Bonjour,
Je dois condamner un tuyau en plomb d'une installation vétuste et pour cela il faudrait que je soude la dernière extrémité qui sort d'une dalle. Il n'est impossible de retirer tout le tuyau et le remplacer car il est noyé dans une dalle et il y a des utilisateurs raccordés en amont (immeuble de 20 étages situé au Brésil)
Comment puis-je réaliser cette soudure en bout de tube? Quel flux utiliser ? dois-je utiliser une panne ou je puis-je chauffer directement avec la flamme d'un chalumeau au gaz GLP.
Pour l'intant, le tuyau est décapé à la lime et pincé au maximum.
Merci pour vos conseils
JF
Bonjour,
Il y a une trentaine d'années j'ai fait un piquage sur une canalisation en plomb. J'etais équipé d'une lampe à souder Camping-Gaz, d'une baguette d'étain (pas d'un fil d'étain), d'un chiffon et , faute de stéarine, d'une bougie, enfin d'une doc Camping-Gaz.
Si mes souvenirs sont exacts, je chauffais un peu le plomb, je chauffais la baguette d'étain pour faire tomber une goutte sur le plomb et je transportais la soudure avec le tampon de chiffon à la stéarine.
Il ne faut pas trop chauffer le plomb surtout si l'on se trouve à la sortie d'une maçonnerie. permettez-moi de vous conseiller un petit entrainement sur un échantillon de tuyau de plomb.
Autre solution moins risquée: on fait maintenant des résines 2 composants qui résolvent très bien votre problème.
Bon courage.
Merci Bernardmarie pour les conseils.
Je fais pars de mon expérience qui peut servir à d'autres car le tuyau en plomb est soudé et bien refermé. Je ne suis pas spécialiste mais voilà mes observations.
Je pensais que la stéarine faisais office de flux (dans le sens chimique du terme qui est d'absorber l'oxyde qui se forme). En réalité, la bougie que j'ai utilisé forme une pellicule à la surface du plomb et l'empèche d'oxyder par barrière mais pas par réaction chimique.
La difficulté pour souder le plomb est qu'il passe de l'état solide à l'état liquide pratiquement instantanément. Il est très difficile de rapporter du métal (à moins d'être équipé de matériel spécial qui règle la température à celle de fusion du plomb). Pour ma part, j'ai utilisé un chalumeau a GPL avec une buse basse température. J'ai aussi essayé avec une panne mais le résultat n'était pas satisfaisant.
Le truc est que la bougie, en formant la pellicule, crée une sorte d'enveloppe qui permet au plomb de ne pas couler aussi facilement et ainsi de réaliser la soudure.
Pour faire ma soudure, j'ai pincé le tuyau très fort puis, à la sortie, je l'ai réouvert un peu pour créer un genre de petit entonnoir que j'ai rempli de bougie fondue. J'ai aussi imbibé un chiffon de bougie (à volonté) que j'ai placé autour de l'entonnoir (la sortie du tuyau) formant un genre de "moule".
J'ai ensuite fais fondre une baguette de plomb que j'avais préparé au préalable (avec une chute de tuyau sur lequel je me suis entraîné pour comprendre comment fonctionne la bougie) en prenant soin de chauffer aussi le bout du tuyau pour que le tout fonde ensemble.
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car le tout fondait mais coulait sans tout boucher.
Finalement, avec le chiffon inbibé qui ne prends pas feu grâce à la bougie, le petit "moule" a fonctionné.
Pour souder, il faut s'aider de la gravité qui fait que le plomb fondu se répartit.
Pour souder du tuyau sur tout le tour, cela ne doit pas être facile ou il existe des trucs à redécouvrir car quelques cinquante ans en arrière les plombiers devaient faire cela haut la main (d'où leur nom ! ).
Voilà mon humble contribution si cela peut aider quelqu'un un jour.
JF
bonjour,
pour la soudure d'une canalisation en plomb il faut prendre une baguette d'étain qui fond à plus basse température.
cordialement
Le fabricant Castolin-Eutectic donne son fil 157 (Étain + Argent 3,5%) pour une fusion à 221°C.
Le plomb est à 327.
En chauffant très doucement, ça doit aller sans problème.
Bonne journée.
Bonjour,
Je suis venu sur ce forum car j'avais un problème de fuite sur une canalisation de plomb. Fort de tous les conseils prodigués ici, je suis parti à la recherche du matériel nécessaire. Et j'ai finalement trouvé tout ce dont j'avais besoin chez CEDEO (distributeur au professionnels de matériels de plomberie, chauffage, etc) et notammant (Référence et Désignation) :
- 1052721 - Baguette étain 33% de 220 grammes
- 1035868 - Z-Flux décapage 250 ml A/PINC
- 1035885 - STEAROX Porte soudure (le fameux chiffon imprégné de Stéarine pour lisser la soudure.
Le tout pour 39,91 Euros TTC
Voilà. Si ça peut vous faire gagner du temps !
A bientôt - Catroun07
[lo]