Bonjour,
Je souhaite acheter un chalumeau pour effectuer de la brasure forte pour assembler du cuivre avec du cuivre, de diamètre 18 mm maximum.
Je souhaite uniquement faire cela.
Différents avis émergent des différents sites Internet que j'ai consulté
Je n'arrive pas à savoir quel est le bon choix?
Il y a en effet :
- Ceux qui disent qu'un chalumeau air/butane (genre Chalutorch de Camping Gaz) suffit.
Que c'est juste un peu long, mais qu'on peut améliorer les choses avec des baguettes contenant de l'argent ou/et une buse de type Cerco-flamme.
- Ceux qui disent qu'il faut absolument un chalumeau oxy-acétylénique.
- Ceux qui disent qu'un chalumeau oxy-acétylénique est trop puissant pour faire le brasage fort sur cuivre.
Qui a raison ?
Que me recommandez-vous'
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Effectivement à nos humble avis, il y a trois façons d'aborder le problème :
1 - Ceux qui veulent réaliser de la brasure forte (brasage > 450°C) avec un alliage cuivre + argent avec un chalumeau monogaz propane ou butane avec flammes circulaires (circoflamme) pour concentrer et uniformiser la chauffe.
2 - Ceux qui veulent réaliser de la brasure forte (brasage > 450°C) avec un alliage cuivre + argent avec un chalumeau bi-gaz oxy-propane ou oxy-butane
3 - Ceux qui veulent réaliser de la brasure forte (brasage > 450°C) avec un alliage cuivre + argent avec un chalumeau soudeur bi-gaz oxy-acéthylène
Lorsque l'utilisation est occasionnelle à très occasionnelle, la première solution peut être envisagée avec quelques restrictions techniques (avoir un stock de bouteilles de gaz, petits diamètres de tubes cuivre, deux à trois brasures maxi, alliage de brasure avec liquidus à 450° / 550°C maxi avec un flux de décapage adapté)
La deuxième solution est la plus courante pour des utilisations occasionnelles à courantes.
La troisième solution est celle retenue par les professionnels plombiers et chauffagistes et les bricoleurs chevronnés.
Qu'est ce que le brasage capillaire tendre des tubes en cuivre ?
Qu'est ce que le brasage capillaire fort des tubes en cuivre
Nous attendons l'avis de spécialiste(s) à ce sujet.
Cordialement,
Bonjour
cchristianm je sous recommande fortement le choix d'un poste oxygène-acétylène qui vous permettra de faire vos brasures "facilement",pour le peut que vous vous entrainez avant et si possible avec une personne connaissant l'engin, c'est assez dangereux et pas facile à maitriser. Le chalumeau oxy-acétylène une foie acheté vous lui trouverez une foultitude d'occasions de servir qui l'amortirons: vous pouvez assembler presque tous les métaux avec par soudage, soudo-brasage, brasage. Ça peut valoir le coup si vous allez plus loin, en revanche c'est assez cher à acheter et à nourrir.
Avec l'oxy-propane ça fonctionne mais c'est pas encore le top, il faudra un peut plus de temps pour chauffer l'assemblage et vous ne pourrez en effet que braser et peut être soudo-braser, il est pas plus simple à manier que le précédent, il est juste moins cher à l'achat mais pas forcément à alimenter.
Le mono gaz laissez tomber c'est pas assez puissant (à réserver à la brasure tendre)!
Bonne journée
Je précise que je suis chauffagiste.
Merci pour vos réponses à la question de cchristianm. Difficile de faire un choix