Salut la team !
Afin de pouvoir passer ma qualification sur Tube acier carbone (s355) , je suis à la recherche d'un dmos a proposer...
Le Tube de 4" (114,3 mm) aura une épaisseur de 6,3 mm et nécessitera donc une soudure multipasse incluant une première passe racine.
La qualification se passera entièrement sur le procédé 141.
Afin de travailler cette qualification dans les meilleurs conditions, j'ai besoin d'un schéma décrivant le nombre et l'ordre des passes ainsi que le diamètre du métal d'apport pour chaque passes.
Si quelqu'un a un dmos correspondant à une soudure multipasse ou connait un soudeur expérimenté a ce sujet , je suis preneur 😅
Merci les copains
Salut l'équipe !
J'ai créé deux dmos qui je l'espère sera validé par derkra, en voici une copie, n'hésitez pas à me faire signe pour toute modification 😁
Bonjour,
Pour l'assemblage 141-111, je prendrai de la 2,5 en bourrage et finition (passes 2 et 3), la OK 48.00 à un bon rendement en remplissage, j'ai jamais essayé en 3,2, après si vous avez l'habitude avec pourquoi pas.
Pour le 4 pouces en 141, je ferai la dernière passe en une fois et non pas deux passes juxtaposées, pour l'avant-dernière passe je veillerai a ce qu'elle soit juste à ras du tube comme ça pour la dernière vous n'avez juste qu'à assurer le mouillage des bords et faire un cordon légèrement bombé.
Salut ! Merci pour ces précieuses informations !
Pour la qualification en 141/111 je ne dispose que d'électrodes en 3,2 , habitué aux électrodes rutiles, mon centre de formation ne disposant pas d'étuveur et ne proposant pas de formation a l'électrode basiques... J'ai commandé deux vacpack avec 47 baguettes en 3,2, je dispose d'un entraînement l'avant veille sur mes éprouvettes...et j'ouvrirai le deuxième paquet pour le jour de la qualification.
Pour ce qui est de la qualification en 141, je suis plutôt a l'aise, mais j'ai choisi une application de mes soudures en multipasse par manque de connaissance...
En effet , je creint d'avoir un mauvais remplissage, un remplissage et une finition jolie en surface mais creuse a l'intérieur.
C'est la forme des espaces a remplir qui me laisse dubitatif...
Si quelqu'un a un avis, un conseil sur la bonne pratique , un mouvement à particulier du tungstène pour fusionner l'ensemble de mes cordons je suis preneur...
Voici un schéma du volume a remplir.
Sur la figure 1 on peut voir une tranche de la pièce avec le nombre de passe et sur la figure 2 on peut voir l'espace à remplir qui comporte quatre angles à fusionner pour la dernière passe ses angles sont encercler en noir.
*** En pratique je n'ai pas de souci avec le mouvement à effectuer pour appliquer mon dernier cordon mais je me demande si je risque ou non d'avoir un manque de soudabilité ou des soufflures en passant sur ces angles ?
En gros j'ai besoin de savoir ce qui se passe en dessous de mon cordon pour la dernière passe.
Si tu as ou si quelqu'un a une info à ce sujet je suis preneur et partirai bien plus confiant pour ma qualification.
Merci au passage pour la réponse !
Bonjour,
Le risque que vous encourez en "fig.2" c'est un manque de fusion aux abords de la péné et un cordon plat en surface avec des caniveaux donc un risque de refus en visuel.
La passe 2 doit être plus haute, essayer d'être à 1 mm en dessous du rebord du tube mais pour cela il faut bien charger en métal d'apport et en même temps faire gaffe à ne pas déformer la péné à 6h et à 12h, et pour limiter ce phénomène il faut souder vite !
Pour le remplissage et la finition je prendrai plutôt du 2,4 mm.
Pour le choix des éprouvettes, ça serait pas plus intéressant de passer un 2 pouces en 141 plutôt qu'un 4 ?
Temps insuffisant et matériel inadapté pour le passage de qualification, j'ai rédigé un DMOS en 141 multipasse, et, j'ai obtenu ma Qs 141 sur tube 4" en position HLO45 !
Je tiens à remercier "Presto 140" pour les passes et "Blondin2170" qui m'a régalé pour les conseils sur les QS.
Un grand merci !
Amicalement, Loïc