Bonjour a tous,
ceci est mon tout premier post sur ce site.
Je possède un poste Oxypack 3000 composé d'une bouteille d'oxygène et d'une autre de kyrène
Qui peut me dire ce que vaut le kyrène dans un poste à souder:
avantages inconvénients qualités défauts, etc...
La très grande majorité des postes sont oxy acétylène, et très peu utilisent le kyrène.
Pourquoi ?
Merci de votre expérience et de vos éclaircissements sur ce point.
Autre chose, si ce post n'est pas bien placé dans le forum merci aux modérateurs de le déplacer
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum ! :)
Je possède également un poste Oxypack 3000 depuis une trentaine d'années et j'ai réalisé avec la plomberie de plusieurs maisons.
C'est un équipement modeste et couteux à l'usage à cause des petites bouteilles, mais qui convient malgré tout à un usage occasionnel.
Il faut surtout faire attention à bien refermer les robinets des bouteilles pour ne pas les trouver vides quand on en a besoin !
Pour ce qui est du Kyrène (mélange de butane et de propane si je ne me trompe), son pouvoir énergétique assure théoriquement une flamme à 3000°c (d'où le nom du poste).
Ceci autorise la brasure forte, cuivre/phosphore pour la plomberie et brox pour les petites bricoles en acier. Mieux vaut oublier la soudure autogène...
Le gros avantage du kyrène pour ces petits volumes est la facilité de stockage et la sécurité de manipulation (l'acétylène doit être dissous dans de l'acétone contenue dans une mousse).
Un professionnel qui consomme beaucoup de gaz utilisera par contre des bouteilles de plus grand format et là c'est de l'acétylène.
Cette explication est surement assez simpliste, je connais quelques membres qui s'empresseront de compléter :D.
Cordialement.
Bonsoir
Je vous liste les différents messages en relation avec le mot kyrène
http://www.soudeurs.com/procede-de-brasage-soudo-brasage-avec-chalumeau/1764-oxypack-3000-pro-2-ou-rothenberger-prodige-1-m3.html?highlight=Kyr%E8ne
http://www.soudeurs.com/procede-de-brasage-soudo-brasage-avec-chalumeau/2953-kyrene-acetylene.html?highlight=Kyr%E8ne
http://www.soudeurs.com/procede-de-brasage-soudo-brasage-avec-chalumeau/2149-compatibilite-kyrene-propane.html?highlight=Kyr%E8ne
http://www.soudeurs.com/les-novices-les-neophytes-et-les-bricoleurs-soudeurs/17790-amelioration-dun-poste-oxy-propane-qui-ne-marche-pas.html?highlight=Kyr%E8ne
Amicalement
Dominique
Bonjour,
et merci à vous deux pour cette première réponse. Le kyrene, mélange butane propane, c'est finalement du GPL ? :)
Je vais aller voir les liens proposé par Dominique j'en apprendrais sans doute un peu plus.
cordialement
Bonjour,
Je peux être plus précis. Le Kyrène (nom déposé Air Liquide) serait un mélange de méthyl-acétylène, propane, propadiène, propène et butane :p.
Cette cuisine permet d'offrir des performances peu inférieures à l’acétylène sans en avoir les inconvénients.
Comme le nom est déposé, c'est beaucoup moins facile pour les autres fournisseurs de ce mélange ! ;)
Cordialement.
Bonsoir,
je comprends: Le terme de Kyrène est une invention déposée de la société Air liquide, de même que les composants du produit. A partir de là c'est vite compliqué pour d'autres qui travaillent dans le domaine de commercialiser le produit et quasi impossible d'utiliser le terme de kyrène.
Sur le plan technique on doit pouvoir faire des choses avec, en plus du brasage fort sur tubes de cuivre... Si vous pouvez me dire, ce qu'on peut espérer avec un Oxypack Kyrène O² ??
Un avantage certain, pour de petits travaux de brasure ,c'est le faible encombrement du pack, bien emballé et facile à transporter, mais ce n'est pas prévu pour refaire toute une maison sauf à y consommer plusieurs bouteilles, quoi que..
Alain
Bonsoit,
Je vous le répète, j'ai fait la plomberie de plusieurs maisons avec ce matériel.
Effectivement, c'est un calcul peu rentable en terme de bouteilles de gaz (notamment d'oxygène qui part environ 3 x plus vite que le Kyrène), mais c'était étalé dans le temps et ce n'est pas mon métier ni mon loisir principal !
Si c'était aujourd'hui, nul doute que je chercherais un style "Rollerflam" d'occasion mais en 1985 il n'y avait pas "le bon coin" et quasiment pas d'internet ! ;)
Je pense avoir fait le tour des utilisations dans ma première réponse (brasures oui, autogène non).
Cordialement.
Envoyé par locouarn
Bonsoir,
(notamment d'oxygène qui part environ 3 x plus vite que le Kyrène),
Cordialement.
Bonjour,
GPL = Gaz de Pétrole Liquéfié
Comme ce gaz à base de Butane est comprimé sous forme liquide c'est forcément du GPL. Ce gaz est une cuisine d'Air Liquide qui permet d'atteindre (avec l’oxygène) pratiquement 3000°C comme l'acétylène. A noter que le butane/oxygène ne monte qu'à 2500° environ.
C'est ce que mes recherches m'ont appris
Ceci étant, je viens d'acquérir un oxypack 3000 (c'est pourquoi je m’intéresse au sujet) malheureusement je n'ai pas de documents aussi si une bonne âme pourrait me communiquer la notice d'utilisation je lui en serais gré ainsi que tout autres documentations d'ailleurs.
Merci à tous