Bonjour à tous les visiteurs,
Voici un tableau bien utile pour le choix de la buse et les réglages d'un chalumeau soudeur en oxygène et acétylène selon l'épaisseur de la pièce à souder :
Vous trouverez aussi quelques articles techniques sur notre site :
Qu'est ce que le brasage et le soudage à la flamme oxyacétylénique ?
Cordialement,
Bonjour,
Ce tableau reste néanmoins théorique car soudez vous un tube ou tôle, est-ce en position (PF) ou à plat , avez-vous un écartement donc passe de pénétration puis aspect, soudure d'angle ou bout à bout, etc...?
Si nous adoptons une buse de 315l/h pour une PF d'un tube Ø 42x3,2 (ex : B540.9 de GDF) vous serez obligé de baisser votre réglage de flamme et donc ne pas avoir un réglage optimum en fonction du choix de la buse, donc pas de flamme neutre!
Cordialement
David Z
Bonjour,
Le debit en Litres/heure acetylene et oxygene est le debit que donne la buse a chaque pression robinet de chalumeau ouvert en grand ou est ce un reglage manuel des robinets du chalumeau
Merci
Bonsoir francois13,
Le débit d'acétylène est donné par la buse. Sur les mano-détendeurs vous affichez la pression conseillée par le constructeur du chalumeau.
Lors de l'allumage du chalumeau vous ouvrez un tout petit peu le robinet d'oxygène du chalumeau puis vous ouvrez le robinet d'acétylène et vous allumez.
Alors vous ouvrez doucement le robinet d'acétylène jusqu'à ce que la flamme se décolle de la buse, vous refermez doucement le robinet d'acétylène jusqu'àce que la flamme se recolle à la buse.
Enfin vous réglez l'oxygène.
Le débit horaire d'acétylène est alors égal au nombre déterminant la buse, si vous avez une buse de 400, le débit est de 400 litres/heure.
Cordialement.
ok tres bien , je vais enfin savoir regler mon chalumeau correctement , autre question , j ai lu qu il y a un melange oxygene / propane qui donne une flamme d environ 2830° , utilise t on le mm chalumeau ou un modele special , et sous quelles pressions doit on regler les deux gaz ? le propane est plus economique que l acetylene et ca peut etre interessant ....merci
Bonsoir francois13,
J'ai vu des plombiers professionnels utilisant le mélange oxygène/propane mais j'ignore tout de leurs réglages. Il est bien certain que 2.830° est très suffisant pour faire des brasures fortes sur des tuyaux cuivres. Par contre pour la soudure autogène l'acétylène est préférable.
Un petit mot sur les réglages: lorsque vous ouvrez progressivement le robinet d'oxygène et que votre chalumeau se met à siffler, le débit d'oxygène est trop fort.
Cordialement.
ok et le chalumeau est le meme?? je pense qu avec un detendeur on doir arriver a trouve la bonne pression par essais succesifs
question très interessante mais restée sans réponse.