Bonjour,
Pouvez vous s'il vous plait, me donner des infos sur le brasage sur l'aluminium, ou éventuellement vers quel site je peux trouver l'info.
Merci d'avance, à bientôt
eric.moeyaert@wanadoo.fr (?)
Bonjour,
Vous pouvez braser l'aluminium avec le procédé oxy-acétylènique (si vous ne possédez pas d'équipement de soudage TIG ou MIG).
Toutefois seul les assemblages bout à bout sont recommandés à cause de la grande agressivité des flux très corrosifs utilisés lors du brasage qui doivent être impérativement éliminés totalement après brasage par un lavage énergique à l'eau chaude avec une brosse en plastique à poils durs (attention aux joints emmanchés dont l'envers est inaccessible).
Il faut savoir que l'aluminium s'oxyde au contact de l'air (oxyde d'alumine) donc il y a nécessité d'utiliser un flux décapant spécial qui doit être capable de détruire cet oxyde d'alumine.
- Décapez les bords endroit et envers des pièces à braser et le métal d'apport par un grattage soigné (mise à blanc brillant) juste avant l'opération de brasage.
- Utilisez un flux décapant et désoxydant spécial aluminium que vous étalerez sur la baguette d'apport, à l'endroit et à l'envers du joint par couche mince.
- Utilisez impérativement une flamme neutre (ni oxydante, ni réductrice).
- Réglages donnés à titre indicatif :
- Puissance du chalumeau : P = 75 x épaisseur soudée soit 225 litres / heure d'acétylène pour une tôle de 3 mm
- Diamètre du métal d'apport D = l'épaisseur soit une baguette de 3 mm pour une tôle de 3 mm
- Vitesse de soudage : V = 30 / épaisseur soit 10 mètres / heure environ
- La méthode de soudage dite "à gauche" est préconisée, c'est à dire que le chalumeau est poussé dans le sens d'avance et que le métal d'apport est devant le bain de fusion et le chalumeau.
- Utilisez un mouvement oscillatoire saccadé de la baguette pour fouiller le bain de fusion.
Quelques marques de fournisseurs de produits pour brasures aluminium : (liste non exhaustive !)
CASTOLIN http://www.castolin.fr
NEVAX http://www.nevax.fr
SAF/AIR LIQUIDE http://www.saf-airliquide.com
Nous espérons avoir répondu à votre attente et vous remercions de votre participation à ce forum dédié au soudage.
Cordialement,
(i)
Visiter le site de soudotec ou sodel
http://www.soudotec.com/pages/index.html
http://www.sodel.com/
L'utilisation de brsage aluminium est assez rare aujourdhui. Il faut une propreté extrème avant le brasage. Chanfreiner s'il ya lieu. Chauffer les pièces à braser rapidement sans laisser la flamme au même endroit. (flamme carburante) l'aluminium a un point de fusion très bas, alors il pourrait y avoir des problèmes. Fondre une petite quantité de métal d'apport (appeler un distributeur non loin de chez vous car je suis du Québec pour connaitre le métal à appliquer pour votre besoin précis) Il existe des baguettes fourrés faites spécialement pour ce type de soudage. le métal ne doit pas fusionné car il s'agit d'un brasage, le métal d'apport fond mais pas le métal de base. Appliquer le métal d'apport en le faisant fondre sur le métal de base chauffé. Attention au angle de la torche. Un angle trop prononcé ferait fondre la pièce à souder et endommagera celle-ci. Remplir le joint au complet de cette manière. Refroidir lentement. nettoyer au besoin.
bonne chance
:D :D
La brasure de l'aluminium demande une grande précision car la différence entre le point de fusion de votre métal d'apport et de votre pièce est minime (environ 50° C à maitriser avec une flamme avoisinant les 3000 ° C).
Bonjour, j'ai un radiateur de moto à souder, une fissure est apparu autour d'un insert et j'ai tout de suite pensé à la brasure étain. J'ai compris qu'il me fallait un décapant spécial alu mais au niveau du métal d'apport, dois je utiliser un étain spécial ?
Voici la pièce à souder:
Merci.