Bonjour,
Je me présente je m'appelle François, je suis belge et je fais des études d'ingénieur industriel (2ème année).
Je suis passionné de mécanique, j'essaie de toucher à tous les domaines de l'usinage.
Mon dernier achat me lance dans un monde qui m'est inconnu, celui de l'acétylène...
J'ai acquis il y à peu un pistolet à métalliser oxyacétylènique de marque Metco, j'aimerais avoir quelques précisions sur l'alimentation en gaz à ''grand'' débit.
D'après la notice du constructeur les débits et pressions d'utilisations sont:
Oxygène: 1,2 à 2,7 m3/h pression 1,7 bar
Acétylène: 0,8 à 1,89 m3/h pression 1 bar
Je n'ai aucun matériel de soudage oxygas, l'achat (ou la location) de bouteilles est donc nécessaire.
Après avoir lu les dossier sur le soudage à la flamme, cherché sur le forum et internet je n'ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante à ma question, à savoir quel est le débit maximum des bouteilles oxygène/acétylène.
Le dossier sur le soudage oxygaz met en garde contre des débits supérieur à 1m3/h, d'autres sites parlent de débits maximum indiqués sur les bouteilles et fonction de leur capacité (1/4 de la capacité par heure, selon d'autres 1/10), qu'en est il au juste?
Mon but étant d'obtenir une installation ne présentant pas de risques de pertes d'acétone au débit maximum (2m3/h), les mêmes restrictions sont-elles d'application pour les bouteilles d'oxygène?
existe-t-il des limiteurs de débit pour éviter tous risques'
J'aimerais pouvoir chiffrer le coût de mon installation gaz qui sera mise en service cet été. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les équipements spécifiques pour pouvoir utiliser plusieurs bouteilles en tandem'
Je vous remercie d'avance pour votre aide, et j'espère avoir placé ce sujet dans la bonne rubrique!
Mes meilleurs voeux.
François
Bonsoir,
Je n'ai pas de réponse précisément pour votre problème en particulier au niveau de la bouteille d'acétylène qui est spécifique. Par contre on peut rappeler qu'un débit de gaz dans une canalisation est fonction de la différence entre la pression amont et la pression aval et de la section ( perte de charge de la canalisation ). Donc je pense que de mettre deux bouteilles de gaz en parrallèle ne permettra pas d'augmenter le débit dans cette même canalisation mais augmentera le volume disponible donc il faudrait alors en fin de compte mettre une canalisation de plus forte section. La mise en // de bouteilles de gaz comme l'azote voire l'hydrogène est très courante industriellement mais ça se fait avec des moyens ( tuyauterie et raccords ) qui doivent être parfaitement adaptés à la pression des bouteilles. Il reste un souci surtout avec certains gaz comme le CO² c'est qu'une détente de gaz à fort débit peut conduire à un refroidissement important des têtes de bouteilles ( j'ai vu devoir réchauffer énergiquement une tête de bouteille de CO² car sinon on forme de la carboglace et plus de gaz ne sort ).
A mon avis votre problème est à placer auprès de votre fournisseur de gaz et non pas sur un forum aussi sérieux soit-il, car on touche là à du sensible qui va engager lourdement votre responsabilité.
Cordialement.
Yann
PS : La projection de métal en poudre ou de bien d'autres choses, se fait très bien aussi avec une torche à plasma mais l'investissement ne doit pas être le même, je crains. En particulier le tungstène, le molybdène et l'alumine pour citer ceux que j'ai vu faire.
Bonjour Yann, je vous remercie pour votre réponse.
Pour ce qui est du dimensionnement je n'ai pas vraiment de craintes, je ne comptes pas bricoler mais acheter du matériel adapté. Etant donné que, si je ne me trompe, les chalumeaux à découper atteignent facilement les 2 m3/h en acétylène dont j'ai besoin, je suppose que certains "découpeurs" présents sur ce forum auront été confrontés à l'utilisation de "batteries" de bouteilles afin d'éviter ces fâcheuses pertes de solvant, voila donc pourquoi je me suis permis de poser cette question sur un forum de soudeurs.
Ceci dit votre message soulève une autre question qui me trottait dans la tête, celle de l'impact de la température sur le débit des bouteilles, j'ai entendu dire qu'il pouvait être fortement réduit par temps froid est-ce bien vrai? Je suppose qu'alors la détente rapide dans la bouteille la refroidi également et la place dans le même genre de conditions'
Je projette de me servir de ce pistolet par période d'environ 15-30 minutes, je n'ai pas vraiment d'idée sur la rapidité du travail mais je sais que les pistolets oxygas basse pression à poudre sont les plus lents... Est-ce que la perte de débit, si elle existe bien, sera significative au point de justifier la présence de bouteilles supplémentaires.
En théorie 2 bouteilles d'acétylène me permettent de rester sous la barre des 1000l/h, mais sans marge en cas de perte de débit due au refroidissement en faut-il une troisième? plus'
A propos de l'oxygène, la limite des 1000l/h/bouteille s'applique-t-elle aussi?
J'ai l'intention de ne projeter dans un premier temps que des poudres anti-corosions, à faible point de fusion, je n'aurai donc pas besoin du débit maximum, mais je préfère quant même prévenir une erreur de manipulation et peut-être l'utilisation d'autres poudres plus "gourmandes" par la suite.
Mon but est de d'évaluer un budget "à la grosse louche" avant de me lancer à la chasse aux fournisseurs, ce qui se fera en juin, d'ici là j'aimerais épargner assez que pour rendre mon installation opérationnelle en été et ce dans les respect des normes de sécurité! J'ai bien une idée du prix en qui concerne le gaz, les détendeurs classiques, éléments de sécurité et tuyaux, c'est le prix de l'équipement propre à l'utilisation simultanée des bouteilles qui m'échappe ainsi que le nombre de bouteilles...
Votre remarque sur le procédé plasma est très pertinente, il s'agit bien d'un outil fabuleux, qui s'utilise à l'air libre ou sous vide, permet des revêtements très denses et utilise toutes sortes de poudres. Malheureusement comme vous le dites, c'est très cher, je crois qu'en occasion ça commence vers 25000 euros, pas vraiment à la portée d'un étudiant :-) Chez Sulzer-Metco ça démarre à 40kW, juste la torche, sans compter l'unité de refroidissement de 20kW, la pompe à poudre, et au final les 2-3 M3 d'argon à l'heure passent inaperçus. Ceci dit j'essaierai de négocier avec mes parents un renforcement du compteur lors de la construction d'un nouveau garage, on ne sait jamais que les jobs étudiants soient particulièrement rémunérateurs cet été.
Merci à tous pour votre aide.
François
Bonsoir cantause,
Vous vous préparez à un travail consommant beaucoup de gaz, beaucoup plus qu'en soudure et bien sur qu'en brasure. Le prix du mètre cube de gaz varie énormément avec la dimension de la bouteille. on peut supposer que les dépenses de gaz péseront plus dans le prix de revient que l'amortissement de votre installation. Ce problème mérite une petite étude de votre part.
Cordialement.
Bonsoir Bernardmarie!
Merci pour votre mise en garde, cependant afin de donner une idée des moyens à mettre en oeuvre aux personnes qui liront ce post, je me permets de compléter votre analyse.
Matériel:
-Pistolet de galvanisation oxygas basse pression à poudre ou à fil
-Centrale de détente gaz (j'ai trouvé le terme :-) pour la mise en parallèle des bouteilles d'acétylène.
-Idéalement une centrale débilitre acétylène/oxygène/air
-Source d'air comprimé 850l/minutes, sec (rosée 3°C), sans huile (
Bonjour tout le monde,
Me re-voici avec un peu plus d'infos concernant les centrales gazs...
Après de longues heures de recherche sur internet et le peu d'informations que j'ai pu y trouver, j'ai finalement eut un peu de chance et j'ai acquis une centrale d'occasion il y a peu! La voila:
Elle est de marque Vulkan (je ne connaissais pas avant), très peu servie (3h) et récente (2008). Le fabricant propose également ses produits en ligne, malheureusement le site est en allemand, gasetechnick24 , il faut aller voir dans la catégorie "Manuelle Druckregelstationen".
Les tarifs sont conséquents, cela commence à 1350 euros htva sans les tuyaux.
Pour ce prix on a :
-Un bloc de raccordement "Modula Vareo" qui comprend filtres, anti-retours et vannes d'arrêt.
-Un robinet général
-Un détendeur + manomètre
-Un pare-flamme
-Un robinet d'arrêt
-Un raccord rapide de sortie
Le tout monté sur une platine (modèle Modula Vareo BSA 10B)
On peut ensuite ajouter autans de module Vareo que nécessaire, ils s'inter-connectent.
Une solution plus économique si on dispose déjà de matériel de détente et de sécurité est d'acheter un Modul Vareo VS (391 euros htva) ainsi que deux flexibles de raccordement, c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas trouvé cette centrale.
J'espère que cela pourra aider certains, concernant les tarifs, je n'ai pas poussé mes recherches plus loin auprès de la concurrence, il existe peut-être mieux et moins cher ailleurs, à vous de voir...
Tant que j'y suis, une info toujours intéressante pour les particuliers recherchant du gaz sans contrat de location, en Belgique il existe Javac qui propose des bouteilles de toutes tailles (5l, 10l, 20l, 50l) à l'achat, par caution et pour les personnes possédant déjà des bouteilles, la possibilité de passer gratuitement dans leur système. Tous les tarifs sont sur leur site.
Voici quelques exemples:
-Acétylène 50l: 69 euros ht
-Oxygène 50l: 31 euros ht
-Argon 10l/20l/50l : 35/45/73 euros ht
Bien à vous
François
Bonsoir,
En cherchant des pare-flammes je viens de voir que GCE (Charledave) proposait des solutions de mise en parallèle, voici le lien vers leurs brochures produits . Les centrales se trouvent vers la page 80 de la brochure Soudage-Coupage Flamme, les tarifs sont indiqués.
Peut-être un peu moins cher
Bonjour,
Je vois que vous parlez du pistolet de soudage Metco 5P
Je serais a la recherche du manuel de ce pistolet
Ce serait très sympathique de votre part si vous pouviez me l'envoyer
Contactez moi par message privé.
Merci par avance