Bonjour a tous,
Nouveau sur ce forum je souhaiterais quelques éclaircissements voir quelques conseils.
Merci d'avance.
J'ai deja brasé avec une bouteille de propane 13kg , je viens de recuperer un chalumeau avec buses interchangeables (etoile) mais cela ne fonctionne pas ou j'ai une flamme genre ''briquet'' ou pas d'allumage possible si je mets de la pression.
Est ce que je peux mettre une bouteille d'oxygene en complement du propane?
Je souhaite donc faire des brasures mais avec de petits becs.
Cordialement,
Bonjour,
La plus part de chalumeaux de soudage bi-gaz sont conçu pour fonctionner avec de l'acétylène et de l'oxygène avec des pressions de fonctionnement de 0.5 bar pour l'acétylène et 1.5 bar pour l'oxygène. Ces pressions sont pour une longueur de tuyau de + ou - 5 mètres. Augmenter légèrement la pression en fonction de la longueur des tuyaux d'amenée du gaz (pour compenser les perte de charge du aux boyaux).
Ces pressions de fonctionnement sont souvent indiquées sur le manche du chalumeau, elles correspondent au débit indiqué en litres de gaz / heures sur la buse quand les robinets du chalumeau sont ouvert à fond.
Et oui plus la pression est importante dans les tuyaux plus le débit de gaz et important pour une ouverture identique des robinets du chalumeau.
Un chalumeau bi-gaz n'est pas conçu pour fonctionner en mono-gaz comme certains chalumeau que l'on branche directement sur une bouteille de propane. (je suppose que c'est un chalumeau bi-gaz car vous nous parlez d'étoile porte buse)
Les chalumeau que l'on branche directement sur une bouteille de propane possèdent un mélange propane / air ambiant (20% d'oxygène dans l'air ambiant) juste avant le bec ou se crée la flamme. A la sortie du bec on se retrouve avec un gaz qui est composé de propane + air ambiant.
Dans le cas d'un chalumeau bi-gaz utilisé en mono-gaz (propane seul) on n'a pas ce mélange avec de l'oxygène avant la buse, on se trouve en sortie de buse avec 100% de propane, c'est pour cela que la flamme s'apparente à celle d'un briquet. Autant dire qu'avec ça on ne peut rien faire, la température de chauffe est très basse.
Je ne connait pas l'équivalence des pressions à appliquer en propane par rapport à celle de l'acétylène mais un tableau de correspondance doit bien exister à ce sujet.
De toute façon quant on règle la flamme du chalumeau avec les robinets de débit on se rend vite compte de la situation (Trop d'oxygène ou trop de gaz combustible en fonction de la taille de la forme et de la couleur de la flamme en sortie de buse)
Si vous possédez un chalumeau bi-gaz, il doit impérativement fonctionner avec une bouteille d'oxygène. Il doit être muni de dispositif antiretour de flamme (sur les 2 gaz), et les bouteilles doivent être attachées en position verticales.
Les antiretour sont très important, une flamme avec un débit de gaz insuffisant remonte le flux de gaz à l'envers, pénètre dans le chalumeau, remonte dans les tuyaux jusqu'au détendeurs, si la flamme arrive à passer le robinet de la bouteille et bien vous ête mort.
Chose qui peut très bien arriver en utilisant un chalumeau bi-gaz comme vous le faite, le débit de gaz est insuffisant pour tenir la flamme hors de la buse du chalumeau, elle risque de remonter d'elle même au plus près de la source (Bouteille) Les antiretour sont la pour couper l'arriver de gaz automatiquement si ce phénomène se produit.
On décide pas de faire de la soudure ou de la brasure avec des petit becs (buses plutôt), le choix de la buse est en fonction de l'épaisseur et / ou du volume à souder / brasser. On ne brase pas un tuyau de cuivre de diamètre 40 avec la même buse qu'un tuyau de diamètre 10, pourtant il font tout 2 environ 1 voir 1.5 mm d'épais.
Le choix de la buse se fait en fonction de la quantité de chaleur que l'on veut apporter à volume de métal dans un temps donné.
bonsoir,
oups!...
si je meurs avec ce commentaire,ce ne sera pas de votre faute....
merci pour le renseignement et je vais essayer de joindre une vue du chalumeau car a bien y regarder je ne vois toujours pas de marque.
cordialement
Bonsoir vtran,
Avec les chalumeaux bi-gaz il faut des mano-détendeurs pour chacun des gaz. Ils sont différents de ce qui équipe le mono-gaz.
Cordialement.
Bonjour,
Voici la photo du chalumeau :
J’espère cette photo potable.
Merci encore
et encore...inventaire des buses:40-50-70-75-100-140-160-et 315,seront elles compatibles
Bonsoir,
C'est bien un chalumeau bi-gaz. Il n'est pas tout jeune. Si vous voulez vous lancer dans la brasure / soudure au chalumeau et si vous ne possédez que ça autant acheter une ensemble complet d'occasion sur le boncoin.
Car effectivement comme décrit plus haut il vous faut au minimum en plus un détendeur pour le propane, un autre pour l'oxygène, 2 antiretour, les colliers qui vont avec, les boyeaux, un chariot porte bouteilles, et une bouteille d'oxygène.
Si vous achetez tout indépendamment ça coutera aussi ou même plus chère qu'un ensemble d'occasion complet, tout équipé et bien plus récent.
Mais bon comme souvent cité, le conseilleur n'est pas le payeur alors...
Bonsoir vtran,
La flamme du chalumeau bigaz est presque deux fois plus chaude que celle du chalumeau air-gaz. Elle émet donc beaucoup plus d'ultra-violets et des ultraviolets beaucoup plus dangereux. Pour utiliser le bigaz il est indispensable de porter des lunettes de protection.
Cordialement.
bonsoir,j'ai deja : detendeur butane ou propane 2 anti retour les tuyaux a faire sertir(plus prudent),le chariot je peux le faire sans problème je pense donc qu'il me manque une bouteille et un mano oxygene