Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une opération de plusieurs chantiers de maintenance confiée à un maitre d’œuvre géré en GMEC (Groupement Momentané d'Entreprises Conjointes), celui-ci nous interroge sur la possibilité de réaliser les QMOS nécessaires à ce chantier en mutualisation pour le compte de 2 des entreprises de ce GMEC.
En d'autres termes, pour chacune des QMOS nécessaires aux chantiers, on aurait un DMOS-P identique (matériaux, positions, paramètres, séquences...) pour les 2 entreprises demandeuses du GMEC (avec chacune leur SMQ), 1 seule maquette par QMOS, et un seul dépouillement d'essais.
Et à la fin, 2 PV QMOS signés par l'ON (ou les ON), un pour chacune des 2.
L'objectif recherché est qu'ainsi, les 2 entreprises pourraient intervenir de façon indépendante l'une de l'autre, en fonction de leur disponibilité au moment de chaque chantier.
Cela leur octroierait plus de flexibilité planning, en abaissant le cout du programme de QMOS.
En tant que maitre d'ouvrage de ces chantiers, je ne vois pas de raison contractuelle à m'y opposer, par contre, d'un point de vue qualité / normatif / juridique, la pratique me semble en limite.
Le fait de ne faire qu'une QMOS au nom du GMEC est exclu car en cas de souci contractuel ou de désistement d'une des entreprises, cela rendrait les QMOS caduques.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à une telle situation ?
Lors de la QMOS (procédé 141 multipasses complètement mécanisé - orbital, pas de soudage manuel), l'ON (ou les ON) risque(ent)-t-il(s) de refuser le principe de mutualisation ?
J'ai cherché assez rapidement avec quelques mots clés sur le forum mais je n'ai pas trouvé de situation similaire.
Je suis preneur de vos réflexions sur le sujet.
Merci par avance
Bonsoir
La mutualisation d’une QMOS ne peut se faire que sous la même direction technique et de la qualité du soudage.
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
JL
Bonsoir jlcvt13
A vrai dire si les deux sociétés possèdent chacune un service technique de soudage distinct, il me semble raisonnable de penser de faire la ou les QMOS par chaque entreprise en son nom propre
Cela évitera effectivement des problèmes si une des deux sociétés décide de quitter le groupement
De plus vous vous apercevrez qu’aucune société ne travaille de la même manière
Pour un même assemblage les paramètres de soudage et les techniques utilisées peuvent être complètement différents d’une entreprise à une autre surtout au niveau de l’apport de chaleur.
Bien cordialement
Dominique
Bonsoir Dominique,
Merci pour ce complément. L'idée que je me fais de leur demande, c'est qu'a minima, ils peuvent mutualiser les appros de rondelles témoins et les machines de soudage.
Peut-être également les essais de dépouillement des témoins pourraient être mutualisés, mais, quand bien même les 2 entreprises utiliseraient des DMOS-P identiques en termes de paramètres, je ne suis pas convaincu que l'ON acceptera de valider 2 PV QMOS en ayant assisté à une unique épreuve animée par des équipes des 2 entreprises.
J'en conclus qu'il est moins hasardeux de rester sur 2 QMOS distinctes.
Bien cordialement,
JL