bonjour à tous
j'aurais voulu savoir si en tant que soudeur indépendant à son compte peut on ramener nos propres dmos et qmos??
par exemple si un soudeur est plus à l'aise à souder de la tuyauterie tout arc admettons, peut il avec ses dmos et ses qmos s'il peut avoir les siens les souder ou doit il se plier a ceux de l'usine ou de l'entreprise pour qui il sous traite??
si quelqu'un peut m' éclaircir dessus
Bonsoir,
La question est très intéressante.
Si vous êtes employé par une société en qualité de soudeur indépendant sur une fabrication soumise à la réglementation française vous devez suivre stricto sensus les préconisations établies sur les DMOS de l’entreprise détentrice du contrat.
Si vous travaillez pour une entreprise en qualité de sous traitant de la partie soudage de la fabrication soudée vous pouvez utiliser vos QMOS et vos DMOS en accord avec l’inspection du client.
Attention toutes vos QMOS doivent respectées le cahier des charges et les domaines de validité sur les matériaux soudés (procédé, nuance, position, etc...)
Et votre responsabilité est engagée dans ce cas précis en cas de problème (défaut de soudage, etc..).
Bien cordialement
merci pour ces infos dominique mais si mes qmos me permettent de souder les tubes à la cellulo plutôt qu' au tig arc basique et que le qmos de la société pour qui je sous traite la partie soudage dit qu'il faut soudeur tig basique je ne pourrais donc pas les souder à la cellulo??
Bonjour dovelie ,
Non vous ne pouvez pas car la QMOS en cellulosique est à votre nom (ou au nom de votre société) et non à celle de l'entreprise qui vous emploie et qui a le marché.
Dans votre cas, le mieux serait de demander à l'entreprise qui vous emploie de lancer une QMOS sur tubes à l'arc enrobage cellulosique et d'ajouter un DMOS tubes à l'arc enrobage cellulosique dans le cahier de soudage
J'espère avoir été clair car ce n'est pas facile à expliquer
Bien cordialement,
oui pour moi c'est clair merci pour ces infos Dominique