Bonjour, (?)
Si l'on veut automatiser les procédés TIG et MIG, quels types d'asservissement peut-on utiliser pour avoir un cordon régulier et pourquoi ?
Le procédé automatique de soudage à l'arc submergé utilise des générateurs à caractéristiques plongeantes ou horizontales.
Quels types d'asservissement faut-il réaliser pour avoir un cordon régulier, avec chacun des deux types de générateurs et pourquoi ?
Merci
Pourriez vous m'envoyer les réponses ,si vous les avez,sur mon mail
L'automatisation d'un procédé de soudage TIG (GTAW/141) exige :
- Une rotation (TIG orbital) ou une translation à vitesse constante de la torche à l'aide d'un chariot automoteur ou motorisé avec une tachymétrie de contrôle par impulsions.
- Une régulation de la tension d'arc (hauteur de l'électrode de tungstène par rapport à la pièce) par un système mécanique (palpeur ou molette ou roue de contact) ou électronique (régulation de la tension par consigne programmée)
- Une amenée de fil d'apport constante par moteur avec tachymétrie
- Eventuellement une oscillation mécanique de la torche ou une oscillation électronique de l'arc électrique pour le balayage du cordon.
L'automatisation d'un procédé de soudage MIG/MAG (GMAW/131 ou 135) exige :
- Une régulation électronique avec moto-réducteur de la vitesse de dévidage du fil électrode et de la longueur de fil libre (stick-out)
- Une rotation (MIG orbital) ou une translation à vitesse constante de la ou des torches à l'aide d'un chariot automoteur ou motorisé avec une tachymétrie de contrôle par impulsions.
- Eventuellement une oscillation mécanique de la torche pour le balayage du cordon.
L'automatisation d'un procédé de soudage ASF (SAW/121) exige :
- Une régulation électronique avec moto-réducteur de la vitesse de dévidage du fil électrode asservie à la tension de soudage (pour les caractéristiques externes plongeantes) ou non (pour les caractéristiques externes plates ou horizontales)
- Une translation à vitesse constante de la ou des torches à l'aide d'un chariot automoteur ou motorisé avec une tachymétrie de contrôle par impulsions ou bien par vireur-positionneur.
- Eventuellement un suivi du joint à souder de type mécanique ou électronique.
Cordialement,