Bonjour,
Je me suis mis récemment à la « plomberie artistique » pour faire court je fabrique des radiateurs en tube de cuivre. Le principe est de laisser la pièce cuivrée une fois terminé (après polissage et vernis). Un peut comme les vieux alambiques à distiller.
Problème : Au niveau des brasures la baguette coule assez aléatoirement sur le cuivre laissant des traces couleur argent ce qui n est pas très esthétique. J'utilise des baguettes castolin mais malgré toutes mes précautions je passe des heures de ponçage pour un résultat final très moyen.
Quelqu'un aurait il la solution ou une astuce pour rendre mes brasures les plus discrètes possible ?:confused:
Merci
essayez tout simplement de braser à l'étain si vous utilisez des tubes emboîtés, étamez d'abord la partie mâle et encore chaud essuyez avec un chiffon. Ensuite mettez la partie femelle en bas, chauffez il suffit de juste déposer une goutte d'étain sur la jonction, cela va faire le tour
il n'existe pas des flux en poudre ou liquide qui servirait de métal d'apport et juste par induction on pourrait faire la même chose ??
Cordialement michel
Comme vous le proposez j'ai pensé à "étamer" le cuivre à l'étain comme pour une soudure cuivre/plomb. Malheureusement la complexitée de mon ouvrage m oblige a faire des brasures bord à bord j'ai donc besoin d une résistance mécanique assez importante! (Pour ce qui est d'une poudre ou liquide en métal d'apport je ne crois pas que celà existe...)
j'ai essayé de faire un contour a la craie grasse pour que le brasure n'accroche pas mais sous la chaleure du chalumeau rien n 'y fait! Prachaine tentative; laisser mon tube s'oxider pour ne nettoyer qu'un cordon ou la brasure pourait accrocher??? Comment faisaient les anciens pour faire des alambiques ou l'on ne voit aucune brasure???
Merci pour vos réponses!
braser en bord à bord c'est possible ?
il me semblait que la brasure pour qu'elle tienne avait besoin de capillarité donc que un des deux métaux d'apport devait s’emboîter dans l'autre car vous désirez aussi si je comprends bien à faire un brasage tendre c'est à dire jusqu'à 450°C pour du bord à bord il faudrait appliquer brasage fort c'est à dire au delà de 450°C ou du soudo-brasage mais celui-ci risquerait de faire fondre votre métal de base.
http://www.youtube.com/watch?v=-YfTqZvDNYw&feature=player_embedded
ici le site d'un fabricant de flux pour brasure Johnson Matthey Metal Joining - Dossier Technique - Pourquoi utiliser un flux de brasage ?)
http://www.jm-metaljoining.com/french/technical-pages.asp?parentid=1§ionid=1
bon courage
cordialement
Michel
le cuivre se soude très bien en TIG et vous n'aurez pas de différence de couleur en mettant du cuivre comme métal d'apport et vous pourrez faire du bord à bord, Astral à raison en brasure tendre,le bord à bord ne vaut rien
J ai deja fait un radiateur avec des soudures bord à bord. A condition qu'elles soient bien chargées elles tiennent! En tout cas mon radiateur fonctionne depuis 2 ans maintenant et je n'ai jamais eu aucun problème! La difference c'est que ce premier ouvrage je l'ai fait nickeler ce qui a eu pour effet de cacher les irregularitees de la brasure et les problemes de couleur (cuivre/argent). Ce nouveau radiateur je le voudrais en cuivre!
Je sais tres bien souder à l autogene mais je ne connais pas le TIG maintenant si c'est la seule solution je vais me renseigner pour m'en procurer un. J'imagine quil y a un certain coup de main à prendre! Ce n'est ni de la brasure ni de la soudure???
Merci
brasure et TIG sont de la soudure :-) les 2 sauf que le TIG est une soudure à l'arc sous protection gazeuse par un gaz inerte
Après êtes vous obligé de le faire en bord à bord pourquoi ne pas utilisé des raccords cuivres d'un diamètre légèrement inférieur pour avoir l'effet de capillarité ?
J'evite au maximum les raccords péfabriqués! cintrages au sable et pour les piquages je ne peux pas utiliser de pince a emboiter (encore moins une broche de plombier) cela deforme trop le cuivre pour un resultat ou l emboiture est minime. Je peux vous assurer qu'il faut plusieurs coups de marteau pour arriver a casser mes brasures! j'ai fait l'essai :-) La resistance mecanique n est pas le probleme mais bien l'esthetique! Une soudure acier est reguliere et homogene ce qui est plus difficile a obtenire avec une brasure (surtout la regularitee)...D'ou mon probleme si je veux laisser ma piece cuivré! Merci pour vos avis!
"brasure et TIG sont de la soudure" heu que dans le langage commun. La brasure s'apparente plus à un collage, il n'y a que le métal d'apport qui entre en fusion et pénètre par capillarité dans les pièces à assembler, alors que pour que l'on puisse parler de soudure il faut qu'il y ait fusion des pièces assemblées.
Pour en revenir au TIG si vous vous débrouillez bien en soudage autogène vous devriez rapidement prendre le coup pour le TIG
Bonjour Tungstene
Dans l'Iso 4063 Le procédé Oxyacétylénique Brasure est le Numéro 311 et le TIG numéro 141, c'est donc un procédé reconnu comme procédé de soudage (après je suis d'accord que c'est pas un procédé qui lie intimement les métaux via la fusion)
Cordialement
Bonjour!
Si j'ai bien compris avec un TIG on peut souder du cuivre comme on peut le faire avec un chalumeau et de l'acier?
Par contre il existe des centaines de modèles et a tous les prix!!!
je sors un peu du sujet mais comment trouver le bon modèle sans me ruiner en étant sur du résultat pour souder mon cuivre?
J ai déjà fait des recherches; j ai la puissance recommandée pour le travail que j ai a faire, un amorçage haute fréquence est recommande, épaisseur des baguette en fonction de l épaisseur du métal ..
AC ou DC la j'ai pas encore tout compris!!!
j'imagine que dans ces appareils il y a des marques ou modèles de valeurs plus sur que d autres'
Une photo de mon 1er radiateur.
bonjour Lyx
très belle œuvre que vous avez faite, je pense qu'un Courant Continu (DC) en polarité directe (ou le négatif) à la torche serait suffisant (sachant que généralement le courant alternatif (CA) est utilisé surtout pour les alumineux) ensuite il vous faudra aussi du GAZ en général et pour tout les aciers cela sera de l'Argon coté endroit et envers (même si pour les cuivres on peut aussi utiliser un mélange argon l'hélium que coté endroit qui est très cher) pour trouver le poste de vos rêves rapprocher vous du forum matériel ici sur soudeur.com plein de personnes seront très compétente pour compléter ce que je viens de vous dire bon courage
Michel
effectivement il vous faut du courant continu, la soudure du cuivre pompe pas mal de chaleur (diffusion dans la pièce) un poste comme celui là devrait suffire dans votre budget il faudra rajouter la bouteille d'argon soit avec mano intégré soit en vous ajoutant un mano-détendeur. Préférez les bouteilles de 4.5m3, les toutes petites vendues en magasin de bricolage reviennent très cher à l'usage
Merci pour tous vos conseils!
Je vais me renseigner sur le forum pour trouver ce qu il me faut comme TIG.
J avais pas prevu ca!
Tout mon projet reste en plan pour le moment puisque je n ai pas d autres solutions...
Merci encore!