Bonjour,
Je suis en renouvellement de QS soudeur orbital et j'ai 2 types de machines dans mon atelier, dois je
passer les qualifications pour chaque type de machine ?
J'ai également une interrogation sur le nombre de coupons a effectuer par rapport aux diamètres et
têtes de soudage utilisées,
Quelqu'un a t'il une expérience en ce domaine ?
Merci d'avance
Cdt
Bonjour, que voulez-vous dire par renouvellement ?
En ce qui concerne le domaine de validité des Qualifications d'opérateurs en soudage (selon NF.EN.ISO 14732:2013), vous êtes qualifié selon le matériel de soudage (sous-entendu le générateur nom/marque/type) et l'unité de soudage (tête de soudage nom/marque/type et indications complémentaires : fil chaud par exemple.).
Viennent ensuite se rajouter les informations complémentaires : position de soudage, suivi de joint ...
Si les deux machines dans votre atelier sont en tout point de vue identique, votre qualification est valable sur les deux.
Si vous devez repasser une qualification : selon le référentiel que vous prendrez (iso9606 ou iso15614) voir §4.1 cela déterminera la quantité d'essais et de coupons à réaliser.
Si vous devez faire une prolongation selon §5.3,b de l'iso 14732, une radiographie complète de ce que vous avez soudé en présence d'un agent de contrôle suffira à la prolonger dans la limite de sa validité. ( à faire sur un équipement sur lequel vous êtes déjà qualifié, sinon, il faut faut une nouvelle épreuve de qualification).
Je vous invite à vous rapprocher d'un organisme notifié (apave, bureau veritas ...) afin de mener ces épreuve de (re)qualification et de vous apporter les conseils nécessaires.
Cdlt