvez souder des pièces d'épaisseurs très différentes, pas avec le MIG/MAG.
Avec le TIG pulsé à 150/300Hz vous concentrez votre arc.
Avec le TIG vous soudez avec ou sans métal d'apport.
Avec le TIG vous pouvez faire des chaudes de retrait.
Avec le TIG vous pouvez même faire des rivetages.
Le site http://fr.youtube.com
vous donne de bonnes videos de soudage. Vous demandez tig welding au moteur de recherche et vous aurez des videos TIG.
Enfin si vous voulez une formation MIG/MAG par des pros vous pourriez rechercher auprès des carrossiers qui sont souvent utilisateurs de ce procédé.
Cordialement.