Bonjour.
Je suis nouveau sur ce site et peu expérimenté en soudage.
Je viens d'acquérir d'occasion un Oxypack 3000 qui ne comporte pas d'anti-retour visibles sur les tuyaux ou les détendeurs.
Ma question est : faut-il que j'en achète - Oxygène-Kyrène - ou bien est-ce inutile, soit parce qu'ils sont inclus, soit parce qu'ils ne sont pas nécessaires ?
Je ne souhaite évidemment pas prendre de risques inutiles, mais pas non plus dépenser de l'argent pour rien.
Merci de vos réponses avisées.
Bonsoir,
vu le type de matériel, en général il n'y a pas d'anti-retours de montés car on considère que au pro-rata de l'utilisation cela n'est pas nécessaire. Après rien ne vous empêche d'en mettre. Mettre de l'argent dans de la sécurité supplémentaire n'est jamais perdu...
Sincèrement,
Bonjour
Je possède également un chalumeau sans doute assez similaire camping gaz R500. Il n'aurait donc pas de sécurité anti retour ?
FLORENTTECH d'après ce que vous dites il semble que cette protection n'est donc pas montée sur les produits amateurs le risque est évalué comme grave mais finalement très rare (amdec) puisque c'est une utilsation amateur, soit mais cela ne me rassure pas.
Donc sans ajouter ce dispositif quelles précautions particulières faut il prendre pour éviter ce retour de flamme ?
-Eteindre systématique l'oxygène en premier ?
-L'allumer systématiquement en second du reste c'est forcé pour que la flamme soit déja présente avant d'intensifier avec l'oxygène ?
-Un risque est il plus présent dans le cas d'un stockage long du chalumeau (on suppose les tuyaux en bon état, cela va de soit) ?
cdlt lion10
A mon avis, il vaut mieux monter des anti retours.
Vous pouvez en monter de ce genre , qui ne coutent pas très cher et sont très efficace, et que l'on trouve dans toute bonne crémerie: