Bonjour,
Quelle sorte de flux decapant faut il utiliser pour pouvoir braser indifférement du cuivre sur cuivre ou du cuivre sur laiton avec de la brasure cuivre phosphore ?
Merci
Bonjour,
Beaucoup de spécialistes du brasage vous diront que la brasure cuivre-phosphore est auto-décapante sur les tubes en cuivre et ne nécessite pas de flux de brasage.
Toutefois, nous préconisons l'usage d'un flux décapant en poudre pour parfaire le brasage sur les jonctions cuivre/cuivre et impérativement sur le cuivre/laiton.
Qui peut le plus peut le moins.
Le flux décapant à utiliser doit être adapté à l'alliage de brasage et doit être recommandé par le fournisseur.
FLUX DECAPANT CASTOLIN 808 PF
FLUX DECAPANT GUILBERT 100
FLUX DECAPANT GCE CHARLEDAVE FLUXOBRAZ
FLUX DECAPANT NEVAX SUPERGEL 200
FLUX DECAPANT SCS FONDANT SILVER G
FLUX DECAPANT SAF FRO DECARGENT G-2
FLUX DECAPANT REBOUD-ROCHE AG FLUX
Cordialement,
Bonjour,
J'avais des baguettes Castolin 808G et j'avais besoin de décapant 808PF pour souder une arrivée de gaz. Mon fournisseur n'avait que du décapant Nevax Supergel 200. Il m'a dit que ça ne posait pas de problème.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos avis.
Simon
Bonjour SimonBoul,
Si c'est pour votre usage personnel ou privé, pas de souci majeur !
Mais si c'est une installation de tuyauterie de gaz dans un établissement classé ERP et supervisé par un organisme de contrôle et de certification comme l'Apave, le Bureau Véritas, Socotec (la liste est non exhaustive), vous risquez de vous confronter à l'inspecteur en cas de contrôle sur le site.
Pour chaque marque, il y a le flux décapant homologué correspondant à la baguette de brasure argent homologuée selon les ATG.
Nous ne pensons pas que les mélanges de produits et de marques commerciales sont autorisés dans ce cas précis.
Cordialement,
Merci pour cette réponse précise.
C'est bien pour mon usage personnel privé, mais je vais faire un audit qualigaz. ça ne devrait pas poser de problème dans ce cas là, non ?
Bonne soirée,
Simon