Bonjour,
J'aimerais comprendre comment ce forum qui était convivial, où les membres se présentaient et écrivaient des messages en français correct s'est dégradé si rapidement.
Je prends pour exemple le message découvert ce matin : Shema électronique
Je tiens à préciser que je ne veux pas stigmatiser pas cette personne. C'est malheureusement seulement un exemple !
La personne s'inscrit hier soir à 21h33. Sa fiche d'inscription est totalement vierge, une fois de plus.
Il poste 7 mn plus tard son premier message (de demande d'aide, évidemment), visiblement tapé à la va-vite sur un smartphone.
- Pas de bonjour,
- Question mal rédigée, en style télégraphique,
- Problème mal décrit, sans les informations indispensables,
- Fautes d'orthographe,
- Pas de ponctuation,
- Pas de retour à la ligne,
- Il manque la moitié des accents,
- Pas de merci ni de formule de politesse.
Je pourrais supprimer purement et simplement ce genre de message de plus en plus fréquent... Mais je préfèrerais surtout ne pas avoir à les lire.
Quelque chose pourrait-il être fait, tant par les développeurs que par les participants, pour stopper cette dérive inquiétante ?
Merci par avance.
Cordialement.
Bonjour Locouarn,
Je borne habituellement mes interventions sur des réponses techniques mais je te rejoins aujourd'hui sur ce point.
Je comprends la volonté de vouloir augmenter la visibilité et l'accessibilité du forum, mais c'est d'abord un forum technique avant d'être un réseau social et il est pesant de voir ce genre de postes fleurir depuis la mise à jour sans considérations pour les bonnes manières et sans la présence d'esprit de présenter une problématique claire et précise.
C'est embétant et cela invite à l'inimitié.
Cdlt,
YannA
Bonjour,
Bien que nouveau, je me permets d'intervenir. Je comprends votre agacement. Je préfère aussi lire des messages limpides et correctement écrits.
Ne serait-ce que pour permettre une meilleure compréhension des contributeurs. Car sans contribution le forum n'a plus de raison d'être.
Cependant, et c'est une réalité malheureuse, les nouvelles technologies semblent avoir un effet délétère sur la pratique de l'écriture. Je fais référence aux diverses abréviations et langage "sms"
Pour ma part, je me dis que soit vous ignorez ces messages et ils tomberont dans l’oubli, soit le premier membre qui les découvre répond par un message type.
C'est à dire rédigé à l'avance par l'équipe modératrice afin d'informer l'individu de ce que son message, par sa mauvaise syntaxe, le rend incompréhensible et génère de fait, une perte de temps pour les lecteurs et contributeurs du forum.
Il reste l'option pédagogique, mais très prenante, qui consiste à accompagner la personne afin qu'elle précise et reformule sa demande.
Je sais que les forums tournent en général avec les mêmes contributeurs. Il ne me paraitrait pas anormal que ces derniers soumettent une grille de référence ou d'indication à exiger pour chaque nouveau sujet posté (les côtes, un plan -je me moque un peu de moi-, le type de métal, etc.)
Si je suis partisan d'exclure le langage sms, il me semble par contre délicat d'exiger des membres du forum d'écrire dans un français parfait et sans faute d'orthographe. Cela exclurait de trop nombreuses personnes, elles-mêmes de bonnes volontés.
Bonjour,
Depuis qu'ils ont rayfeaurmai laurteaugraffe ça devrait être + simple ;)
Ha ha ha
Serieusement, c'est un vrai problème, et en général je décroche vite quand la lecture devient trop désagréable voir trop difficile.
La faute aux textos...
Bonjour,
Vous avez tous trois parfaitement résumé la question.
Ce n'est pas un simple problème d'orthographe, mais plus largement de respect des autres... Et de soi-même.
Certains de nos membres assidus commettent parfois quelques fautes, mais apportent des contributions de grande valeur technique.
Il faut admettre qu'il fut une époque où l'on devait choisir entre les études et une formation technique/manuelle pointue.
Aujourd'hui c'est un tout autre problème. Les études, même poussées, ne sanctionnent plus l'orthographe (voir ICI, c'est consternant !).
La plupart des fautes dénotent, non pas un souci de gain de temps ni une incompétence réelle, mais une indifférence aux autres comme à sa propre image.
Il ne s'agit pas (trop) d'orthographe pure, mais d'écriture phonétique (sa et ça, é/ée/és/er), d'absence d'accents et de ponctuation, qui traduisent un total mépris de ses interlocuteurs.
Pour ma part, si un texte est pénible à lire, je l'ignore. Epicétou ! ;)
Bonne journée.