Bonjour
Je dois braser des petits tubes en inox de 3mm de diamètre et 0.15mm d’épaisseur au minimum (ca monte à 0.3mm) qui sont glissés dans un trou de 10 à 15mm de hauteur à travers un pièce massive en inox. Le tube affleure d'un coté ou dépasse légèrement (peu importe), ce coté peut être vilain (déformé, brulé...), de l'autre coté le tube dépasse et doit être nickel.
-jeu entre tube et pièce à définir.
-état de surface du tube : poli. Pour le trou c'est à définir.
-316L des 2 cotés
-la brasure a besoin d’être étanche, il y aura jusqu'à 40 bar d'eau ou d'air appliqués sur l'assemblage (le tube est rempli ensuite, il devient incompressible).
Je fais de la brasure essentiellement pour des assemblages cuivre/cuivre type plomberie et je m'interroge sur les techniques à utiliser et les produits à utiliser.
Mon "spécialiste" local me dit que le cuivre phosphore que j'utilise est parfait pour ça, idem pour mon décapant mais je suis très prudent (produit miracle ?)
Quel serait le coupe décapant/brasure ad hoc pour faire ça ?
Y a t-il une technique particulière à respecter pour de la brasure sur inox ? (par rapport à ce que je connais sur le cuivre/cuivre) ?
Merci par avance
Bonsoir
Pour le brasage de l'inox vous pouvez braser avec un métal d'apport cuivre argent avec un fort pourcentage d'argent typiquement les alliages à 56% d'argent et le décapant adapté. Ce type de métal d'apport est hors de prix.
En revanche la température de fusion est très basse ce qui permettra de préserver vos pièces.
La fluidité est excellente ce qui est bénéfique ou gênant en fonction de l'ajustement des pièces (privilégier les assemblages avec de très faibles jeux).
Et l'allongement très important ce qui est un bon point pour la résistance aux contraintes.
Le véritable point difficile pour assembler vas être de chauffer la grosse pièce en inox à température de mouillage sans massacrer le tube épais comme du papier à cigarette. Il faudra chauffer la grosse pièce qui elle même chauffera le tube par conduction jusqu'à ce que le décapant fonde, le métal d'apport pourra alors être amené et la flamme approchée pour fondre le métal dans l'emboitement. Faites bien dépasser votre tube si vous souhaitez que le métal d'apport ou le décapant ne le bouche pas.
Bonne soirée
bonjour , on parle de quand meme de 40 bars en service . attention .
Pour moi Jacky a bien répondu, quant à la pression c'est proportionnel à la "surface" 40 bar mais sur un trou de 3 mm de diamètre ça devrait le faire. Quant à la brasure envisagez quelques ratés pour trouver le bon coup de main , la chaleur montant, essayez la ruse de mettre la pièce massive à la verticale et faire la chauffe par le dessus que sur la partie épaisse
Bonsoir
Le bon coté de la brasure c'est que contrairement à une soudure cela se fait tout seul (répartition du métal) pour le peut que la chauffe soit homogène et que l'absence d'oxyde ou autre contaminant soit totale.
Il n'y a donc moins à craindre de défaut comme pour une soudure.
Avec un emboitement de 10mm même une pression démente ne brisera pas la brasure évidement cela n'est valable que si elle est bien faite.
Quant au tube d'un point de vue théorique plus il est petit et plus il résiste à la pression dans le cas présent (si le tube est sans soudure et que l'on ne compte pas d'efforts autres que la pression) cela suffi largement à température ambiante (il y a 3x l'épaisseur nécessaire), au-delàs de 200°C la marge de sécurité devient plus ténue (- de 2x) dans tous les cas si il y a le moindre effort ce n'est pas bon du tout.
Maintenant d'un point de vue strictement pragmatique je ne tenterait pas 40bar avec quelque chose de moins de 1mm de paroi tout simplement pour le risque de choc extérieur (40bar même avec un fluide non dangereux, c'est dangereux).
Tous cela ne pourrait évidement engager notre responsabilité, le sujet de départ portait sur l'assemblage du montage.
Je pense et espère que la conception du montage à fait l'objet d'un minimum d'étude.
Bonne soirée.
Bonjour
Je vais me chercher un aurte revendeur de matériel de soudure pour voir ce que je trouve. je suis uand meme étonné par le pourcentage d'argent nécessaire (coût) les échangeurs thermiques brasés sont en inox brasé avec une brasure à base de cuivre (ca se voir à la couleur et c'est connu pour le risque d'accélération de corrosion) mais vu la quantité de brasure utilisée sur ces applications ça reviendrait à 2x le prix de l'engin.
pour les 40 bar le risque de fuite est au niveau de la brasure qui rempli le jeu entre tube et piece massive. Le tube lui même est creux et fin au moment de la brasure mais est ensuite rempli avec une céramique qui le rend totalement incompressible.
Merci
Bonjour
Pris par le temps pour faire un proto j'ai tenté avec la brasure cuivre phosphore et ça fait nickel ! A 120bar rien n'a bougé (besoin 40bar), même sur une pièce où le tube a été mal rempli (donc léger écrasement).
Mais je vais quand même récupérer de la brasure avec un peu d'argent pour faire les choses mieux.
Merci
Bonjour,
Pour moi c'est le type même de brasure à faire dans un four en atmosphère réductrice (azote hydrogéné) et sans flux (pour s'éviter la corvée de l'élimination du flux et ne pas risquer une inclusion de flux)
Yann