Bonjour
Je suis entrain de réaliser un DMOS pour des Brides Type 01 DN100 ( Epaisseur : 22 a 26 ) avec un tube DN 100 ( Epaisseur 2)
C'est une soudure d'angle en 4 passes
Cependant pour mon QMOS , je n'arrive pas a comprendre quelle domaine de validité je doit prendre ...
Bonjour,
Comment est-ce possible que vous soyez entrain de réaliser un DMOS sans pour autant être formé à la tâche ?
Selon quelle(s) norme(s) ? Suivant quels requis spécifiques ? Quelles spécificités ? Quid du choix de qualifier uniquement cet assemblage?
Derrière un DMOS et plus spécifiquement une QMOS, il y a un besoin, des règles, des impositions qui dictent les choix à faire.
En somme, votre message pour moi se résume à : " Je voudrais assembler deux machins, si je le qualifie je peux faire quoi d'autre avec ? "
Avouez que c'est succinct... ^^
Cdlt,
YannA
Je suis dessinateur industriel de base , mais dans la société ou j'ai etais embaucher je joue aussi le role de technicien méthodes
En ce qui concerne la norme c'est la 15614-1 , procédés 141 , FM5
J'avoue que ma question est un peut bétes mais on me demande de crée ce DMOS et je suis un peut perdue désolé
cdlt
Lucas
Jouer un rôle c'est bien beau, être capable/formé pour le faire en est un autre surtout quand on connait les implications légales que peut avoir la coordination en soudage. Vous n'avez pas à être désolé de ne pas savoir si vous n'avez pas été formé. Je vous inviterai à commencer par lire en entier cette norme, puis de la revoir paragraphe par paragraphe à la recherche de ce que vous ne comprenez pas.
Pour votre assemblage, si je comprend bien, vous allez rédiger cette DMOS, la faire valider par une QMOS lors d'une intervention d'un organisme certifié et l'utiliser ensuite en production en tant que soudure qualifiée.
Vous n'avez pas de requis particulier, pas de besoin d'étendre le domaine de validité de sorte que la qualification couvre d'autres assemblages réalisés, ou à contrario de faire ce DMOS à partir de qualifications pré-éxistantes.
Je comprend votre assemblage comme un assemblage spécifique réalisé en grande séries, en ce sens je ferai une qualification spécifique pour l'assemblage. Cette qualification pourra être étendue si besoin pour les soudures d'angle multipasse et les piquages de plus faibles dimensions dans le respect des tableaux du chapitre 8 de la norme 15614-1.
Si vous avez un scope plus important et que cet assemblage ne représente pas la majorité de votre production, je prendrais l'épaisseur de métal déposé et qualifierai un bout à bout pleine pénétration de cette épaisseur de sorte de couvrir l'angle et pouvoir utiliser plus largement ma qualification.
Une seule norme, plusieurs approches et plusieurs interprétations, le tout est d'être raccord avec votre organisme qualifiant.
Cdlt,
YannA