Bonjour à tous,
Voici le lien de la vidéo sur Youtube du simulateur canadien de soudage virtuel ARC+ de la société 123certification.com
Le soudeur simule le soudage à plat d'une soudure en angle en MAG en multipasse.
http://youtu.be/bKyIlOr0mSs
Cordialement,
Bonsoir à tous.
Effectivement c'est pas mal pour l'approche du procédé, mais il faudrait installer soit une correction vocale, soit une résistance dans la buse pour qu'elle monte en température ; car si l'élève prend l'habitude de guider la torche avec sa deuxième main comme il le fait sur la vidéo, il va vite être confronté dans la réalité à de graves brulures même avec le port de gants.
Celui-ci devrait être de rigueur même avec le simulateur car la préhention n'est pas la même à main nue.
Pour le côté pratique, dans l'exécution de la deuxième passe, suivant la configuration de la position sur la vidéo, la technique du balayage n'est pas la meilleur solution autant pour la compacité du dépot, que pour les collages entre passes ou le coté métallurgique.
Cordialement.
Casassoude
Bonjour casassoude,
Nous partageons pleinement votre opinion sur ce sujet.
Effectivement, l'utilisation d'un tel simulateur virtuel (comme CS WAVE) devrait être réalisé dans les conditions les plus proches de la réalité du soudage.
Car les mauvaises habitudes sont prises lors de l'apprentissage et sont difficiles à corriger après.
Nous voulions juste montrer en image à certains formateurs en soudage et lecteurs du forum le simulateur canadien qui semble être un sérieux concurrent au simulateur français nommé CS WAVE
Bonne et heureuse année 2009.
Cordialement,
Bonjour dusweld1.
Effectivement la concurrence à l'air de se mettre sérieusement en place.
C'est peut être une bonne chose pour avoir à la fin un produit bien abouti, au plus proche de la réalité.
Au niveau reproduction de la vision, le modèle canadien à l'air pas mal. Je n'ai pas vu de vidéo sur le modèle français, mais apparement sur la doc, il s'utilise sans cagoule.
Dommage car le champ de vision n'est pas du tout le même avec et sans cagoule. Il ne manque plus que certaines sensations extérieures : chaleur, accessibilité réduite, engoncement dû aux EPI....
Ils ne disent pas non plus, s'il est possible de simuler le soudage en position sur tube à axe fixe ou si c'est exclusivement pour des assemblages sur tôle.
Cordialement
Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à tout le monde.
Casassoude
Bonjour,
Je réactive ce poste, car suite à un contact avec la société 123certification :
Arc+ Welding Simulation , j'ai pu constater une belle évolution de leur produit.
Leur film de présentation de leur simulateur et leurs arguments en page
Arc+ Welding Simulation – Simulateur de soudage Arc+ NG méritent le détour.
Cordialement
ce qui manquera toujours avec ce genre de truc c'est le facteur stress de la vraie vie, manier un bain de fusion à plus de 1300°, la chaleur les projections, changent tout.
D'ailleurs il y a un truc assez marrant, demandez à un collègue de vous maintenir une pièce lors du pointage et vous verrez, si celui ci n'est pas soudeur, vous pouvez être certain qu'il va bouger à l'allumage de l'arc, même s'il n'est pas dans la zone d'éblouissement, même si vous lui mettez une cagoule sur la tronche.
En amour ou en soudage ce n'est pas bien de simuler ;)
Bonsoir
Entièrement d'accord Tungstene
Du numérique, de la simulation.............
Je trouve que ces simulateurs sont a coté de la plaque et déconnectés de la réalité, comme le reste de l'enseignement technologique en France.
L'avenir en France c'est l'industrie 0.0
Cordialement
Bonjour,
Pour avoir participé à la définition de la première de ces machine (2001, afpa/CS Wave) et l'avoir utilisée pendant quelques années, je trouve les simulateurs de soudage intéressants en formation sur 3 points :
1) Pour l'évaluation préalable avant l'entrée en formation, car cela permet de détecter des problèmes de vues, de tremblements intempestifs, de défauts de coordination etc... Dans un temps réduit, sans avoir à mettre des débutants en situation réelle avec tous les risques physiques et les imprécisions que cela comporte.
2) Pour les premiers exercices et le respect des 4 fondamentaux : rectitude, vitesse, angles latéraux et longitudinaux, hauteur d'arc ou de buse.
3) Pour la "com", car les entreprises ont beaucoup de difficultés de recrutement sur ce métier et l'image des simulateurs est très positive auprès du public jeune.
Le défaut principal que je trouve au simulateur, en plus du manque de réalisme coté fureur du soudage, c'est qu'il n'y a pas d'interaction entre le soudeur et le bain de fusion.
Le bain de fusion n'est pas vivant.
Le soudeur doit suivre un cordon en respectant les 4 fondamentaux programmés. Il doit se comporter comme une machine.
On est très loin de l'expertise et de la maîtrise d'un soudeur aguerri.
Simuler un bain de fusion en fonction des conditions réels de soudage manuel semble poser de gros problèmes aux ingénieurs.
J'imagine qu'il y faudrait aussi un calculateur très puissant.
Mais cela dépasse mes compétences.
Cordialement
Bonjour,
Vous allez penser que je suis comme Monsieur Macron toujours d'accord avec tout le monde !
Je partage l'avis de SavoirFer concernant l'évaluation préalable des futurs stagiaires soudeurs
Les simulateurs permettent d'apprendre à comprendre et à coordonner les premiers gestes techniques et la rigueur que demande le soudage
Et c'est déjà beaucoup !
Bien évidemment ils ne sont pas encore assez perfectionnés et réalistes pour remplacer le formateur et la vraie soudure avec bain de fusion, chaleur, fumée et étincelles
Rien ne vaut le passage en cabine
Je pense que dans une dizaine d'années si les investisseurs sont prêts à continuer de financer les recherches et les développeurs à chercher des solutions viables, nous arriverons à obtenir des solutions d'apprentissage clés en mains dignes de ce nom.
Il suffit de voir le perfectionnement des simulateurs de vol aéronautique
Bien cordialement,
Bonsoir
En effet l'aspect pédagogique est important, mais je pense plus approprié une petite cabine a manches style microbilleuse avec une cellule et une ventilation avec filtre.
On serait plus proche de la réalité, comme le sont les simulateurs de vol d'air france ou de l'armée;)
Cordialement
Envoyé par yanng22
Bonsoir
En effet l'aspect pédagogique est important, mais je pense plus approprié une petite cabine a manches style microbilleuse avec une cellule et une ventilation avec filtre.
On serait plus proche de la réalité, comme le sont les simulateurs de vol d'air france ou de l'armée;)
Cordialement
Bonjour ,
dans ce sens vous connaissez pas une simulation de soudage par rapport le métal d'apport et de base?
Cdl