Bonjour a tous,
J'ai acquis il y'a quelques semaines mon premier mig, un smartmig 162 de chez gys. Pour un néophyte complet comme moi, je le trouve très satisfaisant sur l'acier, ou j'arrive a faire des cordons qui me paraissent pas mal.
J'ai tenté aujourd'hui de souder de l'alu de 2mm d'épaisseur, et la c'est la galère totale. j'ai évidement fais l'ensemble des modifs indiquées par le constructeur pour passer a de l'alu: argon pur, galets et tube contact pour l'alu, gaine téflon.
Le poste est paramétré selon les reco du fournisseur, et je me retrouve a avoir ma torche qui ressemble plus a une découpeuse plasma qu'autre chose. La tole se transforme en gruyère en même pas une seconde, même avec une vitesse de déplacement élevée, et j'ai des cordons immondes et une quantité de suie astronomique dès le premier pointage, comme si l'intensité était beaucoup trop haute. Même en mettant les réglages au mini (A et MINI), le resultat est le même...
Une idée d'où le problème peut venir?
Merci!
Bonjour,
Quel gaz de protection utilisez vous ?
Cordialement
Bonjour,
j'utilise de l'argon pur.
Deuxième option classique: êtes vous sur de la nuance et de la propreté de vos pièces.. êtes vous certain qu'elle ne sont pas anodisées ? Cette suie ne devrait pas être présente.
Cordialement
L'alu est propre de base, je l'ai acheté a la quincaillerie de Casto. J'ai quand même pris soin au préalable de la passer a la brosse métallique rotative pour justement enlever tout traitement de surface, j'avais donc une surface bien propre et dépolie
Re'
L'alu que l'on peut trouver en GSB est justement celui dont il faut se méfier et s'il est anodisé, un coup de brosse ne sufira pas a le rendre soudable. Essayez de meuler une partie et voyez si cela fait un mieux au soudage.
Cordialement.
Bonjour. J'ai eu un soucis identique avec un smartmig 142 (son petit frère à torche fixe) lors de mes premiers essais sur l'alu.
Avez-vous le bon débit de gaz ? 10/12 litres minute minimum ?
Cordialement,
Bonjour,
Avez-vous essayé un dégraissage avec de l'acétone ?
Cordialement
Pour le débit je suis même monté a plus de 20, pas de différence...
Je vais tenter un meulage, sait on jamais!
J'ai également tenté sur la potence d'un guidon de vélo en alu, le resultat était le même, alu troué très rapidement