Bonjour,
Je suis dans le pétrin...
Il y 1 mois j'ai voulu installer une petite vanne sur un tuyau en cuivre de diametre 12, pour de l'eau froide.
N'ayant jamais pratiqué de soudure en plomberie on me conseille d'acheter un simple chalumeau pour faire de la brasure tendre à l'étain.
Je suis pas trop convaincu mais d'autres me confirme que ça suffit largement pour des petits travaux de plomberie.
Ok ! j'achete le chalumeau camping gaz, le décapant et l'étain qui va avec et je fais ma soudure en respectant le mode opératoire.
Mise en eau, presque ok, ça suinte un peu alors je rechauffe et corrige d'un coté et hop, c'est parfait tout roule, ça tient, méthode adoptée. Hier soir, confiant, je me décide à faire une soudure sur ma canalisation d'arrivée de la maison, cuivre diametre 22.
J'y vais franco, je découpe, je prépare le support etc... Une fois l'étain refroidi, je commende à visser ma vanne sur le raccord soudé, et la le raccord tourne sur le tuyau, la soudure lâche... Aie, qu'est ce que j'ai fait ? ben rien de plus ni de moins que la dernière fois, bon, je recommance.
2 eme essai: idem...
Et ainsi de suite 5 fois en tout j'ai tout recommancé, en nettoyant tout à chaque fois entre chaque tentatives ponçage à la laine d'acier, décapant etc...
En fait en demontant le raccord avec la soudure cassée à chaque fois, je m'aperçois que l'étain ne rentre pas dans le raccord par capillarité, mais j'ai uniquement de l'etain visible sur le joint extérieur, en périphérie, mais pas un gramme d'étain vers l'intérieur entre le tuyau et le raccord. Du coup j'ai une résistance mécanique merdique et ça casse dès que je serre une vanne dur mon raccord.
J'ai persévéré patiemment en respectant à chaque fois le mode opératoire jusqu'a 1H du mat, où j'ai finalement serré tres délicatement mon raccord histoire de pouvoir se laver ce matin et vivre car à l'endroit ou j'ai coupé, plus d'eau dans toute la barraque !!
La bonne blague, j'avais l'air fin hier... Bref, comme j'ai tres peu serré pour pas péter , ça fuit légèrement, et au niveau de la soudure aussi ça suinte donc il y a des bassines en dessous.
Je me suis reveillé à 5H du mat stressé et je suis allé voir si tout n'avait pas cédé avec la pression pour pas retrouver un dégat des eaux ... Donc, je suis tellement dégouté que je me dis que je vais investir dans un chalumeau pour brasure au cuivre-phosphoré mais là, les prix ça calme...
Le moins cher : Oxypower de Camping gaz, c'est que du jetable les recharges donc plus cher à l'utilisation mais moi ça sera tres ponctuel Ensuite il y a ça : 'onlygaz' ça peut etre un bon compromis mais si chantier sans elec, usage impossible...
Sinon je réssaye l'étain peut-être que je fais pas bien qque chose...
la seule piste que j'ai : lors de mon premier essai j'ai utilisé de l'étain à 60% contenant un décapant.
Mais ce coup-ci, j'ai utilisé de l'étain à 97% (don tres peu de décapant) du coup l'étain en fusion ne mouille pas assez et se fige sur la pellicule d'oxydation noire au lieu d'atteindre le cuivre et se répandre sur toute la surface par capillarité ?
Je ne vois que ça !
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, votre raccord est une pièce en laiton comportant le filetage. Dans ce cas vous ne pouvez pas le maintenir avec une clé lors du vissage de la vanne. Ce genre de raccord, je le brase "argent" mais il faut une flamme chaude. J'utilise un chalumeau Oxy-Acétylène. Matériel qui nécessite braucoup de travaux pour son amortissement.
On trouve dans le commerce des raccords à visser qui sont montés sur un petit morceau de tube cuivre terminé d'un coté par un colet battu et de l'autre par une emboiture de la section du tuyau à équiper. Avec ce système vous aurez moins de problèmes de chauffe.
En ce qui concerne la pénétration de l'étain par capilarité entre le tube et le raccord, on peut craindre:
1) Un manque de chauffe. Vous gagneriez quelques degrés en utilisant du propane plutôt que du butane si vous trouvez une bouteille qui s'adapte à votre chalumeau.
2) Il n'y a pas de flux décapant dans la partie entre le tube et le raccord. Au lieu d'un cordon d'étain fouré de flux décapant, il est préférable d'enduire de flux l'extérieur du tube et l'intérieur du raccord avant de les emboiter, de chauffer jusqu'à ce que le flux bouillonne et de présenter sur l'emboitement un cordon d'étain sans décapant. Chauffer le raccord et le tube.
Une solution pratique mais un peu chère est la pâte d'étain contenant son flux décapant. On enduit de pâte les parties à souder, on emboite, on chauffe jusqu'à ce que l'étain brille. On peut terminer avec un peu d'étain en cordon.
3) Il y a trop de jeu entre le tube et le raccord. Dans ce cas un léger étamage du tube permet de résoudre le problème. Ne pas oublier d'enlever les excés d'étain encore chaud avec un chiffon mouillé.
D'une façon générale il est prudent de faire des essais à blanc avec des bouts de tubes.
Cordialement.
Bonjour,
Lorsque vous postez un message sur le forum du site Soudeur.com, n'oubliez pas de cocher la case réception d'un courrier d'alerte de réponse SVP
Avez vous parcouru les articles techniques suivants disponibles sur le site Soudeur.com :
Qu'est ce que le brasage capillaire tendre des tubes en cuivre ?
Qu'est ce que le brasage capillaire fort des tubes en cuivre ?
Qu'est ce que le brasage et le soudage à la flamme oxyacétylénique ?
Bonne journée
Cordialement,
Bonjour,
Merci bcp pour votre aide et vos conseils, ce forum est tres utile
J'ai finalement emprunté un poste de soudure Oxy-Acety à mon voisin et j'ai réalisé ma première brasure forte avec succès !
mon problème venait de la section du cuivre diam. 22 qui est trop importante pour mon petit chalumeau "à cartouche butane jetable".
En effet j'étais obligé de chauffer tres longtemps avant de voir le cuivre atteindre la bonne T° de fusion de l'étain, et de ce fait le cuivre s'oxydait (péliculle noire) et donc l'étain ne 'mouillait' pas.
C'est résolu maintenant, et je compte investir dans un kit OA pour mes prochain travaux qui seront de toute autre envergure.
Merci encore.
Bonsoir eone,
Le poste OA est vraiment l'idéal pour les travaux de plomberie et la soudobrasure.
Par contre il est très coûteux pour la soudure autogène.
Si vous avez beaucoup de plomberie à faire vous pouvez acheter un poste OA.
Si vous ne faites que de la plomberie avec, le 500 litres suffit.
Si vous avez beaucoup de métallerie à faire il faut passer à la soudure électrique. Mais quel poste? MMA, MIG/MAG, TIG?
Vous devriez demander l'avis de jpla ou de yann.
NB Les raccords à souder que j'achète pour mes travaux ne sont pas aussi performants que celui de la photo. Ce sont des raccords qui se terminent par un collet battu destiné à recevoir un joint fibre (ce n'est pas le même prix)
Avez vous de matèriel pour faire les collets battus' C'est indispensable au plombier pro ou amateur.
Cordialement.
Bonjour,
Je ne travaillerais pas le métal, ou tres peu, et j'ai déjà un poste electrique pour ces petits travaux.
Pour ma brasure, etant donné le prix des recharges equivalentes en 500l ou 1000l, j'ai acheté des bouteilles Minitop 1000l. Elles sont géniales ces btlles :
http://www.carbagas.ch/new/minitop/flyer.pdf
Je les ai trouvées d'occasion à un artisan qui cesse son activité.
Par contre je dois acquérir le reste: chalumeau, tuyaux, anti-retour de flamme (souvent intégré ds le chalumeau) et les raccords spécifiques à ces bouteilles Altop/Minitop.
Quel chalumeau me conseillez-vous, et quelles tailles (ou débit) de buses je dois avoir pour de la brasure ?
Philippe.
Bonjour eone,
Il m'est très difficile de vous conseiller une marque de chalumeau.
J'ai acheté, il y a une dixaine d'années un ensemble (bouteilles + chalumeau) chez Castorama.
C'est un mixte de Rothenberger.
Pas terrible.
Casto a abandonné Rothenberger pour Sauvageot qui est peut-être mieux.
Leroy-Merlin vend des Rothenberger.
Mais les grandes surfaces de bricolage ne vendent pas, je crois, des mano-détendeurs et des chalumeaux sans les bouteilles.
Elles sont très chères lorsqu'on achète sur commande. L'artisan à qui vous avez acheté les bouteilles vous conseillera utilement.
En ce qui concerne les buses, ce qui va avec votre future chalumeau sont les 7 buses suivantes:
40 - 63 - 100 - 160 - 250 - 315 - 400
6 d'entre elles sont vissées sur une petite étoile et la 7ème sur le chalumeau.
L'oxycoupage ne m'a réellement été utile que pour enlever des éléments scellés dans un mur sans avoir à piocher la maçonnerie trop profond.
Il faut se rappeler qu'une pièce oxycoupée est trempèe et ne peut plus être usinée à la lime, de plus la coupe au chalumeau à main levée n'est pas prècise.
Ci-après un petit tableau qui peut vous être utile pour la plomberie:
diam tube cuivre soudobrasage brasage chauffe
6/8 40 40 100
8/10 63 63 160
10/12 100 100 250
12/14 100 100 250
24/26 250 250 315
26/28 250 250 400
38/40 315 315 400
60/62 400 400 400
Ce tableau est extrait d'un tableau plus général de la notice de Rothenberger. Si vous me donnez votre adresse email je scannerai l'ensemble du tableau et vous l'énverrai.
Vous trouverez des renseignements utiles sur le site Chalumo en cliquant dans les liens de notre site, dans la colonne de gauche.
Cordialement.
Bonjour a tous,
Voila, je suis moi aussi dans la m****.
Je me suis lancé dans la contruction de notre maison en grande partie en autoconstruction, jusque la, pas de PB.
Nous venons de nous atteler à la plomberie. Plutôt que de la faire en PER, nous sommes partie pour le faire en cuivre, plus esthétique.
Les premières soudures tendre avec étain n'ont pas posé de PB, on était rassuré.
Mais c'est la que tout se corse.
Nous avons donc fait une bonne partie de l'installation dans la foulée, et lors de la mise en eau, je vous le donne dans le mile... c'est la douche à un grand nombre de raccord... et tous est en place forcement.
Pour corsé la chose, cela ce passe dans un vide-sanitaire (heureusement d'un metre de haut - ouf)
Et la plupart pour des jonction en T donc trois soudure sur le même raccord. On ne comprend pas ce qu'il ce passe:
Oups, je soude avec un simple bruleur à gaz, et c'est du Ø20/22.
J'ai l'impression que le Pb vient de la T° si j'ai bien compris.
L'étain fini par rouler sur le tube mais ne migre pas sous le raccord ou alors, quand il migre, c'est en grand quantité et ne reste pas en place....
Enfin, voila, c'est un 1er état des lieux.
J'ai regardé les différents liens donné ici mais cela reste confu pour moi.
Je me fais aidé par mon père qui à déja réalisé des dixaines de soudure de ce type sans PB mais la différence est le Ø des tubes. J'espère ne pas avoir à investire dans d'autre équipement .
Si vous avez des conseils ou astuce, je suis preneur.
Bonjour,
Loin de moi l'idée de solutionner tous vos problèmes, mais en voici un des aspects. La soudure à l'étain ( à vrai dire la brasure tendre ) de canalisations en cuivre n'offre pas de difficultés si on peut se passer d'un chauffage à la flamme car la flamme a la particularité d'enflammer les composants inflammables du flux. C'est particulièrement vrai si le flux est une résine ou de "la graisse Hampton". Le point capital dans toute brasure tendre ou forte c'est de chauffer d'une façon homogène les deux pièces autour du joint et d'écarter le moyen de chauffe ( surtout donc si c'est une flamme ) afin que le métal d'apport reçoive sa chaleur de liquéfaction par les pièces elles-mêmes. Dans le cas de la brasure tendre à l'étain il est très avantageux d'étamer les extrémités des tubes et le raccord et de chasser l'excédent d'étain pour permettre l'emboitage à froid. Je suis pas loin de penser qu'une brasure forte ( surtout si on peut se payer du cuivre-argent en métal d'apport ) est plus facile à réussir avec un vrai chalumeau, qu'une brasure tendre à l'étain avec le même chalumeau.
Il est évident que le confinement dans lequel la plupart des soudures sur canalisations sont faites, rende celles-ci souvent "acrobatiques" : c'est aussi ça le métier.
Cordialement.
Yann
Ok, merci des conseils.
Effectivement, nous avions étamer les deux partie avant de les assembler.
1er défault, nous chauffions les tubes avant de poser le décapant liquide...
nous faisions bien l'essais d'assemblage à froid mais avant étamage mais pas une fois étamé et parfois il fallait bien chuffer les pièces avant qu'elles s'assemblent, donc peu être qu'il y a eu trop de chauffe. (n)bis
D'ailleurs, il y a t'il possiblilité d'un exces de chauffe ?? Qu'elle peuvent être les effets, sur les pieces et sur l'étain étamé ?
Et enfin, ai je une chance de pouvoir reparer mes brasure tendre dans mon Vide Sanitaire sachant que je ne peux plus sortie mes pièces compte tenu de leurs longueurs ? toutes les parties aillant été étamé avant assemblage.
A si, aussi, je ne comprend pas pourquoi l'étain, qui semble être sur un support a bonne températeur, migre continuellement à l'interieur si bien que l'étanchéité ne ce fait pas, il fini toujours pas "glisser" vers le bas et met à nu le haut de la soudure (quand mes tube sont horizontaux, à plat)
Voila, c'est fini pour cette longue liste de pourquoi.
Et je confirme, c'est un metier. Je suis bricoleur mais la je m'attaque a quelquechose de nouveau et ce n'est pas trés encourageant
Bonjour,
Oui bien sûr qu'avec une flamme on peut facilement surchauffer la partie à souder ( d'où ma remarque précédente sur le mode de chauffage ). Le premier effet sera une oxydation/dégradation de l'étain.
A distance il n'est pas facile de vous aider. Si l'étain coule exagérément essayez encore de ne pas trop chauffer et d'avoir des jeux entre pièces assez réduits. Avez-vous demandé conseil auprès de gens de métier pour choisir métal d'apport et flux ? Certains alliages sont beaucoup plus fluides que d'autres, c'est le cas des eutectiques qui ont par définition un passage de l'état solide à l'état liquide, sans passage à l'état pateux.
Il est toujours avantageux de se "faire la main" en conditions réelles avec des chutes de tube avant d'attaquer le délicat.
Je crois que vous gagnerez en temps peut-être mais surtout en tranquilité d'esprit pour les années à venir, à couper et à refaire vos liaisons douteuses, car à force de chauffer et de vous énerver, vous risquez de ne jamais avoir pleine satisfaction. J'ai souvent constaté qu'une brasure bien réussie s'était faite "un peu par enchantement" car toutes les conditions requises étaient réunies. Nous en sommes souvent là, nous autres amateurs, on ne s'explique pas tout.
Cordialement.
Yann
Yann Told :
Heu, je ne sais pas trop ce qu'est les eutectiques...
Pour mes brasures, j'utilise de l'étain ou alors de l'étain+plomb avec une ame décapante. D'ailleurs, les résultats sont beaucoup plus probant avec celui qui a une ame décapante, mais le PB c'est que le "fil" d'étain qui a une ame décapante c'est celle qui a aussi un % de plomb
[cit]
Il est toujours avantageux de se "faire la main" en conditions réelles avec des chutes de tube avant d'attaquer le délicat.
Je crois que vous gagnerez en temps peut-être mais surtout en tranquilité d'esprit pour les années à venir, à couper et à refaire vos liaisons douteuses, car à force de chauffer et de vous énerver, vous risquez de ne jamais avoir pleine satisfaction. J'ai souvent constaté qu'une brasure bien réussie s'était faite "un peu par enchantement" car toutes les conditions requises étaient réunies.
oui, effectivement, celle que l'on peut on les refait mais elle ne sont pas toutes démontable malheureusement, enfin, on va continuer ça ce soir, on verra bien
[cit]Nous en sommes souvent là, nous autres amateurs, on ne s'explique pas tout.
ALors, la, je confirme, on ne s'explique pas tous, loin de la. D'ailleurs, on a refit une partie des brasures (les facile, celle qui ne sont pas dadans le vide sanitaire et qui sont démontable...) ben pas de PB on a refait comme avant: décapage, étamage puis assemblage et réalisation d'un jolie cordon à la jonction et pas de PB, sur 100% des brasures reprises (bon, soit 6 brasures seulement, mais c'est déja ça )
Je ne suis pas un professionnel, mais plutôt bricoleur averti, soucieux du travail bien fait.
Ca fait trente ans que je fais des soudures en tous genres, pour le cuivre j'utilise depuis une bonne dizaine d'année la bombe de soudure CASTOLIN 1450, çà vaut 7,50€, tu visses le pistolet de soudure que sur la bombe, et t'as un ensemble homogène et de grande qualité qui te permet de souder sans problème des tuyaux cuivre de diamètre 22 et au-delà.
Le pistolet te coûtera une cinquantainte d'euros à peine, et en plus çà fonctionne dans tous les sens, c'est très maniable.
Après, il suffit de nettoyer correctement, appliquer le décapant, assembler et chauffer correctement; perso j'utilise depuis toujours castolin 157 tant en décapant qu'en fil de soudure 2mm.
J'ai dû faire plusieurs centaines de soudures, je n'en ai jamais raté aucune.
Bon courage et réussite.
Bonjour DTU22,
Pouvez vous étayer votre message avec une photo et un lien hypertexte afin de se rendre compte du matériel utilisé ?
Merci
Cordialement,
c'est vrai qu'avec photo c'est plus parlant
Bonsoir SV_X9R,
Tu auras probablement du mal à reprendre tes soudures foireuses dans la configuration d'un vide sanitaire. Il serait préférable d'envisager la pose de raccords union en cuivre de diamètre approprié, ce qui te permettrait de démonter des sections pour les nettoyer correctement, les enduire de décapant (ce qui empêche l'oxydation superficielle du cuivre, qui elle-même rend impossible le phénomène de capillarité) et souder tout ça proprement avec du fil plein.
De toute façon, prévoir des raccords union est une bonne précaution qui facilite la maintenance ultérieure (au même titre que les purges et vannes de sectionnement [ça permet d'intervenir sur une partie du réseau sans tout couper]).
Cordialement
une chose à prendre en compte pour la brasure à l'étain est de savoir si la brasure contient du plomb ou pas , avec un alliage plomb la brasure même sur de gros diamètres cuivre et une simple lampe à gaz est très facile et solide! par contre la lampe a gaz classique campingaz ne chauffe pas assez pour les m brasures étain sans plomb!
Yann a très bien expliqué "Le point capital dans toute brasure tendre ou forte c'est de chauffer d'une façon homogène les deux pièces autour du joint et d'écarter le moyen de chauffe ( surtout donc si c'est une flamme ) afin que le métal d'apport reçoive sa chaleur de liquéfaction par les pièces elles-mêmes"
il m'est arrivé de faire plus d'une vingtaine de brasure à l'étain, y compris avec emboîtage à l'envers avec une lampe à souder camping gaz: 0 fuite, l'étain remonte par capillarité c'est le cuivre qui doit faire fondre l'étain pas la flamme