A défaut d'être sûr de ne pas m'être trompé de section, je tente ma chance ici,
Après à la remise en service d'un des anciens postes de mon entreprise, je cherche des information sur le-dit poste et notament sur "qu'est ce qui fait t-y ce bouton ci ?". Le poste est un SAF Safmig 475 TR que je n'avais jamais vu en marche en 4 ans mais dont j'avais entendu beaucoup de bien. Il a un dévidoir Devisaf D2H et est relié à une bouteille d'Arcal Force qui vient remplacer nos anciennes bouteilles de Mison 8 (les contrats de bouteilles ont changé pendant le temps de panne du poste). Je pense avoir globalement compris à quoi servent la plupart des boutons sauf le n°5 (voir photos ci après).
J'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur le mode pulsé; si j'ai bien suivi, il permet d'obtenir un transfert spray, donc plus pénétrant, tout en pouvant souder dans toute les positions, si c'est le cas est-il encore utile d'utiliser le mode MIG (MAG ?) classique pour peu de ne pas souder des pièces fines ? J'ai également l'impression que je n'arrive pas a régler correctement mon mode pulsé : mon fil fond régulièrement jusqu'a la buse, se colle et bloque le fil dans la gaine puis fini par faire un noeux entre les rouleaux du dévidoir et l'entrée de la prise de la torche. Le soudeur m'a parlé d'augmenter la hauteur d'arc mais ne faudrais t-il pas plutôt la réduire ? D'ailleur cette hauteur d'arc ou doit-je la tenir et vaut-il mieux la régler par la commande déportée ou en jouant avec les réglages 1-3-4 ?
Dernière question (si si promis) sur l'autre poste Weco en MIG, j'ai surtout 2 réglages vitesse de fil et voltage, sur le SAF je n'ai pas trouvé de réglage voltage mais j'ai un réglage de hauteur d'arc sur la commande déportée, correspont-il à un réglage voltage en MIG non pulsé ou alors rien à voir ?
Merci d'avance.
Bonjour,
vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation ici
https://www.lincolnelectric-tool.com/SpareParts/documentation_full/SAFMIG_475_TR.pdf
Cordialement
Christwin
Bonjour,
Merci pour le manuel, sa simplifie tout de suite les choses.
Après lecture du manuel je reste impressionné de la complexité du poste, sans savoir je n'aurais jamais pensé que ce petit chariot bleu soit en fait une véritable usine à gaz.
Merci encore.
Bonjour,
regardez la date de ce manuel d'utilisation!!!
c'etait les débuts des postes mig/mag synergiques pulsés ,à l'époque j'´etait chez Commercy soudure et nous avions le CY385 MP c'était le même genre de matériel comme chez tous les autres je me souviens avoir équipé des ateliers entiers sur des constructions en aluminium (7020T6) avec à la mise en route un stage de formation de 15 jours avec des soudeurs confirmés et une loi de synergie spécifique pour du fil ag5 en 1.6 developé pour ce client car le gros intérêt du pulsé c'est le bel aspect et le gros défaut c'est les soufflures dues à l'arc trop long donc cette loi spécifique avait un arc beaucoup plus court.
j'en connais un ici qui a bien connu ces ateliers c'est Tugstène
Bonjour,
Ici aussi un stage formation de 15 jours serait pas de trop, mais bon on peu pas tout avoir.
J'ai eu l'occasion de pouvoir me servir du poste aujourd'hui une petite heure après avoir dû changer la torche (le fil bloquait à l'intérieur de la torche, qui avait sans doute chauffé et déformé), et y a pas à dire : sa marche très fort comme poste. L'arc est stable, les soudures sont régulières et bien larges, sa fait très peu de petit éclat ...
Pour quelqu'un comme moi qui soude très peu, on sent quand même vite que, pour qui sait s'en servir, y a de quoi abattre du gros travail.
Merci encore pour la notice, sans ça j'aurais pagayé un sacré moment.