Bonsoir.
je suis a la recherche d' une norme ou un code pouvant justifier d'un changement de DMOS.
pour des soucis de convenance et éviter un contrôle radio il a été décidé de modifier une soudure BW en 2 soudures Socket.
Acier Carbone / DN 25 / c' est un réseau d' alimentation Fuel.
Comment puis je justifier ce changement de procédé et sur quelle norme puis je m'appuyer ?
Merci a tous pour les réponses a venir........
Bonjour,
Selon ma compréhension de votre question, vous avez l'intention de remplacer une soudure BW entre 2 tubes par un assemblage manchonné avec 2 SW, une de chaque coté du manchon.
La conception du circuit que vous êtes en train d'assembler est certainement déjà faite, et doit donc être associée à l'application d'un code ou d'une norme de construction (EN 13480, CODETI, DNV-GL...).
Bien que, pour ma part je sois assez peu familier avec ceux-ci, sur ce type de petits DN, il est probable que le choix soit laissé à l'initiative du concepteur (en tout cas, pour le RCC-M, ce peut être le cas), en considérant par ailleurs d'autres prescriptions applicables selon l'usage qui est fait du circuit.
Par exemple, le code ou la norme peut demander de privilégier un montage en BW pour limiter les risques de corrosion localisée au niveau de ce type de manchon sur des aciers C-Mn.
Dans votre cas, si le concepteur de votre circuit a fait ce choix de soudures BW, c'est vers lui qu'il convient de s'adresser, et de lui demander s'il autorise votre proposition de modification.
Le cas échéant, il peut vous demander des éléments de justification, qui seraient, a minima :
- la justification d'équivalence de tenue mécanique (pression et moments dans les tuyaux) sur la base du code ou de la norme de construction retenue pour la conception initiale du circuit,
- les modalités de CND que vous prévoyez de mettre en œuvre en lieu et place de ce qui était prévu (RT remplacée par un PT séquentiel toute les passes... de toute façon il est probable que vos 2 SW ne soient pas complètement interprétables en RT, surtout à la racine).
En conclusion, je dirais que ce n'est probablement pas interdit, mais ce n'est pas équivalent non plus.
Quand au changement de DMOS, du moment qu'il est dans le domaine de validité (§ 8 de la ISO 15614-1) couvert par la QMOS associée, ce ne devrait pas poser problème.
Cordialement,
Merci pour votre réponse, j'avance un peu mais les travaux ont déjà été réalisés et je cherche maintenant a justifier cet écart par le biais d' une Norme ou code le précisant .
et je ne vois rien sur la 13480 ou la 15614.
Toutes les lignes sont en fonctionnement et les paramètres habituels de soudage conformes (Qualif / D MOS /Cahier de soudage/ certificats matière des manchons utilisés)
Bonsoir Monsieur,
Sauf erreur de ma part votre fabrication de ligne de tuyauteries est faite à partir d’un plan isométrique qui est approuvé BPE par votre donneur d’ordre, votre client ou son service d’inspection.
Et à ce plan d’isométrique est associé un cahier de soudage avec les différents DMOSP
Si sur l’isométrique la soudure était initialement un BW vous ne pouvez changer le type de conception qu’après une demande de modification dûment renseignée et validation par votre bureau d’études, votre donneur d’ordre ou votre client.
L’utilisation de sockets welding n’est pas autorisée sur tous les types de lignes de tuyauteries et en fonction de l’utilisation, du fluide et de la classe de sévérité de la tuyauterie.
Seul le code et le bureau d’étude peut dire si ce changement est toléré.
Si vous avez réalisé cette modification technique de conception de votre propre chef pour des raisons de convenance sans validation formelle, vous vous exposez à des tracasseries administratives.
Voici un sujet de discussion comparable :
BW ou SW
Et je vous rappelle que sur certaines lignes l’utilisation de socket Welding exige un contrôle radiographique de l’emboitement du tube dans la socket.
Bien cordialement
Dominique
Merci beaucoup pour ces éclaircissements...