Bonjour à tous,
Question posée aux soudeurs professionnels :
Avez vous le réflexe de contrôler systématiquement la symétrie et la gorge de vos soudures d'angle ?
Vous pouvez répondre ci-dessous.
Cordialement,
bonjours
je le fait pas automatiquement
quand j'ai un doute je le fait
a+
je ne contrôle plus les miennes depuis quelques temps. Et pour cause, je contrôle celle des autres.
A cette occasion, j'explique aux soudeurs pourquoi on leur demande de garantir une hauteur de gorge: tenue mécanique de l'assemblage aux contraintes. de plus, j'insiste sur la nécéssité d'une soudure avec transitions douces pour limiter les concentrations de contraintes et je parachève en différenciant les notions de hauteur de gorge et d'apothème (a+z).
approche théorique mais qui a le mérite de leur donner les tenants et aboutissants des éxigences qui leur sont imposées, pour ne parler que de hauteur de gorge.
bonsoirs
tu peut ajouté la tenue a la corrosion
A+
la tenue à la corrosion n'a aucun rapport avec la hauteur de gorge.
Celle-ci ne peut guère être obtenue par un traitement de surface ou l'utilisation d'un matériau adapté aux conditions de service.
Sauf si l'on considère les zones de rétention de fluide provoquées par une géomètrie aléatoire du cordon ( vagues, crevasses, caniveaux.......)
bonjours
je suis d'accord avec toi sur la hauteur de gorge
ca aucun rapport avec la corrosion
mais dans certain q'ua certaine piece on peut augmenté la hauteur de gorge
pour la résistance a la corrosion dans le temps(confronté au acide par exemple)
a+
oui.... et non!
l'augmentation de la hauteur de gorge ne peut se faire qu'en adéquation avec l'augmentation au calcul d'une épaisseur de corrosion.... notamment sur les aciers faiblement alliés. mais nous sommes d'accord.
je rajouterai néanmoins qu'une élévation de la hauteur de gorge a un effet pervers: l'augmentation des concentrations de contraintes. En un mot, le choix du matériau ne peut se faire qu'en connaissance de cause et il est inconcevable d'espérer contrecarrer l'utilisation d'un matériau inadapté à son environnement d'exploitation.