Bonjour a tous.
Comme indiqué dans la presentation je debute dans la soudure.
J'ai realisé des brasures en brasage fort a l'argent mais me pose cette question.
Tout d'abord je les ai effectué avec une lampe a souder + decapant adequat.
Ca marche moyennement bien.
En fait je dois chauffer plus longtemps que pour une brasure a l'oxyacetyléne mais ca marche.
Le hic c'est que je me suis rendu compte qu'une fois la cartouche a moitié vide je perd de la puissance dans la chauffe.
Du coup j'ai brasé une moitié de tube (diamétre Ø 15) et j'ai changé la cartouche pour achever mais je me demande s'il es bon de procedé comme tel.
J'ai peur que le fait de l'avoir fait en deux fois fragilise la soudure et ne soit pas bien etanche.
Il faut savoir que ces tubes vont assez bien chauffer (futur alambic) donc je ne voudrais pas me retrouver avec une bombe a retardement qui risque de me peter a la tronche!
Vous en pensez quoi?
Merci
Bonjour,
Eh oui ces dispositifs de chauffage vendus en général en grande surface sont inappropriés pour faire un travail sérieux.
Moi ma préférence fut pour un chalumeau Butane/Air ( Propane/Air c'est encore mieux ) qui se branche sur une bouteille courante en utilisation pour faire la cuisine (celle au Butane) qui fait 13 kg je crois.
Il y a une marque très répandue c'est la marque EXPRESS.
Quant à la brasure je donne la préférence à du métal d'apport nu que j'utilise avec le flux vendu en boite par le même fabricant pour le métal en question. D
e mon point de vue les baguettes enrobées ne sont pas un bon choix.
Lorsqu'il y a un doute sur la qualité d'un travail on le recommence.
En soudage c'est impératif.
Cordialement.
Yann
Bonjour,
Bien en fait je n'ai pas investi plus parce ce qu'on m'avait dit qu'avec ce matos c’était faisable (ce qui n'est pas faux)
Mais c'est vrai que je serais bien plus a l'aise avec quelque chose de supérieur donc moins de chipotage qu'avec le systéme actuel.
Pour la marque Express je l'ai vu dans le rayon
J'aurais du directement prendre cela mais bon c'est fait
Je vais user toutes mes cartouches de gaz (5 compris dans la boite) et d'ici la j'aurais fini toutes mes brasures.
Pour le métal d'apport j'utilise aussi le nu a 40% d argent de chez griffon (petite bobinne de 8g).
Disons que pour le doute ne sachant pas tres bien si c'est bien ou pas c'est ca que je suis venu demander ici.
En fait si je ne me trompe une brasure ne peut etre faite en une piéce.
La moitié environ est faite puis on continue de chauffer l'autre moitié.
Pour le béton par exemple vous ne pouvez le faire en deux fois c'est le cas.
Vaut mieux une piéce que plusieurs qui se suivent sinon avec les intemperies ca souffre dans le temps.
Pour la soudure ben une fois le cuivre chaud je continue la ou me suis arreté et ne vois pas de reprise donc es ce bien ou pas'??
la es la question.....
Bonjour,
Veuillez éviter les abréviations dans vos messages et une rédaction façon SMS.
Votre description de votre mode opératoire n'est pas claire pour moi. Une brasure sur un tube (en quel métal ???) de diamètre 15 mm se fait quasiment en une seule chauffe c'est pourquoi un chalumeau oxyacétylénique n'est pas le meilleur mode de chauffage. Bien sûr tous les plombiers opèrent de cette façon mais c'est pour limiter l'emport de matériel. Le mode de chauffage idéal pour faire une brasure forte c'est le four. Car le chauffage de toute la pièce est bien homogène. Occasionnellement ce four peut être un four sous vide qui permet de braser sans flux voire un four avec un balayage de gaz réducteur : l'hydrogène mélangé à de l'azote pour rester dans des proportions d'hydrogène/oxygène jamais explosives dans le local. Donc l'emploi d'un chalumeau dont la flamme est large est préférable à l'emploi d'une flamme en forme de dard.
Si vous utilisez du flux en poudre on préchauffe la liaison des deux tubes puis on apporte un peu de flux qui va coller sur la partie chaude et la protéger de l'oxydation (avec un chalumeau utilisant de l'oxygène sous pression il faut veiller à régler la flamme de sorte qu'il n'y ait pas d'excès d'oxygène mais plutôt l'inverse) On chauffe ensuite la liaison jusqu'à atteindre d'abord la fusion et l'étalement du flux puis la température requise pour la fusion du métal d'apport. Il faut bien sûr assurer la chauffe de tout le périmètre des tubes en déplaçant constament la flamme.
Comme toujours on doit parfaire son coup de patte sur des échantillons avant de passer au brasage des pièces définitives. Cela va de soi et cela jusqu'à la maitrise parfaite du process.
Cordialement.
Yann.
Bonjour anticorps,
Lorsqu'une brasure forte à l'argent n'est pas réussie du premier coup, il est possible en pis aller de la retoucher par une nouvelle chauffe avec le décapant adapté à la brasure.
Cette chauffe doit être rapide et doit permettre la mise en liquidus de tout l'alliage à l'intérieur de l'emboitement pour assurer une reprise parfaite.
En cas de doute, il faut chauffer et démonter l'emmanchement, le nettoyer et le refaire complètement.
Merci à Yann pour sa participation active à ce forum.
Cordialement,