Bonjour à tous les techniciens et ingénieurs
La norme NF EN ISO 15614-1 de 2017 exige des flexions par choc sens travers pour les épaisseurs supérieures à 11 mm sur certains matériaux de bases (voir la norme de recette pour connaître les valeurs imposées)
Il faut à minima un jeu de trois éprouvettes en métal fondu et un jeu de trois éprouvettes en ZAT sens travers.
La moyenne des valeurs des trois éprouvettes doit être supérieure ou égale à la valeur précisée dans la norme de recette du matériau de base.
Prenons un exemple :
acier S355K2+N - NF EN 10025-2
Flexion par choc sens travers dans la norme : KV = 40 Joules à moins 20°C en section normale (soit KCV = 50 Joules / cm2) .
Admettons qu’après essai la moyenne de l’essai des trois flexions par choc donne la valeur de KV = 35 Joules
KV1 = 45 Joules
KV2 = 35 Joules
KV3 = 25 Joules
La norme dit que si une seule valeur de flexion sur les trois valeurs est inférieure à 70% de la moyenne (KV = 40 Joules x 0,7 = 28 Joules) vous pouvez faire un contre essai de trois éprouvettes dans la zone concernée.
Si il y a deux valeurs inférieures à 70% de la moyenne à obtenir l’essai est refusé. Il faut revoir la méthodologie et refaire la QMOS.
Mais le piège c’est que si vous refaites un jeu de trois éprouvettes pour valider votre QMOS il faut savoir que le calcul de la moyenne obtenue se fait sur les six éprouvettes et non sur les trois dernières valeurs obtenues
Je m’explique :
Résultats du contre essai de flexions par choc
KV4 = 41 Joules
KV5 = 43 Joules
KV6 = 39 Joules
Moyenne des 3 valeurs : 41 Joules
Il semble donc que c’est bon
Mais NON ce n’est pas ce qu’il faut faire !
Car vous devez calculer la nouvelle moyenne sur les six valeurs de flexions par choc (les premières obtenues et les dernières)
45 + 35 + 25 + 41 + 43 + 39 = 228 Joules
228 Joules / 6 essais = 38 Joules donc ce n’est pas bon (40 Joules demandées)
Après plusieurs décennies d’expériences dans la réalisation de QMOS selon différents codes, j’ai appris qu’il ne faut pas refaire de contre essais.
Vous avez peu de chance d’obtenir la moyenne sur six éprouvettes si les premières valeurs sont mauvaises.
Il faut revoir toute la méthodologie de soudage (préchauffage, apport de chaleur, régime thermique, traitement thermique, métaux d’apport, etc...)
Si cela peut servir à un lecteur...
Ce sujet de discussion reste ouvert à tout spécialiste qui aurait des bons plans à partager.
Amicalement
Dominique