bonsoir,
je suis un amateur en matière de soudage
je souhaiterais quelques informations sur les réglages de pression sur un poste OA dans le cas d'une utilisation tuyauterie-sanitaire cuivre (avec un chalumeau FAREL 0)
les différentes informations que j'ai pu recueillir sur internet ne m'ont pas beaucoup éclairées, notamment pour le réglage de pression acétylène. (parfois 0.1* bar ... parfois 0.5 bar ...)
quelqu'un saurait-il me renseigner sur les pressions habituelles d'oxygène et acétylène pour souder des tubes de cuivre (avec une buse de 250l)
je vous remercie
bonne nuit
bonjour,
je vous remercie pour les documents que vous m'avez proposés de consulter.
j'ai trouvé des informations concernant les pressions 'oxygène et acétylène' mais, concernant la pression de l'acétylène, les valeurs sont très imprécises.
j'ai trouvé : de 0.2 à 0.8 bars puis dans un autre document : de 0.1 à 0.2 bars
j'ai, par ailleurs, consulté de nombreux sites sur internet, les valeurs de pression qui reviennent le plus souvent sont : 0.4 pour l'acétylène et 1.4 pour l'oxygène.
auriez vous la gentillesse de me donner votre avis sur ces valeurs
avec tous mes remerciements
bonjour, effectivement les données sont variables ,tout simplement parce que l'usage et le matériel sont différent à savoir:
les différentes buses imposent leurs réglages par leurs technologies,certaines indiquent la pression à régler pour l'oxygène et les épaisseures min. et max. du métal pour des rendement optimaux.
Ensuite par exemple, une flamme carburante (excés volontaire d'acétylène) peut exiger une pression supérieur à la valeur normale lorsque la vanne de celle-ci est déjà complétement ouverte (augmenter le débit par augmentation de la pression = plus de gaz ) mais arriver à ce stade il vaut mieux changer de buse car le rendement idéal est 0,5 bar .
Donc pour résumer,on choisit sa buse en fonction de l'épaisseur du métal à souder (s'il y a 2 épaisseurs, choisir la plus faible ) la pression nominal pour l'oxygène doit être indiquer soit sur la buse elle-même soit sur le mode d'emploi. En général on utilise 2,5 bar pour l'oxgène et 0,5 bar pour l'acétylène (au délà de 0,5 bar c'est tout simplement du gaspillage (très bon pour le marchant de gaz! LOL) et si avec moins cela fonctionne aussi alors tant mieux car une flamme n'a pas bessoin d'être violente pour souder elle doit être comme une légère brise.
bonsoir,
je vous remercie d'avoir bien voulu me répondre;
je vous remercie d'avoir pris un peu de temps pour me renseigner.
je ne suis qu'un amateur et débutant; le métier de soudeur , manifestement, fait appel à des données relativement complexes si l'on souhaite acquérir la maitrise du soudage
mon objectif n'est pas de devenir professionnel dans ce domaine, mais je souhaite toutefois bien comprendre la technique du soudage OA, ceci afin d'utiliser mon poste de soudage correctement.
Les informations que vous m'avez données m'ont bien éclairées et je vous en remercie
je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes de fin d'année
Salut,
En fait pour parler technique on ne soude pas le cuivre avec un poste de soudage OA, on le brase ou soudobrase.
Les pressions les plus utilisées, celles qui passent pour toutes les utilisations et quelque soient les buses employées sont à régler en débit, c'est à dire robinets lègèrement ouverts sont : 0,3 bar pour Acét et 1,5 bar pour l'Oxy.
En brasure une flamme légèrement carburante est préconisée avec une buse suffisamment adaptée au diamètre du tube cuivre.
Bon brasage
bonjour,en complément aux différentes interventions et afin de ne point semer la confusion il est bon de constater les points suivants:
les buses que j'utilise indiquent 2,5 bar pour l'oxygène et la pression recommandée pour l'acétylène est de 0,5 bar,soit un rapport acétylène-oxygène de 1:5
SOUDOGAZ donne le même rapport avec un dédit plus économique
En conclusion garder le même rapport avec un débit idéal le plus bas possible afin de ne point gaspiller votre gaz.
meilleures salutations PPHM
merci à tous
Bonjour, j'aimerais savoir, s'il est possible, comment on procède au remplissage des bouteilles à oxygène (soudure) merci