Bonjour
Dans les affaires de mon père (il était plombier couvreur) j'ai retrouvé de la soudure d'argent en baguette et de la soudo-brassure Nevax 241.
L'argent lui servait pour les conduites de gaz mais le Nevax?
Comment évaluer ce type de soudure et pour le Nevax, y-a-t'il une date de péremption comme pour les baguettes basiques
Question "conne": l'argent peut-il être utilisé comme métal d'apport au TIG ?
a+
antoine
Bonsoir
Nevax est une marque de produit pour plombier il faut chercher de ce coté
l argent à 40% c'est ce qui permet le soudobrasage de l inox quand on a pas de tig c'est mettre de côté je m en sers une ou deux fois par an
au tig on utilise un métal d apport identique au matériau à souder ,je n ai jamais soudé de pièce d argent assez grosse pour me poser la question de le faire au tig
cdlt
Bonjour,
Une rapide recherche sur Google permet de trouver la fiche technique de ce métal d'apport décrivant ses applications.
J'imagine que ce que vous appelez "soudure d'argent" est de la brasure à 40% d'argent, utilisée notamment pour la brasure forte des tuyauteries de gaz.
L'un comme l'autre sont destinés à la soudo-brasure au chalumeau.
Cordialement.
salut
j'avais trouvé des ref sur le net mais a part le chalumeau (oxy acetylene) ça ne me sert a rien.
je cherchais plutot une utilisation alternative, je me suis mal exprimé.
a+ et merci
antoine
l argent à 40% permet le sousobrasage avec un bête chalumeau express ce n est pas rien ,avec une très bonne capilarité un température de fusion inférieur au cuivre phosphore et une absence d oxydation ce n'est pas rien et c'est loin d être inutile ,j utilise ça quand je veux 100 % de garanti sur le résultat et que l accès au raccord est condamné par la suite
Envoyé par antgomez
mais a part le chalumeau (oxy acetylene) ça ne me sert a rien.je cherchais plutôt une utilisation alternative
Bonjour,
Avant de posséder un poste TIG, j'ai réalisé pas mal de choses - notamment des petites réparations - au chalumeau avec du Brox (ce à quoi s'apparente votre Nevax) et cela m'a souvent bien rendu service.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le soudage est un domaine extrêmement réglementé où chaque travail est réalisé selon des procédés et mises en oeuvres validées (DMOS), et où les méthodes "alternatives" n'ont pas leur place. Le bricolage et "l'à-peu-près" sont interdits aux professionnels et il serait sage que les amateurs s'en tiennent aux mêmes principes, sauf à savoir exactement ce qu'ils font et être pleinement conscients des risques et limites.
Cordialement.
salut
le Nevax , je sais que je ne l'utiliserai pas et je vais certainement le donner a un pro.
Pour l'argent, par "utilisations alternatives" de l'argent, je pensai au coté esthétique des certaines soudures sur de l'inox pas en liaison mécanique cela va de soit.
Mais comme le volume de baquettes ne me sera jamais utile, ça ira a un pro la aussi certainement
J'ai encore l'ensemble de chalumeaux et détendeur oxygène et acetylène de mon père (sans les bouteilles) mais pour le peu que je pourrai m'en servir (pour faire des essais) je préfère jeter l'éponge avec ces baguettes.
a+
antoine
j ai du mal à saisir le raisonnement ,j ai beau avoir une panoplie de poste de soudure moderne surdimenssionné pour mon usage jamais je ne me passerai du chalumeau ,rien que pour chauffer décoller recuire redresser et bien sur la plomberie et puis ça permet de souder à l autogène sans courant ,c'est pas rien!
salut
pour l'instant , je n'en ai pas besoin ni les moyens et la place d'avoir deux locations de bouteille en plus.
hormis le petit chalumeau a camping gaz que je sors pas souvent, j'ai toujours réussi a me passer du gros chalumeau. J'aurai été plus vite avec mais on fait avec les moyens du bord.
des potes en ont et n'ont pas de TIG, c'est prétexte a échanges, mais je te comprend quand on a un bel et bon outil, on l'utilise.
a+
antoine