Bonsoir,
je me présente, Antonin, 15 ans, futur soudeur.
Alors voila, je suis actuellement en année de 3eme au collège et je souhaite, pour l'année prochaine, faire un CAP soudure.
J'en ai donc parlé a mon père qui travail sur des raffineries depuis toujours, et il m'as dis qu'il m'été impossible de faire ce métier du fait que je porte des lentilles de contacte, je lui ai répondu que je possédé toujours mes lunettes qui, sois dit en passant, plus vraiment a ma vue mais de presque rien, je voie assez bien avec et de toute manières, je suis myope, donc je voie bien de prêt, même sans correction.
Puis-je exercer le métier de soudeur avec des lunettes qui ne sont pas 100% a ma vue dans mon cas'
Est-ce qu'il y a une réel interdiction du port des lentilles a ce genre de poste?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne soirée a tous les membres de soudeur.com
bonsoir lonely76,
il ne faut pas porter de lentilles de contact lorsque l'on soude, je vous le confirme et je ne serai certainement pas le dernier. La chaleur engendrée par l'arc électrique risquerait de les faire fondre sur vos yeux ( pour faire court) . Par contre,rien ne vous empèche de porter des lunettes classiques mais qu'il faudra adapter précisément à votre vue à la fois pour ne pas fatiguer vos yeux (qui le seront bien assez en soudant!!!) et pour pouvoir produire un travail de grande précision. Les préparations de pièces, le maintien de l'arc et du bain de fusion relèvent le plus souvent d'une précision millimètrique.
Et soyez sur d'une chose, à coeur vaillant rien d'impossible!
Bon courage et bonne chance.
Merci de votre réponse, donc si je comprend bien, il faut que je garde les lentilles hors du travail, et que je refasse faire des lunettes correctement adaptés a ma vue pour le travail'
Bonsoir Lonely76,
oui, je confirme la réponse de bobléponge, c'est tout à fait cela !
Bon courage
Cordialement
bonjour,
Etant ancien porteur de lentilles ,pendant 10ans,je m'etais renseigné et aucun probléme,d'ailleurs je n'est jamais trouvé de cas confirmant le soucis.
Donc mon avis:c'est une rumeur ,le port de lentilles est compatible avec le soudage!!
bonjour a tous
mois aussi je confirme la réponse de bobléponge et blondin 2170 .un exemple soudure 135 tu viens de finir de souder tu relève ta cagoule et la ils reste une boule en fusion au bout du fils de la torche qui part dans tous les sens et la sais le drame la boule et parti dans les yeux plus de lentille et plus oeil , ils faut porter de lunette de protection ou de vue ils faut protéger ses yeux .sans mais yeux je ne pourrai plus souder et la soudure ses mon travaille et mon plaisir .bonne journée
si tu meule sans lunettes tu as le meme probleme!
lors du soudage ,on risque rien à porter des lentilles.
Bonsoir à tous... je vois que les avis divergent sur le port de lentilles pour souder.
La prudence doit prévaloir en matière de sécurité. Quand bien même certains d'entre nous n'ont jamais eu de problèmes, il est discutable de laisser entendre qu'il n'y a aucun risque. C'est faux. Dans certaines circonstances, la chaleur est telle à l'intérieur de la cagoule - sans parler de l'effet loupe en cas de coup d'arc- que le port de lentilles n'est vraiment pas recommandé.
Chacun est libre de prendre ses propres dispositions en la matière, mais il est malvenu de faire prendre des risques au autres.