Bonjour à tous,
Nouveau parmi vous, je me permets de vous soumettre ma panne. Le moteur 24 volt qui entraîne la bobine de fil n'est pas alimentée.
Lorsque j'ai acheté le poste dans l'ancien garage où je travaillais, le patron a fait réviser le poste. Le technicien a tout contrôlé, mesuré, a remplacé des petites pièces en préventif, puis m'a fait faire un essai du poste qui fonctionnait parfaitement. Le poste a été mis de côté 2 semaines avant que je puisse le rapatrier chez moi. De là, j'ai encore attendu 1 semaine avant de l'utiliser la 1ère fois, le temps de poser une gaine avec câbles (10mm²) et sa prise du coffret électrique jusqu'au garage. Je fais un essai, et rien, juste le ventilateur et un des 2 autres relais qui déclenchent. En tapotant avec un manche de tournevis sur le relais du moteur de bobine, le fil sort et je peux souder, mais uniquement tant que je laisse mon doigt sur la gâchette. Une fois retiré il me faut de nouveau tapoter sur le fameux relais.
Je suis allé commander un nouveau relais, l'ai remplacé, mais là, toujours pas de réactions du moteur de dévidoir, par contre mon relais fonctionne. Je me suis penché sur la carte de circuit imprimé, ai contrôlé les soudures de tous les éléments sur la carte, ai mesuré le voltage d'entrée (402 volt), le passage à travers du transformateur, je retrouve 24 volts en sortie vers le bornier. En prenant la mesure au bornier je n'ai plus de voltage vers mon fameux moteur. J'ai pris les mesures sur les différents ponts de diodes, tout est OK, passage dans un sens mais pas dans l'autre. Le seul élément que je n'ai pas réussi à mesurer, c'est la sonde thermique, remplacée par une neuve identique. Maintenant je sèche, cela ne fonctionne toujours pas (alimentation du moteur de dévidoir). J'ai raccordé les 2 fils du moteur (+ et -) à mon chargeur 24 volts, et là mon moteur fonctionne normalement.
Par contre si je sors du fil de ma lance, j'appuie sur la gâchette de ma lance, la soudure se fait, c'est vraiment juste un souci d'alimentation du moteur de dévidoir de la bobine de fil.
Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de panne et pourrait m'aiguiller ?
Merci de m'avoir lu, Pascal
Bonjour, si en tapotant sur le relais ça fonctionne, je penserai à une coupure sur une piste du CI.
Il faudrait vérifier:
- si la bobine du relais est alimentée quand on presse la gâchette
- si le 24V arrive sur le relais et s'il en ressort quand on presse la gâchette
Bon dépannage.
Hello je reviens vers vous, le relais est alimenté en 24v et ressort du 24 volts, la bobine est également alimenté quand on presse la gâchette, et toujours le même souci, le 24v n'arrive pas sur le plus du moteur du dévidoir. C'est à devenir chèvre...
Question bête, si je relies le plus 24 volt de la bobine directement au plus du moteur, ce dernier devrait se mettre en route uniquement quand j'appuie sur la gâchette puisque le relais n'alimente la bobine que lorsque j'appuie sur ma gâchette !?!