Bonjour,
Je débute en soudure...
Je cherche à souder entre eux des tuyaux de cuivre d'un circuit de chauffage central mais je ne possède qu'un chalumeau à cartouche de butane avec lequel il est impossible de faire un brasage fort cuivre-phosphore-argent.
J'ai lu quelque part qu'il était possible de faire de la soudure sur canalisation d'eau chaude par brasage tendre avec de la brasure étain-argent.
L'auteur précisait que la résistance mécanique de ce type de brasure dépassait 40kg/mm2.
J'ai vérifié sur le site de Castolin et ce type de brasure est donnée pour une résistance mécanique de 10kg/mm2.
Je voudrais savoir si l'information est vrai, s'il est réellement possible de faire de la brasure tendre sur circuit d'eau chaude?
La résistance mécanique annoncée par Castolin est-elle suffisante pour une soudure sur circuit de chauffage central ou est-ce que je risque de me retrouver les pieds dans l'eau si j'utilise de l'étain-argent'
Au final, est-il possible de faire une soudure (brasage) sur circuit de chauffage central avec un simple chamumeau à cartouche de gaz???
Merci de votre aide...
Bonjour,
Voici une très bonne question !
Le professionnel, le chauffagiste et le plombier vous répondront sans hésiter :
Il faut une brasure forte réalisée avec un chalumeau aéro-gaz ou bi-gaz (brasure > 450° C) avec un alliage au cuivre-phosphore-argent (de 2% à 40% Ag) avec flux décapant pour obtenir une résistance de 40 à 55 kg / mm2 et une étanchéité parfaite.
Pourquoi ?
Car un professionnel ne peut pas se permettre une fuite dans un raccord de tuyauterie, ni une rupture de canalisation.
Pour un particulier qui installe seul une tuyauterie d'eau froide et même d'eau chaude dans sa maison, le brasage tendre peut être envisagé (résistance 5 à 10 kg / mm2) si et seulement si la tuyauterie cuivre reste apparente (aucune traversée de paroi et de mur ou d'encastrement dans une dalle) et si la tuyauterie cuivre ne risque aucun choc ou vibration.
Un nettoyage parfait des tubes (tampon type scotch-brite) et un pré-étamage des embouts de tubes améliore le travail de capillarité.
User et abuser de la résine de décapage pour parfaire vos jonctions.
Nous serions tenté de vous déconseiller le brasage tendre dans le cadre de votre installation de tuyauteries de chauffage central.
Bonne continuation
Cordialement,
Bonjour dusweld1,
Merci de ta réponse,
Je vais retenté un brasage fort... Pour information, j'utilise une chalumeau à cartouche de gaz de marque Castolin 500Flex et j'ai beau laisser mes tuyaux dans la flammme, je n'arrive pas à faire fondre ma baguette de brasure (cuivre-phosphore-argent à 5%) suffisament (elle se ramolie mais ne fond pas). Aurais-tu un conseil à me donner pour atteindre la température nécessaire (630 à 780°C)? Je ne possède pas de cercoflammme, dois-je m'en procurer un'??
Merci
Bonjour,
Raisonnablement, il faut un chalumeau aéro-gaz ou bi-gaz assez puissant pour maintenir le tuyau cuivre à température pour le brasage fort.
La brasure ne doit pas être fondue par la flamme du chalumeau, mais uniquement par la chaleur transmise par la chauffe du tube.
Il est nécessaire d'utiliser un flux parfaitement adapté à votre alliage de brasure.
Si ce n'est déjà fait, veuillez parcourir les articles techniques ci-dessous :
Qu'est ce que le brasage capillaire tendre des tubes en cuivre ?
Qu'est ce que le brasage capillaire fort des tubes en cuivre
Cordialement,
Encore merci,
Si je comprends bien, j'ai très peu de chance de réussir ma soudure avec mon matériel! Mon métal d'apport ne fond pas à cause de la température atteinte par les tuyaux mais à cause de la flamme...
J'utilise une grande buse afin d'envelopper les tuyaux de ma flamme... Ce n'est peut-être pas la bonne technique...
sincèrement
Bonsoir,
Avez-vous essayé en plaçant une tôle du coté opposé à votre chalumeau? La tôle renvoie la chaleur vers le tube et augmente le rendement de votre chalumeau. Bien sur ça ne vaut pas un cercoflamme mais ça peut aider.
Cordialement.
Bonjour,
Je reprend ce sujet un peu ancien car j'ai le meme probleme (rallonger un tuyau de chauffage).
Je suis nouveau sur le forum
J'ai lu quelques articles tres bien fait: felicitation.
Novice (ou pire) en brasure mais plutot bon bricoleur je suis bloqué devant ce probleme de rallonge de mon chauffage central (déplacement de 2 radiateurs).
Est-ce que le soudage par brasure forte peut se faire avec un chalumeau qui se branche sur une bouteille de butane avec un embout ''cerco'' ?
Mes tubes sont en cuivre et je voudrais savoir si c'est ok avec une brasure phosphore-cuivre ou si je dois prendre phosphore cuivre argent ?
D'autre part le tube actuel est dans du ''couscous'' sous le carrelage, j'ai ouvert pour y accerder mais apres avoir lu la facon de faire, je ne vois pas comment je peux couper proprement mon tube avec un coupe tube...
Y-a-t-il une bonne facon de faire ? (scie a metaux, disqueuse, autre ??).
D'autre part lorsque je vais chauffer l'assemblage j'aurais du mal a appliquer la soudure sur la partie cachée : est-ce que la capillarité sera assez importante pour que la soudure se repande bien dans toute la circonference ?
Merci par avance de vos réponses eclairées.
Stephane
Bonsoir stephc13fr,
Brasure forte faite au chalumeau air-butane: j'ai lu récemment sur ce forum un message disant avoir réussi une brasure forte sur des tubes cuivre de 20 ou 22, il faut vérifier. Bien évidemment tout dépend de la puissance de votre chalumeau et de votre circoflamme. Il faut faire des essais.
J'en ai fait avec un chalumeau air-propane et un circoflamme mais je n'ai pas dépassé le diamètre 16. Depuis je suis passé au chalumeau oxy-acétylènique.
Brasure argent: elle est un tout petit peu moins résistante que la brasure cuivre-phosphore mais beaucoup plus facile à réaliser. Gaz de France n'autorise que la brasure à 40% d'argent. J'ai pris l'habitude d'utiliser la brasure cuivre-phosphore sur ce que je fais à l'établi et la brasure à 40% d'argent pour ce que je fais en position ou pour ce qui proche d'une autre brasure.
Brasure sous le carrelage. Il est déconseillé si ce n'est interdit de faire des brasures ou soudures sous le carrelage ou dans le gros-oeuvre sauf pour des réparations. Ne pourriez-vous partir d'un point à l'air libre (par exemple une gaine) quite à avoir une canalisation plus longue?
Cordialement.
Bonsoir bernardmarie,
Les brasures argent pour le gaz de france peuvent être réalisées avec les brasures agréées ATG BRASURES de 6% mini d'argent à 45% d'argent.
Liste des produits admis à la marque ATG-BRASURES 2010
Merci pour votre participation sur ce forum.
Cordialement,
Bonjour à tous,
Merci de vos échanges.
A une époque où les combustions génèrent du CO² et que ça chauffe, j'étudie l'étain avec grande attention.
Avec de bons colliers isophoniques et des flexibles pour amortir les vibrations, cela devrait aller.
En Espagne, tout est fait à l'étain, je l'ai vu, même sur des colonnes montantes d'immeuble de diamètre 25 cuivre.
Ma question :
Je me demande s'il faut étamer les 2 parties du tubes avant emboitement au risque de ne pas pouvoir emboîter par excès d'étain ou bien on peut mettre la pate d'étain dans les 2 parties emboitée et puis chauffer et ajoutert du fil d'étain pour bien faire l'étanchéité ... Car il s'agit que l'étain soit bien entré sur toute la portée de l'emboîtement, n'est ce pas ?
Merci de vos éclairages argumentés et convainquants .
PS : je ne veux pas de fuite dans mon plancher et mes nourrices son en diamètre 22 !!